Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette histoire s'est déroulée il y a très très longtemps, à l'époque des mythes et des légendes. Les dieux étaient mesquins et cruels, ils prenaient un malin plaisir à faire souffrir les hommes. Un seul homme a osé les affronter : Hercule. Hercule possédait une force que le monde ne connaissait pas, une force que seul le pouvoir de son cœur pouvait surpasser. Mais il était poursuivi par la rancœur de sa belle-mère Héra, la toute puissante reine des dieux. Les opprimés, les malheureux n'étaient plus seuls, ils avaient enfin un espoir : Hercule.

Arrrg!!! J'ai une idée stupide! Il faut vite que je la partage avec vous avant de tout oublier! Vous vous rappelez de Hercule et Xena, la guerrière? Deux séries télévisées américaines des années 90 qui mélangeaient allègrement mythologie gréco-romaine, Histoire et médiéval-fantastique. Un mélange assez RIFTS dans l'âme d'ailleurs... Et un mélange pas très méditerranéen, en dépit de son sujet, puisque les épisodes n'ont pas été été tournés en Grèce ou en Italie mais dans la très tempérée (voire fraîche) Nouvelle-Zélande. Vous voyez où je veux en venir?

Oui: on va mettre de vrais morceaux de Péplum sérialesque US des années 90 dans ma Nouvelle-Zélande de RIFTS! Seul souci: celle-ci n'est pas bien grande, 268 680 km² avant la montée des eaux. J'ai déjà commencé à remplir l'archipel de Dieux Maoris, d'Elfes, de Psi-Halflings, d'Orks Noirs et de Moutons zombies. Je vais manquer de place pour caser des créatures mythologiques et des Demi-dieux hellènes. Comment qu'on va faire? On va tricher.

Je vous ai déjà parlé de la Dimension du Mont Olympe, une montagne titanesque au milieu d'un océan infini. Je vous ai aussi parlé de l'Argo, une nef tri-galactique où les Olympiens conservent précieusement les ADN des Demi-dieux, Demi-déesses, Héros et Héroïnes de l'Âge des Héros. On va mixer tout ça à la sauce RIFTS. On va essayer en tous cas.

Il existe sur les basses pentes du Mont Olympe une vaste contrée nommée Calydonia (ou tout autre nom herculo-xenaéen qui vous conviendra). C'est un pays barbare où quelques cité-états, peuplées par les anciennes races, survivent dans des terres sauvages habitées par le prolifique bestiaire de la mythologie grecque: Centaures (Rifts World Book 20: Canada), Harpies (Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell), Cyclopes (Rifts Conversion Book One), Minotaures (Palladium Fantasy RPG Book 2: Old Ones)... Calydonia est située au nord du monde, le climat y est tempéré, similaire à celui de la Nouvelle-Zélande. Les terres civilisées sont de rares oasis au milieu d'un océan barbare de forêts et de montagnes (des montagnes sur une montagne? Oui). De Calydonia, de nombreux Rifts mènent à d'autres Dimensions, notamment des Dimensions inféodées à d'autres panthéons (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse).

Calydonia a abrité en son temps une "ferme à clones", sur le modèle de l'Argo. Les Olympiens n'ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier et conservent des clones de leurs champions en différents endroits du Méga-univers. Pour des raisons encore mystérieuses, le laboratoire a été détruit et les clones se sont échappés. Ils ne sont pas allés bien loin puisque la plupart d'entre eux sont restés en Calydonia, comme reines, rois, chefs de guerre ou simples aventuriers ou vagabonds. Les Olympiens n'ont pas cherché à les "reprendre". Ils peuvent conserver leur liberté mais celle-ci est toute relative puisque, pour des raisons tout aussi mystérieuses, les clones ne peuvent s'éloigner trop longtemps de Calydonia...

Quel lien avec la Nouvelle-Zélande? J'y viens. Des Rifts s'ouvrent par intermittence entre Calydonia et la Nouvelle-Zélande. Plus précisément, dans la presqu'île à l'ouest d'Auckland (regardez sur Flood Maps, avec un niveau de la mer à +30 mètres), la Presqu'île de Waitakere, qui s'étend de l'ancien  Waitakere Ranges Regional Park, au sud, jusqu'à South Head et Woodhill Forest, au nord. La côte est de la Presqu'île est occupée par les ruines d'Auckland. Cette partie de l'ancienne métropole a été fouillée mais pas reconstruite. Le reste de la presqu'île est recouvert par la forêt. Les Maoris traversent la Presqu'île de Waitakere mais ne l'exploitent ni ne s'y installent.

Les forêts profondes et une activité magique importante font que la Presqu'île paraît beaucoup plus grande qu'elle n'est en réalité (moins de 1000 km²). Sur l'Île du Nord, il est connu que la Presqu'île de Waitakere est habitée par des êtres mythologiques. Certains d'entre eux ont fondé une cité-état à Piha et une tribu centaure revendique une grande partie de la presqu'île. En Calydonia, sur les pentes du Mont Olympe, la contrée est autrement plus vaste. La plupart de ses habitants connaissent l'existence des Rifts mais pas forcément que certains d'entre eux mènent en Nouvelle-Zélande, sur la Terre des Rifts. D'autres Rifts menant en Calydonia s'ouvrent ailleurs dans l'Île du Nord, de façon encore plus irrégulière. Les puissances obscures de l'île ont découvert certains passages et ont déjà fait passé des troupes d'Orks Noirs en Olympe. Ceux-ci ont pour mission de capturer un Héros cloné. Le maître des Orks Noirs s'intéresse énormément au savoir génétique des Olympiens...

Voilà, voilà... Un mini-setting qui prend tout son sens avec des joueurs connaisseurs de l'univers de Xena et Hercule. Ce qui n'est pas mon cas, j'avoue. C'est tout à fait le genre d'univers susceptible de me plaire mais je suis totalement passé à côté lorsque ces deux séries ont été diffusées en France. Peut-être dans quelques années, avec mon bonhomme, quand il sera plus grand. Peut-être... Car ça m'a quand-même l'air très kitsch. Et d'un temps lointain, où les Américains n'avaient pas encore découvert comment faire des séries de qualité (ne parlons pas des Français...).

À l'époque des Dieux de la mythologie, des Seigneurs de la guerre et des Rois de légende, un pays en plein désordre demandait un héros. Alors survint Xena, une prestigieuse princesse issue du cœur des batailles. Combat. Passion. Danger. Par son courage, Xena changera la face du monde.

 

Tag(s) : #OCÉANIE, #NOUVELLE-ZÉLANDE, #OLYMPUS, #DIMENSION, #TV, #PANTHEONS OF THE MEGAVERSE, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :