Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RIFTS a le background étonnamment discret sur la religion. On sait, grâce à Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse, que les anciennes divinités aztèques, grecques, germaniques, mésopotamiennes, perses et indiennes sont de retour sur la Terre des Rifts. Idem pour les anciennes divinités mayas (Rifts World Book One: Vampire Kingdoms), celtes (Rifts World Book 3: England), égyptiennes (Rifts World Book 4: Africa et Dragons & Gods), shintoïstes (Rifts World Book 8: Japan), incas (Rifts World Book 9: South America Two), amérindiennes (Rifts World Book 15: Spirit West), russes (The Rifter #6), aborigènes (Rifts World Book 19: Australia), chinoises (Rifts World Book 24: China One - The Yama Kings et Rifts World Book 25: China Two - Heroes of the Celestial Court)... Wooow... Ça en fait des divinités... Bref, dans mon RIFTS à moi, tous les Dieux et Déesses sont de retour. TOUS, même le Père Noël. Mais la gamme ne nous dit pas grand chose sur le culte qui leur est rendu.

Concernant les grandes religions monothéistes: RIEN. Ou si peu. Comme si Kevin Siembieda était mal à l'aise avec ce sujet. Ou que ça ne l'intéressait pas. Il y a bien une Preacher O.C.C. dans Rifts World Book 14: New West mais c'est plus pour faire ambiance western que pour dire quelque chose de la religion de la Terre des Rifts, j'ai l'impression. La gamme étant silencieuse sur le sujet, ça me donne envie d'apporter ma petite touche personnelle. Enfin, quand je dis "petite"...

J'ai envie d'introduire, dans mon RIFTS à moi, une nouvelle Église catholique, futuriste, post-apo et bien destroy. Pourquoi l'Église catholique? Parce que je veux des paladins et des croisés, des moines-soldats, des ermites, des Ordres mendiants, des inquisiteurs et leurs familiers, des chasses aux sorcières et des bûchers, des missionnaires, des cardinaux en pourpre, des exorcistes, des prêcheurs fanatiques... Et je veux des Anges aussi. En deux mille ans d'Histoire, l'Église catholique a largement eu le temps de forger un imaginaire costaud et épicé. Je prends tout.

J'ai déjà commencé à déflorer le sujet dans d'anciens posts. Les très belles illustrations des Ordres militaires pan-océaniens d'Infinity m'avaient inspiré leurs équivalents riftsiens. J'ai aussi imaginé un pape plus ou moins captif dans Rome inféodée aux Wolfens (The Rifter #1) et un empire castillan néo-catholique. Il y a même un nouveau Royaume de Jérusalem en Terre Sainte. On va reprendre tout ça.

Commençons par les fondamentaux. L'Église de Rome a survécu au Grand Cataclysme. Elle a perdu Rome, lorsque les Wolfens s'en sont emparés et en ont chassé le pape, mais l'institution en tant que telle a perduré et le trône de Saint Pierre n'est jamais resté vacant. Je vais utiliser le terme de "néo-catholique" pour désigner les fidèles car c'est un terme que l'on retrouve régulièrement dans la littérature d'Anticipation et de SF, un terme qui m'évoque des choses et que j'aime bien.

Concernant le dogme, les néo-catholiques croient que le Grand Cataclysme est l'Apocalypse annoncée dans le Nouveau Testament. Et que cet Apocalypse dure depuis bientôt trois siècles... Ils doivent sauver les corps et les âmes car la Fin des Temps est en cours et leur Seigneur Jésus-Christ ne va plus guère tarder à rappliquer. Mais il ne va pas sauver tout le monde car, "Dieu ayant fait l'homme à son image", les D-Bees n'ont pas d'âme, les Mutants, animaux ou pas, non plus.

L'Église s'est assez bien adaptée au retour de la Magie. Les néo-catholiques disposent d'un Art magique, la Théurgie, qu'ils partagent avec les autres croyants monothéistes: autres église chrétiennes, juifs, musulmans, zoroastriens, sikhs... Toutes les autres Arcanes sont jugées "maléfiques" et "l'œuvre du Malin". Les néo-catholiques disposent aussi d'alliés surnaturels: les Anges (Rifts Conversion Book One). Comme les néo-catholiques et les autres monothéistes, de nombreux Anges croient en un Dieu unique omnipotent et omniscient. Ils ne s'intéressent guère aux questions de dogme et aux querelles entre les différentes religions monothéistes mais, assez naturellement, ils apportent leur aide aux croyants.

La Théurgie et les Anges ont permis à l'Église de survivre au Grand Cataclysme et aux Ténèbres (les deux siècles qui ont suivi). Mais celle-ci n'avait plus de centre, de cœur. La ville de Rome était perdue pour le Saint-Siège. Avignon, cernée par des marais saumâtres et peuplée de Mutants cannibales, n'était pas disponible. Jérusalem, sise au milieu d'une désolation vitrifiée et irradiée, encore moins. Il a fallu trouver au pape et à l'Église une nouvelle demeure. Une nouvelle Rome était nécessaire et l'éruption des Rifts offrait de nombreuses possibilités. Ce sont les Anges qui ont offert un refuge à l'Église, une Dimension, rien que ça. Les néo-catholiques ont trouvé un nom assez bien adapté à cette nouvelle dimension: Eden.

Eden est une Dimension plane et infinie. Relief halluciné, prairies immenses, abîmes sans fin, forêts profondes, rivières de lave... La Dimension porte bien son nom puisqu'elle a les traits d'un monde neuf. Les différentes formes de vie, animales et végétales, sont particulièrement primitives, voire primaires. Un monde neuf connecté à la Terre des Rifts puisque, aussi plat et infini soit-il, son astre solaire en fait le tour en 24 heures terrestres.

Sur Eden, les néo-catholiques ont bâti Nova Roma, la Nouvelle Rome. Une sorte de Vatican extra-dimensionnel futuriste. Dans le cœur géographique et mystique de la Dimension, dans la roche de montagnes titanesques, au bord d'un océan sans fin, les néo-catholiques se sont taillés des églises, des cathédrales et des monastères. Seuls les membres du clergé peuvent résider en ce lieu et seuls les néo-catholiques peuvent s'y rendre. Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins gagnent Nova Roma pour prier et recevoir la bénédiction du successeur de Saint Pierre.

Ces pèlerins passent par des Rifts reliant Eden à la Terre des Rifts. Une fois arrivés sur Eden, il leur reste encore plusieurs centaines, parfois plusieurs milliers, de kilomètres à parcourir à pied pour rallier Nova Roma. Ceci afin d'éprouver les croyants. Sur la Terre des Rifts, les Portes sont situées sur des Nexus associés depuis longtemps au catholicisme: Jérusalem, Fátima, Saint-Jacques-de-Compostelle, Lourdes, Knock, AparecidaSanto Toribio de LiébanaCaravaca de la Cruz, Montréal...

Chaque Rift est gardé, dans les deux Dimensions, par des moines-soldats, des inquisiteurs et leurs familiers ou tout autre corps d'hommes en armes inféodé à l'Église. Certains sanctuaires anciennement catholiques ont été perdus. Rome est aux mains des Wolfens (The Rifter #1). Guadalupe appartient aux Vampires de Tenochtitlan (Rifts World Book One: Vampire Kingdoms). Jasna Góra est occupé par les Brodkils et la soldatesque mort-vivante de Mindwerks (Rifts Sourcebook 3: Mindwerks). Walsingham a les pieds dans l'eau et les marais environnants sont pleins de Sorcières, quand ils ne sont pas patrouillés par les Pirates-loups... Quand un Nexus est perdu, l'Église ferme la Porte reliant Eden à la Terre des Rifts, afin de protéger Eden et Nova Roma des intrusions surnaturelles.

En dehors des humains, les Anges sont les seuls habitants intelligents de ce monde. Certains en sont natifs. Parmi ces derniers, tous ne fréquentent pas les rues silencieuses de Nova Roma. Nombre d'entre eux parcourent, librement, les vastes étendues d'Eden sans rendre compte à qui que ce soit, et certainement pas aux humains néo-catholiques, de leurs agissements. D'ailleurs, sur les marges, on trouve même quelques Anges indisposés par cette présence humaine et qui sont encore tentés de "faire le ménage"... D'ailleurs, quelques soient leurs dispositions envers les néo-catholiques, on peut imaginer des royaumes, des empires, angéliques sur Eden, à mille lieues de Nova Roma.

Celle-ci n'est pas une vraie cité, pas au sens où on l'entend habituellement. Le bâti s'étale sur des milliers de kilomètres carrés. Des kilomètres d'étendues sauvages peuvent séparer les bâtiments les uns des autres. Moines et moniales tiennent à leur tranquillité et ont tendance à bâtir les monastères et les couvents en des lieux reculés. Quant aux différents ordres et congrégations, eux-aussi préfèrent la discrétion et édifient leurs sièges à distance des autres organes de l'Église. 

Le cœur vivant de Nova Roma c'est la Basilique d'Eden, une réplique de plusieurs centaines de mètres de haut de la Basilique Saint-Pierre de Rome. C'est là que les pèlerins de la Terre des Rifts dirigent leurs pas. À côté se trouve le palais du pape et les bureaux de l'administration pontificale et ecclésiastique. Le bâtiment le plus sinistre est, sans conteste, celui de l'Inquisition.

De loin en loin, des bâtisses au confort particulièrement sommaire accueillent pèlerins et visiteurs. Seuls les membres du clergé dûment accrédités peuvent demeurer à Nova Roma, et sur Eden, au-delà d'un certain temps. Les laïcs qui, pour une raison ou pour une autre, souhaitent s'installer dans la Dimension ont pour obligation de rejoindre le clergé, régulier (les moines) ou séculier (les prêtres). Et, au sein des ordres monastiques, des âmes rebelles ou particulièrement mystiques quittent la sécurité des murs du monastère pour aller s'installer dans les zones sauvages, sur les marges de Nova Roma. Ils y mènent une vie d'ermite, avant d'être rejoints, au fil du temps, par d'autres moines en quête d'absolu, avec qui ils finiront par fonder un nouveau monastère.

Mais, en fait, on s'en fout un peu des détails. Tout ça est susceptible d'évoluer au fil du temps. Retenez l'essentiel: l'Église catholique de la Terre des Rifts dispose d'un refuge, de "sa Dimension à elle". Initialement, j'avais pensé conserver Rome comme siège de la papauté. Dans un deuxième temps, j'ai pensé délocaliser le Saint-Siège en Castilleà Tolède. Mais la dernière option, celle du présent post: Nova Roma dans la Dimension d'Eden, a, présentement, toutes mes faveurs. Ça fait une chouette base arrière pour des inquisiteurs et des templiers du Futur! Pour se refaire Kingdom of HeavenL'ExorcisteLe Nom de la rosePriestLe Dernier des Templiers... Mais façon RIFTS.

 

Tag(s) : #DIMENSION, #NOVA ROMA, #ROBBY JOHNSON ART, #DAEJUN PARK ART, #MITSUKAI-INKI NATÀLIA RENAULT ART, #ㅇㅇ JOO ART, #YUE SHE大蛇 ART, #FAN SERVICE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :