Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Base oubliée en Arctique. Illustration d'Alexander Forssberg.

"ледяные киборги" ça veut dire "Cyborgs des glaces" en russe. Hier, dans VRAC 2, je vous causais du film  Ice Soldiers de Sturla Gunnarsson (connais toujours pas). Un film très moyen avec un synopsis facilement utilisable pour RIFTS. Les grands méchants du film, et de mon potentiel scénario, sont des soldats soviétiques modifiés génétiquement.

J'ai une autre option. Une option plus fidèle au background de RIFTS. Nos "soldats des glaces" ne sont plus des combattants modifiés génétiquement mais des Cyborgs! Ça fait sens si on considère que la bionique et la cybernétique sont les matières fortes des Ex-soviétiques de RIFTS (Rifts World Book 17: Warlords of Russia et Rifts World Book 36: Sovietski). Lors du refroidissement généralisé des relations internationales, dans la seconde moitié du XXIème siècle, chaque pays a privilégié certaines technologies par rapport à d'autres pour équiper ses forces armées. En Amérique du Nord, la NEMA (Northern Eagle Military Alliance) a développé des Armures Mechas redoutables (les futurs Glitter Boy et SAMAS; Rifts Chaos Earth). L'Allemagne a favorisé la production de Mechas (Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR) après avoir été tentée par la technologie MOM (Mind Over MatterRifts Sourcebook 3: Mindwerks). L'Argentine s'est tournée vers la génétique pour créer ses super-soldats à elle (Rifts World Book 9: South America Two). Et cætera.

Illustration d'Alexander Forssberg.

Dans cette nouvelle Guerre froide, L'URSS favorise la bionique et la cybernétique. L'Armée rouge incorpore des milliers de nouveaux cyborgs dans ses rangs. Près de trois siècles plus tard, les Seigneurs de la guerre russes et les Sovietskis (les néo-communistes) ont préservé et développé ce capital. Ils demeurent les champions de la Terre des Rifts pour tout ce qui concerne l'élaboration de Cyborgs costauds, rustiques et efficaces. Façon "Kalachnikov" donc.

Dans cette perspective, il paraît plus sensé que nos "soldats des glaces" soient des Cyborgs de Combat. Pardon: des super-Cyborgs de Combat! Car, pour ce type de scénario/campagne, ils doivent représenter des adversaires de taille. Au MJ de voir si il se la joue "modéré", en prenant des châssis classiques de Rifts World Book 17: Warlords of Russia ou Rifts World Book 36: Sovietski, ou "hardcore", en modifiant et boostant ces châssis. Il faudra choisir aussi entre l'option "discrète" -- les Cyborgs ont taille humaine (les Light Cyborgs de Rifts World Book 17: Warlords of Russia), voire la sous-option à la Terminator où ils ont carrément apparence humaine* -- et l'option "pas du tout discrète" -- les Cyborgs de Combat ont une apparence de... Cyborgs de Combat: plus de deux mètres et des centaines de kilos de métal CMDg --. Dans tous les cas, leur partie organique a effectivement été modifiée (génétiquement?) pour survivre plusieurs siècles en stase dans la glace.

Si vous préférez un one shot, le scénario se déroulera dans la base arctique où les Cyborgs se réaniment. Pour l'équipe de PJ, des Toundra Rangers me paraissent très bien (Rifts World Book 20: Canada), comme dit dans VRAC 2.

Si vous préférez une (mini) campagne, elle se déclinerait ainsi:

  • Découverte des Cyborgs en Arctique.
  • Réveil dans la base. Carnage. Les Cyborgs prennent la direction de la ville cible.
  • Poursuite des Cyborgs à travers l'Amérique du Nord de RIFTS.
  • Recherche des Cyborgs dans la mégacité qu'ils veulent détruire.
  • Carnage final.

Une campagne pas du tout subtile en fait. Mais une campagne intéressante car, pour une fois, l'élément perturbateur est un élément S-F. Je m'explique. RIFTS est un jeu de rôle multi-genres (comme Torg ou Shadowrun) qui mêle des éléments S-F, Fantasy, Post-apo, Fantastique... Dans mes scénarios, et campagnes, persos, l'élément perturbateur est presque toujours un élément Fantastique: un Enchantement, un objet magique, une créature magique ou surnaturelle, un arcaniste, un Rift, un Nexus... Les PJ débutent avec une mission plutôt S-F/Post-apo (ou western dans le cas de ma campagne (ir)régulière: La Porte de l'Apocalypse) et, assez rapidement, un élément Fantastique vient mettre le bazar: un Rift dans le cas de La Porte de l'Apocalypse, un Kaiju et un Kami dans Rumble in the night, un Jinn dans Legacy of Fire... Avec mes "soldats des glaces", pour une fois, l'élément qui introduit l'histoire est purement S-F: des bons gros Cyborgs à l'ancienne!

* Des humains à l'intérieur d'une machine à l'intérieur d'un humain? Oui, tout à fait.

 

Tag(s) : #JOUER, #RUSSIA, #BIONICS, #ALEXANDER FORSSBERG ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :