Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai été très tenté, il fut un temps, de transformer en profondeur le système des Méga-Dégâts. J'ai même pondu un post assez conséquent sur mes velléités de changement. En tous cas, dans mes articles consacrés à mes règles maison, le sujet revient régulièrement. Aujourd'hui, je vais me contenter de rappeler les règles, et les termes, que j'utilise actuellement dans mes (trop rares) parties.

Tout d'abord, un peu de lexique: à gauche les termes anglais de RIFTS, à droite mes termes français. Je n'ai pas cherché à créer des termes poétiques. J'ai plutôt privilégié l'aspect pratique. C'est RIFTS, pas Le Monde des Ténèbres.

Hit Points ► Points de Vie

Structural Damage Capacity ► Capacité de Dégâts

Structural Damages ► Dégâts standards

Mega Damage Capacity ► Capacité de Méga-Dégâts

Mega Damages ► Méga-Dégâts

Armor Rating ► Classe d'Armure

Ça donne les sigles suivants.

H.P.PV
S.D.C.CDg
S.D.Dg
M.D.C.CMDg
M.D.MDg
A.R.CA

 

Dans les règles officielles, le ratio entre les dégâts standards et les méga-dégâts est de 100 pour 1:

1 M.D.C. = 100 H.P./S.D.C.

1 M.D. = 100 H.P./S.D.

Avec mes règles maison, j'utilise le ratio de 1 pour 10:

1 CMDg = 10 PV/CDg

1 MDg = 10 Dg

J'ai réduit le ratio pour donner une chance à mes joueurs les plus fragiles (c-a-d non CMDg) de survivre à un mauvais coup. Mais ce ratio est un peu biaisé car, à côté de ça, j'ai multiplié les dégâts des armes par deux. Prenons l'emblématique Boom Gun du Glitter Boy comme exemple, ses 3d6 x 10 MDg ont été transformés en 3d12 x 10 MDg. Le pistolet laser de base, avec son d6 MDg, fait désormais 1d12 MDg. J'ai multiplié les dégâts des armes pour rendre les combats plus rapides car, dans RIFTS, entamer une Armure Corporelle à 80 CMDg avec son pistolet laser à 1d6 MDg, ça peut être long...

Les matheux auront calculé que, avec un ratio de 1 pour 10 entre Dg et MDg + les dégâts des armes multipliés par deux, on obtient un ratio réel de 1 pour 20 avec mes règles à moi. Un pistolet laser, qui infligeait 1d6 x 100 H.P./S.D. dans le RIFTS officiel, en inflige 1d12 x 10 dans mon RIFTS à moi, soit cinq fois moins. Pas sûr que ça suffise à sauver mes joueurs les plus fragiles... Peut-être que je passerai à un ratio de 1 (C)MDg = 5 (C)Dg, ceci afin d'obtenir un ratio réel de 1 pour 10, ce qui permettrait d'augmenter les chances de survie de mes PJ "CDg" tout en conservant des combats plus violents (et plus rapides!).

Voilà. J'en suis là pour l'instant. J'essaierai de vous parler de la Classe d'Armure dans un prochain post. Notez juste que, après plusieurs années, je n'ai toujours pas trouvé la formule qui me convienne vraiment. Mais ce n'est pas très grave: tant qu'on lance des dés, je suis content.

 

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #RD LYS ART, #SNOD SNOW ART, #FAN SERVICE, #ELIJAH MCNEAL ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :