Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Trois Galaxies n'ont pas UN Grand Méchant. Elles en ont une tripotée: l'Empire Trans-galactique, les Dominators, les Splugorths, les Narunis, l'Ordre Omega, les Ordres Noirs (Dark Covens)... Plein. Et c'est tant mieux. Ceci dit, avec cette foultitude de super-vilains, les Trois Galaxies ressemblent plus à un univers de super-héros qu'à un setting SF classique. Parmi tous ces vilains pas bôs, il y en a avec lesquels vous n'avez même pas à vous encombrer d'une phase "diplomatie": les Ruches Stellaires, "Star Hives" en VO (Rifts Dimension Book 2: Phase World).

Comme leur nom l'indique en partie, il s'agit d'extra-terrestres insectoïdes dotés d'un "esprit de ruche" bien costaud (les Hive-Spawn). Ils sont belliqueux, asociaux et totalement nihilistes. Ils  n'exploitent aucun monde de façon durable mais dévorent tout sur leur passage: planètes, systèmes, constellations... En absorbant au passage, de façon littérale, les êtres vivants des mondes conquis. Dans Rifts Dimension Book 2: Phase World, les Hive-Spawn ("Rejetons des Ruches"? "Êtres des Ruches"?) sont des insectes géants vaguement humanoïdes. Des insectes terriens: Scarabées, guêpes, termites et fourmis. Et là, franchement, ça me fait beaucoup moins rêver.

Je m'explique. RIFTS a déjà ses insectes géants vaguement humanoïdes. Je pense aux Mutants insectes de Mars de After the Bomb Book 6: Mutants in Orbit. Je pense aussi aux terribles Xiticixs de Rifts World Book 23: Xiticix Invasion. Et peut-être que j'en oublie d'autres (les D-Bees insectoïdes de Rifts World Book 30: D-Bees of North America?), la gamme Palladium étant plus que conséquente. Bref, je ne suis guère motivé pour envoyer des scarabées, guêpes, termites et fourmis dans les Trois Galaxies. Ce n'est pas tant le fait qu'il s'agisse de créatures insectoïdes qui me dérange mais plutôt le caractère terrien des dites créatures. Les Êtres des Ruches (penser à leur trouver un nom...) font vraiment doublons, ne serait qu'avec les Mutants martiens.

Donc on va partir vers d'autres horizons graphiques imaginaires pour se représenter les Ruches Stellaires. Plus précisément, on va aller voir du côté de Warhammer 40K. Des Ruches Stellaires? Les Tyranides bien sûr!

Même sans jouer aux jeux de Games Workshop, j'aime beaucoup l'univers de Warhammer 40K, vraiment. Le mélange, entre Space Opera, Fantasy british et ambiance daaaaaaark, fonctionne assez bien, selon moi. De là à y balader des joueurs dans une partie de JDR, c'est une autre histoire... C'est très personnel mais je ne trouve pas l'univers de W40K très "JDR compatible". Il me paraît -- le monde est bien fait parfois -- beaucoup plus adapté pour des jeux de guerre avec figurines. Mais revenons aux Tyranides.

Esprits-ruches, masses guerrières dénuées de consciences individuelles, organismes chitineux et inhumains, communication impossible, voracité insatiable... Le parallèle entre les Tyranides de W40K et les Ruches Stellaires de RIFTS m'apparaît évident. Et, comme je ne veux pas faire des Ruches Stellaires des bête colonies d'insectes terriens géants, je propose d'adopter les graphismes des Tyranides pour représenter les Ruches Stellaires et ses habitants. Games Workshop a des artistes qui touchent leur bille; et qui ont su donner aux Tyranides une identité visuelle puissante et évocatrice. Hop: je copie, sans scrupules.

Des Tyranides, en plus du design, je conserverai le caractère 100% organique de leur technologie. Des quoi? Des biotechnologies, oui, tout à fait. Des Star Hives, je mettrai bien en avant le caractère lovecraftien des Reines des Ruches Stellaires. Ces dernières sont présentées comme des "Alien Intelligences". En Français, dans le Méga-univers de RIFTS, une "Alien Intelligence" c'est un Grand Ancien (ou un Dieu Extérieur, un truc comme ça; Rifts Dark Conversions). Vous imaginez? Un mélange SF horrifique entre la saga Alien et la mythologie lovecraftienne? Rhââ lovely! Bon, je vous laisse: je vais m'acheter le Codex: Tyranids.

Si vous connaissez les artistes qui illustrent ce post, donnez-moi les références et je les citerai avec grand plaisir.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #TROIS GALAXIES, #DIMENSION, #DARK CONVERSIONS, #FIGURINES, #BESTIAIRE, #WARHAMMER 40K
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :