Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Père Noël a une ombre maléfique au Pays de l'Hiver: Krampus. Krampus a surgi du néant en même temps que le Père Noël: le 22 décembre 2098. Sauf que là où le Père Noël s'est nourri de l'espoir de millions d'enfants et d'adultes en train d'attendre sa venue, Krampus est né du désespoir. Les rêves d'un Noël enchanté et enchanteur ont disparu avec le Grand Cataclysme et Krampus s'est abreuvé du désarroi général. Quand le Père Noël s'est mis en quête des enfants perdus, Krampus a mis ses pas dans les siens et l'a suivi. Jusqu'au Pays de l'Hiver. Il s'est installé au fond d'une vallée enneigée (forcément) et s'est mis au travail. Le Père Noël veut protéger les enfants et leur donner un avenir, Krampus leur veut du mal, beaucoup de mal...

Là où le Père Noël est le Protecteur des enfants de la Terre des Rifts, Krampus est leur Ennemi. Il se nourrit de leur peur, de leur désespoir... Et parfois de leur chair. Oui, c'est un sale type.

Et sinon, quelles sont ses intentions (forcément malveillantes) et ses projets (sinistres à coup sûr)? Et bien je n'en ai strictement aucune idée. Je me suis regardé tranquillou billou Krampus, le film de Michael Dougherty, et j'ai bien bien aimé. Suffisamment pour vouloir la même entité au Pays de l'Hiver. Le Krampus du film est particulièrement bien servi visuellement. Et ses serviteurs sont pas mal non plus. Les monstres et les costumes font pour moi partie des points forts de ce film. Je garde.

À défaut de connaître ses intentions (Noël prochain peut-être...), je peux toujours vous causer de son lieu de vie.

Lorsque le Père Noël est arrivé au Pays de l'Hiver, juste après le Grand Cataclysme, il ne fut pas forcément bien accueilli. L'Arbre Millénaire (le sapin géant; Rifts World Book 3: England) prit plusieurs années d'intense réflexion avant de décider de l'accueillir sous ses frondaisons. Et ce n'est qu'après que l'Arbre Millénaire ait désigné le Père Noël comme "le Dieu de la Prophétie" que les peuples "bienveillants" de la Dimension se mirent à son service ou, tout du moins, tolérèrent sa présence dans ce lieu sacré qu'est Uusi-Rovaniemi.

Entre sa première arrivée avec des orphelins au Pays de l'Hiver et la fondation d'Uusi-Rovaniemi, où le Père Noêl a-t-il accueilli les enfants? Au Premier Refuge. Celui-ci est un hameau construit dans les premières années. Les bâtiments, tout en bois, ont servi à accueillir les premiers rescapés de la Terre des Rifts. Aidé de quelques Fées, Elfes et Nains, le Père Noël a logé, nourri et rendu l'espoir à plusieurs centaines d'enfants dans ces lieux pendants près d'un quart de siècle. Car il a bien fallu une douzaine d'années avant que l'Arbre Millénaire rende sa sentence. Et une autre douzaine d'années pour construire les premiers bâtiments d'Uusi-Rovaniemi permettant d'accueillir les orphelins, dont certains, entre temps, étaient déjà devenus des adultes. Quand Uusi-Rovaniemi accueillit le dernier enfant du Premier Refuge, celui-ci fut abandonné. Totalement.

Car la région où il se trouve était devenue particulièrement dangereuse depuis l'arrivée du Père Noël. Situé dans un vallon sur les premiers contreforts des Montagnes de l'Anneau, le Premier Refuge est à la limite des territoires trolls. Ceux-ci avaient progressivement migré dans les bois environnants en dépit de quelques sévères déculottées administrées par le Père Noël. En conséquence, non seulement le Premier Refuge fut délaissé mais, en plus, les habitants d'Uusi-Rovaniemi n'y ont jamais remis les pieds. Non pas à cause des Trolls mais à cause des Naamioitus. Ces Fées malveillantes s'installèrent en masse dans le vallon après le départ du Père Noël.

Et elles ne s'y installèrent pas seules. Krampus était déjà là, avec elles. Lui et ses Fées ont transformé le hameau en lieu de cauchemar. Les bâtiments à la surface sont pris par la glace, le givre et la neige depuis des lustres et la moitié des toitures se sont effondrées. Tout semble désert. Les Naamioitus et les autres serviteurs de Krampus vivent dans le vaste réseau souterrain reliant les caves entre elles, sous le hameau. Et ça ressemble plus à l'arrière-cuisine de Leatherface qu'à un chalet finlandais. Le Père Noël ignore la présence de Krampus et des Naamioitus en ces lieux. D'ailleurs il est tout à fait possible qu'il ignore l'existence même de Krampus...

La suite en décembre 2018. Si vous êtes sages.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #SANTA CLAUS, #WINTERLAND, #DIMENSION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :