Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous avais prévenus! Après les petites culottes 100% coton de la Magical Girl R.C.C., place aux pectoraux d'acier de la Super Sentai O.C.C.! Les Super sentais (en Français: "escadrons de combat") sont une franchise japonaise de séries de super-héros, produites par la Toei depuis 1975. Des séries avec de vrais acteurs/cascadeurs, pas des DA! En France, nous connaissons surtout Bioman et l'avatar US des Super sentais: les Power Rangers. Encore plus que les Magical girls, les Super sentais sont destinés à un public très jeune; et plutôt aux jeunes garçons.

Chaque série met en scène un groupe de héros en costumes colorés qui luttent contre les forces du Mal pour sauver la Terre. Chaque costume ou armure diffère de par sa couleur (rouge, bleu, jaune, noir, rose, vert, blanc, etc.), et présente quelques légères variations, présentant sous forme stylisée sur le casque ou le costume l’emblème de l'entité protégeant le héros. Dans la plupart des séries, trois couleurs reviennent en permanence : le rouge, le bleu et le jaune. Si les couleurs des différents guerriers peuvent varier d'une série à l'autre, une des invariantes est la couleur du leader de l'équipe, toujours en rouge. Néanmoins, le jaune était absent dans certaines séries comme Battle Fever J et Changeman; on considère alors que le rouge et le bleu sont les seules couleurs présentes dans toutes les séries. Un nouveau héros peut venir rejoindre les premiers en cours de série.

Les héros sont généralement soutenus par un mentor, qui sera selon les cas un maître d'arts martiaux, un professeur, ou un scientifique qui leur fournit des conseils, de nouvelles armes ou de nouveaux véhicules. Le mentor peut également être en même temps un personnage comique, comme Peebolo dans Bioman.

Les membres du groupe sont généralement cinq : le choix de ce nombre est dû au fait que la civilisation asiatique reconnaît cinq éléments (dans certaines parties d'Asie : métal, bois, eau, feu, terre), et non quatre (terre, eau, air, feu) comme la civilisation européenne.

Ils sont dotés de pouvoir surhumains qu'ils ont en commun ou individuellement. La source de leurs pouvoirs (surnaturelle ou technologique) et l'origine de leurs ennemis changent avec chaque série, et on remarque une certaine alternance entre les séries à thème surnaturel et les séries à thème technologique. Certaines séries présentent des héros pratiquant un art martial différent l'un de l'autre et utilisant souvent différentes armes.

Depuis Battle Fever J, chaque série comporte environ une cinquantaine d'épisodes. Un épisode classique se déroule ainsi : un des héros se retrouve confronté à un problème (généralement personnifié par le monstre de l'épisode, et ses caractéristiques propres), mais grâce à ses qualités (ou parfois malgré ses défauts), il vient à bout de ce défi ce qui lui permet de battre le monstre. Une fois détruit, le monstre renaît sous la forme d'un avatar gigantesque que les héros affrontent à bord de leur robot géant. L'épisode se termine en montrant que le héros en question a tiré une leçon de son aventure. [Source: Wikipédia]

Ce  ne sont pas forcément des histoires très intéressantes. Je regardais étant petit mais, dans mon souvenir, ça m'emballait moins, beaucoup moins, que d'autres séries. Cependant je pense que l'on peut en faire quelque chose d'intéressant pour RIFTS: la Super Sentai O.C.C.! Une classe de perso qui ne servira jamais car, en plus d'un costume ridicule, elle ne fonctionne réellement que si TOUS les PJ sont des Super sentais! Un classe inutile pour un post indispensable donc. Mais reprenons les choses dans l'ordre.

  • Les Super sentais sont présents dans la République du Japon. Ils n'ont rien à faire dans l'Empire ou toute autre nation nippone peu portée sur la technologie et les costumes moulants (Rifts World Book 8: Japan).
  • Si les pouvoirs des super sentais sont d'origine magique ou surnaturelle, ceux-ci devront se cacher des autorités de la République. Si leurs pouvoirs sont d'origine technologique (bionique, cybernétique, armes MDg, armures CMDg, armures mechas...), ils peuvent avoir une reconnaissance et une fonction officielle au sein de la République.
  • En plus de pouvoirs surnaturels ou technologiques, les super sentais sont des experts en Arts Martiaux (compétence de combat: Art Martial, d'office).
  • Les Super sentais ont certains pouvoirs qui ne sont efficients que si tous les membres de "l'escadron de combat" sont réunis et utilisent ces pouvoirs de concert.
  • Les Super sentais sont bi-classés pilotes de mechas (Rifts Ultimate Edition). Chacun dispose d'un mecha susceptible de se combiner avec les mechas de ses camarades pour former une sorte de super-mecha géant!

Ce sont donc des persos plutôt costauds, car très polyvalents, mais qui ont besoin d'agir ensemble pour donner le maximum de leurs capacités. Mais que font-ils dans la République du Japon? Qui paye pour leur matos, leurs mechas et leurs costumes moulants colorés?

Dans mon RIFTS à moi, et dans Rifts World Book 8: Japan, la République du Japon est un état où le pouvoir est très "éparpillé". C'est une démocratie, avec des représentants élus, mais ces derniers sont inféodés à toutes sortes de lobbies: les mégacorpos en premier lieu, les différents ministères, l'Armée, les clergés shintô et bouddhiste, les sectes, les Yakuzas...

Il n'y a qu'un seul parti politique aux commandes, un parti qui privilégie les intérêts particuliers à ceux de la collectivité. Les services de police et de renseignements sont particulièrement éclatés, divisés, un peu comme dans Ghost in the Shell ou Abara. Éclatés et concurrents: chacun se tire la bourre pour défendre ses plates-bandes, son budget, ses intérêts, ses alliés et protecteurs...

Dans mon idée, mes Super sentais de RIFTS sont juste un "service de sécurité" parmi d'autres. Un super-service de sécurité! Créé sous un précédent gouvernement, le groupe existe toujours et continue à protéger Néo-Tokyo et les autres cités flottantes de la République des Kaijus et Onis. Les Super sentais sont des soldats d'élite recrutés et formés pour constituer un authentique "escadron de combat" nippon du Futur!

Alors oui, bien évidemment, ils ont un côté ridicule. Certes, mais, dans RIFTS -- si ils devaient apparaître dans un scénario un jour (être "joués"??? Nooon...) --, il me suffira de balancer quelques centaines de Méga-Dégâts et des hectolitres de (faux) sang pour les rendre crédibles. Et que mes joueurs arrêtent de rigoler.

Comme pour les Magical girls, je ne suis pas adepte du genre et je ne maîtrise pas les codes. Alors si un lecteur juge utile d'apporter quelque précision ou correction, qu'il n'hésite pas!

 

 

 

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #JAPAN, #O.C.C & R.C.C., #MECHA, #RÉPUBLIQUE DU JAPON, #WTF!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :