Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Gundam fait partie des grosses franchises de la japanime. Pourtant je suis peu familier avec cet univers, n'ayant jamais lu/vu/joué un quelconque produit dérivé de la dite-franchise. Ou alors ça ne m'a pas marqué. Dans les séries d'animation de Mechas, je préfère Robotech. Robotech qui a connu de nombreuses déclinaisons en JDR chez Palladium Books. Robotech qui est à l'origine de la présence, massive, de Mechas dans RIFTS, Kevin Siembieda ayant recyclé dans mon JDR préféré la plupart des jeux publiés précédemment par Palladium Books.

En dépit de ce tropisme "robotechien" de RIFTS, des fans de Gundam ont organisé une partie de Jeu de guerres avec figurines en utilisant les règles de RIFTS et des figurines Gundam de Bandai (des Gunpla, pour "GUNdam PLAstic models"; échelle: 1/144). Ça s'est fait lors d'une convention de jeux, à New York, les 26-28 janvier de cette année (2018): la Geneseo Area Gaming Group (GAGG) Convention. Le scénario, si je ne dis pas de bêtise, était basé sur l'intro de Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket, un OAV de la franchise. Bon, personnellement, je ne suis pas convaincu que les règles de RIFTS soient les plus adaptées pour simuler un combat de Mechas. D'ailleurs je ne suis pas convaincu que les règles de RIFTS soient les plus adaptées pour simuler quoi que ce soit en fait. Mais j'apprécie toujours que des gens aillent au bout de leur délire et je tenais à saluer ce genre d'initiative. La ou les personne(s) à l'origine de cette partie d'escarmouche ont su concilier leur intérêt pour Gundam et RIFTS; et c'est le genre de bricolage ludico-imaginaire qui me botte

Deux remarques pour conclure. Tout d'abord Kevin Siembieda et/ou Kevin Long se sont "inspirés" de Gundam, entre autres séries d'animation avec des Mechas, pour les gros robots de Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR. Le Triax X-5000 Devastator, le plus gros Mecha du supplément, a un look très gundamien par exemple. Ensuite, et pour conclure, Palladium Books édite un Jeu de guerre avec figurines dans l'univers de RobotechRobotech RPG Tactics (échelle: 1/285).

 

Tag(s) : #MECHA, #ANIMATION, #FIGURINES, #GUNDAM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :