Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Rhode Island est le plus petit État américain, on en aura vite fait le tour! D'autant plus que, avec la montée des eaux, sa superficie a encore drastiquement réduit. Fort malheureusement, Flood Maps refuse de me dire à quel point la région a été transformée: la baie de Narragansett est recouverte par un vilain losange flou dissimulant l'élévation du niveau de la mer... Mais ce n'est pas parce que l'État est petit qu'il ne pèse rien d'un point de vue imaginaire. Sa capitale, Providence, est la ville de H.P. Lovecraft, celle où il est né et où il a passé la plus grande partie de sa vie. On va donc mettre des vrais morceaux de poulpe dans ce qu'il reste de l'État.

Concrètement, il y a un temple sous-marin dédié au Grand Cthu... Dédié au Seigneur des Profondeurs (Rifts World Book 7: Underseas) dans la baie de Narragansett. Il y a bien des rumeurs comme quoi la baie est "hantée" mais les habitants de Nouvelle-Angleterre ignorent ce qui se trame au fond des eaux. Ses serviteurs inhumains vivent dans les eaux de la baie. Ses serviteurs humains se dissimulent au sein des quelques communautés installées dans l'État.

Pour le reste, l'État ressemble beaucoup à ses voisins de Nouvelle-Angleterre et, plus généralement, à ceux de la Côte Est: Shemarrians (Rifts  Sourcebook One et Rifts Shemarrian Nation), Indiens (Rifts World Book 15: Spirit West), esclavagistes splugorths (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 21: Splynn Dimensional Market), Wild Psi-Stalkers (Rifts Ultimate Edition et Rifts World Book 23: Xiticix Invasion), exilés D-Bees (Rifts World Book 30: D-Bees of North America), colons humains... Parmi ces derniers, nombreux sont les fondamentalistes chrétiens et, notamment, les néo-puritains. Ceci dit, ils sont un peu plus tolérants et accueillants que leurs voisins du Massachusetts. Et ils ont, eux-aussi, leur lot de Sorcières (Rifts Dark Conversions) et cultistes infiltrés...

Le peuplement humain est très faible, quelques milliers d'individus installés sur le pourtour de la baie. Les îles sont jugées, à raison, trop dangereuses puisque celles et ceux qui ont tenté de s'y installer, pour profiter des bois, du gibier abondant et des eaux poissonneuses, ont tous disparu. Mais il y a toujours des âmes intrépides pour tenter de nouvelles installations.

Les collines du nord-est sont désertes pour d'autres raisons. Là aussi les colonies humaines ne durent pas. En cause, toute la faune monstrueuse de la contrée et des D-Bees particulièrement hostiles.

En conséquence, les colons humains privilégient la bande de terre qui s'étire du nord au sud-ouest, entre la côte et les collines. Ils échangent avec les colonies du Massachusetts, du Connecticut et, plus rarement, de New York. Comme leurs voisins du Massachusetts et du Connecticut, ils commencent à s'organiser et songent à (re)créer un État du Rhode Island, plus à même, en mutualisant les moyens, de les défendre contre les innombrables menaces surnaturelles de la région.

L'État a été nommé d'après l'île de Rhodes en Méditerranée. aussi je ne résiste pas à la tentation d'y installer un Colosse sur une île à l'entrée de la baie de Narragansett! Un Colosse lovecraftien bien sûr -- pour faire couleur locale --, totalement inféodé au Seigneur des Profondeurs.

Dans une perspective cinématographique, le Rhode Island a été témoin des exactions de Dead & Buried, Don't Be Afraid of the DarkInkubus, The conjuring... Dans une perspective bédéistique, vous avez la série Providence du Grand Alan Moore. Vous en faites ce que vous voulez mais, comme dit plus haut, pour un si petit État, les références imaginaires ne manquent pas.

Si j'ai beaucoup insisté sur les horreurs lovecraftiennes tapies dans l'ombre, d'autres genres, d'autres monstres sont tout à fait envisageables. Je note d'ailleurs que, en moins d'un siècle, les Américains ont réussi à édifier un background imaginaire (horrifique mais pas seulement) conséquent pour un État somme toute plutôt riquiqui. C'est là où l'on voit que la culture anglo-saxonne a une véritable affinité avec le Fantastique.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #50 STATES OF RIFTS, #AMÉRIQUES, #MIKE MIGNOLA ART, #JAMES DALY ART, #CHARLES DEROO ART, #ANDREA DE DOMINICIS ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :