Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trop souvent les grands méchants du Méga-univers de RIFTS dénotent par leur manque de saveur. Trop souvent, ils sont très méchants, très costauds et c'est à peu près tout. De là découle ma tendance compulsive à aller chercher du côté d'autres médias (autres JDR, films, séries, jeux de plateau et/ou de figurines, BD, romans...) l'inspiration pour leur donner des couleurs un peu plus originales, y compris d'autres graphismes.

Dernièrement, j'ai établi un parallèle entre les très classiques Brodkils (Rifts sourcebook One) et les très connus Predators. Dans ce post, j'imaginais les Brodkils du Méga-univers de RIFTS comme des chasseurs et des compétiteurs sans scrupules, pour qui les autres races intelligentes sont des proies ou des adversaires, rien d'autre. Aujourd'hui, on va évoquer une autre hypothèse, pas forcément contradictoire avec l'option "Predator" ni même avec les quelques lignes de background de Rifts sourcebook One. On va se servir des illustrations de HATE - Les Chroniques de la Haine pour se représenter nos Brodkils sous un nouvel œil.

HATE - Les Chroniques de la Haine est un roman graphique (une BD donc)  d'Adrian Smith. 250 pages de pure Fantasy barbare en Noir & Blanc. Je cite l'éditeur, Glénat: "Dans un monde où le soleil gèle et la lune brûle, où les forts dévorent les faibles, un héros improbable va se lever pour affranchir Mère Nature de ses chaînes. Son chemin se trouve dans l’ombre. Ses ennemis sont légion. Son destin est celui d'un libérateur, et sa haine va tout ravager !" Ça promet.

Bon, pour dire vrai, je n'ai pas été convaincu par les talents de bédéaste d'Adrian Smith à la lecture de l'ouvrage. Le monsieur est un excellent illustrateur du Genre mais ça ne fait pas tout... Aussi beau soit-il, le dessin reste particulièrement sombre et "flou". Et si on y ajoute un découpage peu clair, j'ai trouvé HATE - Les Chroniques de la Haine difficilement lisible. Les images ne facilitent pas la narration et la compréhension de l'histoire. J'ai mis plus d'une centaine de pages à comprendre (voir!) que le héros avait une troisième jambe, c'est dire... Par contre, le monde de la BD est parfait pour représenter la Dimension d'origine des Brodkils!

Que sait-on des Brodkils exactement? Physiquement ce sont des humanoïdes géants (2m70), dentus, imberbes et quasi-chauves, à la peau couleur bronze... Culturellement, ce sont des barbares, avec un niveau technologique très faible, tendance Néolithique - Antiquité barbare - Haut Moyen Âge. Même si ils adorent la technologie, et tout particulièrement la bionique, ils ne savent pas élaborer et construire ces outils, se contentant de voler le matos et les savoirs d'autres peuples.

Bref, dans mon idée, les Brodkils sont originaires d'un monde particulièrement barbare, un monde fort semblable à celui de HATE - Les Chroniques de la Haine. Un monde où, après avoir exterminé ou soumis les autres races, ils en sont réduits à mener une guerre sans fin les uns contre les autres, tribu contre tribu, clan contre clan. Car c'est foncièrement tout ce qu'ils aiment: la violence. En conséquence, les Brodkils qui débarquent pour la première fois sur la Terre des Rifts (ou ailleurs, dans une autre Dimension) portent encore avec eux leur culture d'origine. Avec tout ce que cela implique côté graphismes: os, crânes, fourrures, cuir et métal. Beaucoup de métal.

Les illustrations d'Adrian Smith qui vont suivre sont toutes en lien avec l'univers de HATE - Les Chroniques de la Haine. Elles vont me servir à illustrer mes Brodkils "primo-arrivants". J'ai pris quelques libertés avec la pilosité. Les Brodkils ne sont pas censés avoir de cheveux, hormis une misérable toison à la base du crâne. Je me suis permis de conserver des illustrations "chevelues". On n'a qu'à dire qu'ils portent les scalps de leurs malheureux adversaires...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #SOURCEBOOK ONE, #BESTIAIRE, #ADRIAN SMITH ART, #DIMENSION, #BD, #EMPIRE BRODKIL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :