Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le concept de l'Elfe maléfique m'a toujours plu. Peut-être parce que la figure de l'Elfe tolkienien est profondément bienveillante et que j'aime les contrastes. Plus la lumière est forte, plus les ténèbres sont profondes... À moins que ça ne soit la Beauté du Mal ou un truc comme ça. Bref, les Elfes Noirs des univers que j'aime m'ont toujours botté: les Drows des Royaumes Oubliés, les Eldars Noirs de Warhammer Fantasy (RPG et Battle), les Akkyshans d'Aarklash, les Sidhes Unseelie de Changeling: The Dreaming... J'adore. J'ai déjà évoqué la possibilité d'une R.C.C. d'Elfe Noir, ici. Et j'aimerais revenir brièvement sur le sujet pour évoquer les différentes pistes imaginaires nous permettant de concevoir des Elfes Noirs dans le Méga-univers de RIFTS.

Partons des Elfes eux-mêmes. Il en existe plusieurs "espèces" dans le Méga-univers. Dans un background confus et peu soucieux de cohérence, on distingue deux origines différentes à ces différents peuples elfiques. Les Elfes du Monde de Palladium semblent avoir été créés par les Anciens (Palladium Fantasy RPGPalladium Fantasy RPG Book 2: Old Ones et Rifts Dark Conversions). Comme les humains, ce sont des créatures CDg, plutôt fragiles donc. Les Elfes des Étoiles, dans les Trois Galaxies, sont -- si j'ai bien compris -- apparentés aux Elfes de la mythologie germanique (Rifts Dimension Book 5: Anvil galaxy). Les Elfes originaires des Mondes d'Yggdrasil sont des créatures CMDg, autrement plus costaudes. Bref, les Elfes se répartissent entre des êtres biologiques "standards" (CDg, originaires du Monde de Palladium) et des créatures magiques (CMDg, originaires des Mondes d'Yggdrasil). Les Sidhes, et autres Haut-Fés, des mythologies celtique et médiévale, ressemblent énormément aux Elfes: oreilles pointues, snobs, adeptes des Arts magiques, prétentieux... Mais ils n'en sont pas. Il s'agit juste du même archétype imaginaire. Nos Elfes Noirs vont être des déformations de ces alter ego lumineux.

On ne va pas déflorer tout le sujet en une seule fois. On va seulement développer quelques idées en se basant sur le background officiel. Commençons par le Monde de Palladium. Pour rappel: les Elfes de cette Dimension ont été crées par les Anciens , des entités indicibles plus puissantes que les plus puissantes des Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles du Méga-univers. Les Elfes de Palladium ont régné sur leur Dimension, à sa surface du moins, pendant plusieurs (dizaines de) millénaires. Leur empire s'est effondré suite à une guerre cataclysmique contre les Nains (air connu). L'Empire Nain n'a pas plus survécu au conflit. Résultat: dans Palladium Fantasy RPG, les Elfes (et les Nains) n'ont aucun royaume vraiment à eux et sont des apatrides, voire des vagabonds, dans les nations humaines, wolfens et autres.

Et si des Elfes nourrissaient l'espoir de reconstituer l'ancien Empire Elfique? Et si cet ancien Empire Elfique n'avait pas été un refuge de baba cools mais un empire totalitaire et raciste? On pourrait même lui imaginer des tendances "melnibonéennes" et établir quelques parallèles entre Imrryr et Baalgor, l'ancienne capitale elfique!  Et si ces Elfes désireux de refonder l'ancien Empire avaient les mêmes valeurs sociopathes que leurs ancêtres? Il faut jeter un coup d'œil à Palladium Fantasy RPG Book 9: The Baalgor Wastelands. Ses auteurs nous expliquent sur plusieurs pages que l'on ne sait quasiment rien de la guerre entre les Elfes et les Nains, que les (rares) survivants, Nains et Elfes, ont détruit la plupart des documents relatifs au conflit. Pourquoi ont-ils fait ça? Par honte.

Car les deux camps ont recouru à des méthodes bien peu catholiques pour l'emporter sur leurs adversaires, y compris nouer des pactes impies avec les Puissances des Ténèbres. Si si, c'est écrit noir sur blanc dans Palladium Fantasy RPG Book 9: The Baalgor Wastelands: "(...) allegiances with infernal powers, and dark treacheries were all standard weapons  to employ against each other (...)". Les Nains autant que les Elfes puisque, acculés, nos barbus n'ont pas hésité à invoquer des "forces best left to other worlds, and grim powers incontrollable". Peut-être que les Nains et les Elfes d'avant la guerre n'étaient pas des mauvais bougres, certes, mais le conflit semble les avoir profondément transformés. Donc, dans mon idée, il existe une faction d'Elfes qui cultive précieusement les traits les plus sombres de l'ancien Empire elfique en guerre: alliance avec les entités maléfiques et suprématisme radical (genre IIIème Reich avec des oreilles pointues).

Autre option: les adorateurs des Anciens . Considérant que les Elfes de Palladium ont été créés par les Anciens, peut-être certains d'entre eux adorent-ils en secret ces entités et rêvent de les faire revenir dans le Méga-univers? Apparemment, tout le monde semble ignorer que les Anciens sont déjà revenus -- ou ne sont jamais vraiment partis -- puisque les divinités du panthéon égyptien sont les réincarnations des Anciens du Monde de Palladium (Rifts Dark Conversions)! Les divinités égyptiennes sont adorés dans le Monde de Palladium sous le nom de Panthéon de la Lumière et des Ténèbres et il s'agit du culte le plus important du continent (Dragons & Gods). Il faut savoir que Kevin Siembieda, le grand manitou de Palladium Books et auteur de RIFTS, est un grand fan de mythologie égyptienne.

Nos Elfes Noirs adorateurs des Anciens ignorent, comme tout le monde, la transformation de leurs Maîtres en divinités humanoïdes zoocéphales. Considérant que le culte qui est rendu aux Anciens continue de leur procurer des pouvoirs, ils croient, à raison, que les Anciens n'ont pas disparu et sont toujours présents, quelque part, dans le Méga-univers. Effectivement, ils sont toujours présents mais, totalement amnésiques, la plupart d'entre eux ont oublié leurs pulsions chaotiques et, pire, certains sont même devenus Loyaux Bons!

Ces deux factions d'Elfes Noirs sont, bien sûr, présents dans le Monde de Palladium mais on peut tout à fait imaginer qu'ils se soient exportés ailleurs dans le Méga-univers, y compris sur la Terre des Rifts. Aux MJ de voir si leur culture, leur Histoire ou les cultes impies qu'ils pratiquent ont eu une incidence sur leur physiologie et si ils se distinguent physiquement des autres Elfes du Méga-univers. Ces deux factions peuvent aussi n'en former qu'une seule. D'ailleurs c'est mon option préférée: fusionner mes Elfes impérialistes avec mes Elfes cultistes. Le Méga-univers de RIFTS est déjà tellement plein de gros méchants, il faut que je résiste à ma tendance compulsive à vous en pondre encore plus!

Quelle que soit l'option choisie, les quelques fragments de background glanés dans Palladium Fantasy RPG Book 9: The Baalgor Wastelands jettent une lumière particulièrement sinistre sur les ancêtres des Nains et des Elfes de cet univers. Une fois de plus, la saveur rôlistique du Méga-univers se niche vraiment dans les détails... Je note au passage que, partant des mêmes informations, il y aurait des choses intéressantes à imaginer concernant les barbus acariâtres de cette Dimension...

Passons maintenant à ceux originaires des Mondes d'Yggdrasil. Commençons par les "vrais", ceux de la mythologie nordique. Appelés Svartálfars ou Drökkálfars, on sait bien peu de choses sur eux, les sources étant avares de renseignements. Ils ont leur Dimension à eux: Svartalfheim. Svartálfars, "Elfes Noirs", et Drökkálfars, "Elfes Sombres", semblent constituer deux peuples différents. Tant mieux, on va faire des Drökkálfars des Elfes troglodytes, amateurs d'obscurité et peu concernés par le conflit entre les Æsirs, les Vanirs et les Géants. On va même leur donner leur Dimension à eux: Drökkalfheim, un univers souterrain et minéral, plongé dans une obscurité permanente. D'alignement "Neutre", dans une perspective D&Desque, ils ne nous intéressent pas présentement.

Les Svartálfars par contre ont plus de potentiel pour faire des Elfes noirs à la sauce germano-scandinave. Eux ont choisi leur camp et je les imagine alliés aux Géants et à tous les monstres de la mythologie nordiques: Fenrir et les Managarms, Jörmungand, Garm... Autre option, façon "Warhammer", les Svartálfars ne sont les alliés de personne et ont juré la perte de tout le monde: Æsirs, Vanirs et Géants.

Les Elfes des Étoiles (Star Elves) des Trois Galaxies sont des descendants des Elfes d'Yggdrasil. Ils se sont créés un vaste royaume interstellaire dans la Galaxie de l'Enclume (Rifts Dimension Book 5: Anvil Galaxy). Leur royaume fait partie prenante des Mondes Unis de Warlock, la fédération intergalactique des magos des Trois Galaxies (Rifts Dimension Book  2: Phase World et Rifts Dimension Book 3: Phase World Sourcebook). Le Haut-roi Elfe, Lumière d'argent (c'est son nom, Silverlight en VO), en plus d'être le seigneur du "Royaume des Étoiles" (le domaine des Elfes des Étoiles, Star Kingdom), est aussi le dirigeant des Mondes Unis de Warlock. À noter que la planète d'origine des Elfes des Étoiles se nomme Alfheim... À noter aussi que les Elfes des Étoiles utilisent indifféremment la Magie, la Techno-magie et la technologie. Avec  une grosse préférence pour la Magie quand-même...

Les Elfes des Étoiles ne sont pas des super gentils. Ils sont d'alignement "Anarchist" ou "Unprincipled" le plus souvent. En D&D, ça veut dire "Chaotique Neutre" ou "Neutre" ou... Ahhh! J'en sais rien en fait. J'ai jamais trop compris les alignements du Megaversal System qui sont beaucoup moins clairs, et universalistes, que ceux de D&D. D'ailleurs je ne les utilise pas (plus) dans mes parties de RIFTS depuis longtemps. Retenez juste que les Elfes des Étoiles s'occupent d'abord de leur pomme. Ceci dit, ils auraient tous été "Loyaux Bons" que ça n'aurait pas empêché certains d'entre eux de basculer vers le MAAAAALLLL.

Quand je vous mets des illustrations relatives aux Elfes des Étoiles sur ce blog, d'un point de vue strictement graphique, je privilégie l'or, le blanc, le rose, le violet... Soit des couleurs claires, virginales, soit des couleurs pimpantes, voire carrément flashy. Je garde le vert et le brun pour les Elfes du Monde de Palladium. Vous avez des exemples ici et ici. Pourquoi je vous parle de palette chromatique? Parce que les Elfes "Noirs" des Trois Galaxies se dissimulent parmi les "gentils" Elfes et que les PJ ne pourront pas les identifier à leur look SM métal & cuir! Sauf lors de certains jours de fête (cérémonie impie, sacrifice, orgie...) où, exceptionnellement, nos méchants Elfes  revêtent leurs costumes des grands jours, genre "SM métal & cuir"! Revenons aux choses sérieuses. J'imagine deux factions d'Elfes maléfiques parmi les Elfes des Étoiles.

La première s'oppose à la gouvernance, plutôt démocratique et pacifique, du Haut-roi Lumière d'argent et rêve de le renverser. L'usurpateur potentiel, et chef chef de la faction (à moins que ça ne soit qu'une marionnette?), est une frère ou une sœur, un cousin ou une cousine, un fils ou une fille... Peu importe: un proche, très proche. Notre aspirant Haut-roi et sa clique sont de fervents suprématistes. Pour eux, les Elfes des Étoiles doivent diriger les Mondes Unis de Warlock, au lieu de partager la direction de la fédération avec les Maîtres des Guildes (des Nains steampunk), les Warlocks, les Minotaures de l'Espace (si si, vous avez bien lu) et tous les autres peuples fédérés. Et les Mondes Unis de Warlock, dirigés par l'usurpateur, se doivent de régner sur les Trois Galaxies, bien évidemment. C'est le plan, en théorie. En pratique, les membres des Mondes Unis de Warlock n'accepteront jamais de devenir de simples sujets du Haut-roi. Et les autres nations des Trois Galaxies ne laisseront pas les Mondes Unis de Warlock leur marcher sur les plates bandes sans rien dire.

La seconde faction est un Cercle Noir (une traduction possible pour Dark Coven). Un groupuscule adepte de Magies interdites. Si les Mondes Unis de Warlock privilégient la Magie, ils n'autorisent pas toutes les Magies. La Nécromancie, la Magie du Sang, l'Invocation d'entités malveillantes, la Sorcellerie, la Bio-sorcellerie, la Magie runique splugorth, la Magie des Os (Rifts Book of Magic)... Les Magies "maléfiques" sont proscrites et ses pratiquants pourchassés. Ces pratiquants se retrouvent au sein des Cercles Noirs. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui aspirent à une nouvelle fédération tri-galactique de Magiciens où les Arts Noirs seraient autorisés, valorisés ou, encore mieux, privilégiés. Encore mieux: dans cette nouvelle fédération des Mondes Unis de Warlock, les adeptes des Arts magiques "blancs" et "gris" seraient pourchassés, torturés, sacrifiés, exterminés... Des vrais méchants donc. Mais revenons à notre Cercle Noir 100% elfique. Ses membres aspirent à dominer les Trois Galaxies et à faire des Elfes des Étoiles bi-classés mages noirs la classe dirigeante de ce nouvel empire du MAAAAALLLL.

Bien évidemment -- c'est même recommandé --, ces deux factions d'Elfes des Étoiles malveillants peuvent être fusionnés en une seule. Des aristocrates déçus de la politique menée par le Haut-roi se sont tournés vers la Magie noire pour prendre le pouvoir. À moins que ça ne soit des mages noirs qui soutiennent l'aspirant au trône pour infléchir méchamment la politique du Haut-royaume. Peu importe, c'est un peu comme l'œuf et la poule, des Elfes des Étoiles veulent se servir de la Magie noire pour 1/ prendre le contrôle du Haut-royaume 2/ prendre le contrôle des Mondes Unis de Warlock 3/ prendre le contrôle des Trois Galaxies 4/ prendre le contrôle du Méga-univers (option H.P.L.: 5/ tout détruire lors d'une grande cérémonie impie avec joueurs de flûtes cosmiques et tout le toutim indicible de circonstance). Tout ça ferait une belle guerre intergalactique en perspective, un croisement improbable entre Star Wars et Hellraiser.

Voilà voilà. Ça donne déjà quelques pistes pour fournir des Elfes maléfiques au Méga-univers de RIFTS. Appelez-les Elfes Noirs si vous voulez.

 

Tag(s) : #ARSINOES ART, #FAN SERVICE, #EDOUARD GUITON ART, #ANTHONY JONES ART, #VICTOR BANG ART, #CONVERSION ONE, #DARK CONVERSIONS, #TROIS GALAXIES, #DIMENSION, #YGGDRASIL, #ADRIAN SMITH ART, #DANIEL KAMARUDIN ART, #ELFES, #ELFES NOIRS, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :