Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai un Robot Pilot dans ma campagne régulière (Rifts Ultimate Edition), avec un perso beaucoup moins sexy que celui  ci-dessus peint par Evan Lee. Le PJ en question, originaire de l'État Coalisé de Lone Star (Rifts World Book 13: Lone Star) est un déserteur de l'armée coalisée (Rifts World Book 10: Coalition War Campaign). Il a fui son régiment après que son officier lui ait demandé d'abattre des civils D-Bees désarmés. Le PJ a préféré abattre son officier et se crapahuter au loin. Il a déserté avec son robot de combat: un Ulti-Max 1000 de TRIAX (Rifts sourcebook One).

Je dis "Robot" mais le terme "mecha" devrait plus vous parler. RIFTS ne parle jamais de "mecha", lui préférant toujours "Robot" ou "Combat Robot". Dans mon RIFTS à moi, je préfère employer "mecha" pour désigner toutes ces grosses machines, humanoïdes pour la plupart, susceptibles d'être pilotées. J'ai une rubrique attitrée d'ailleurs (lisez ce post notamment) car c'est un sujet, un imaginaire et des illustrations qui me bottent particulièrement.

J'ai grandi avec Goldorak et Robotech. Même si je n'y ai jamais joué, des JDR comme TechnoguerriersMekton Z ou Heavy Gear m'ont toujours fait de l'œil, méchamment. Et Front Mission - Dog Life and Dog Style est l'un des mangas qui m'a fait la plus forte impression ces dernières années. Bref, j'aime.

Et mes joueurs doivent bien aimer aussi, au vu de l'engouement que cette O.C.C. (Occupational Character Class = classe de perso, pour rappel) suscite chez eux. Le premier d'entre eux à faire son perso pour RIFTS avec moi en voulait un. Et il l'a eu puisque c'est son perso dont je vous ai causé en intro. Le deuxième joueur à faire son perso avec moi en voulait un aussi! C'est dire si dans chaque rôliste il y a un wargamer du Futur qui sommeille... Car jouer un pilote de mecha, c'est quand-même vachement cool.

Je n'ai pas pu accéder à la requête du deuxième joueur: un mecha ça va, deux mechas bonjour les (méga)dégâts! D'ailleurs, non: bonjour les dégâts rien qu'avec mon premier mecha qui, sans avoir la puissance de feu et le blindage d'un GlitterBoy, est suffisamment costaud pour impacter méchamment mes parties de RIFTS! Du boulot pour ma pomme en perspective...

Je suis un peu malhonnête: ce n'est pas à cause de la puissance de feu et du blindage que j'ai refusé un deuxième mecha dans ma campagne. Un troisième joueur a choisi un Combat Cyborg puis, après avoir perdu celui-ci, un Glitter Boy (Rifts Ultimate Edition), amenant plus que son quota de MDg et CMDg! En fait j'ai refusé un deuxième mecha dans mon groupe de PJ car, en plus de l'incidence (massive!) sur mes parties, j'avais envie de voir d'autres classes de perso à l'œuvre.

Et j'ai bien fait: le joueur n'ayant pas pu choisir de pilote de mecha a pris un Gunslinger (Rifts World Book 14: New West) Auto-G (Rifts World Book 30: D-Bees of North America), amenant d'autres choses dans ma campagne. Les classes, et races, de RIFTS sont vraiment chouettes et j'ai vraiment envie de TOUTES les faire jouer! Enfin, presque toutes, je ne suis pas maso non plus.

Telle quelle, c'est une classe de perso basée sur le seul matériel. Le Ley Line Walker a ses sorts, le Mind Melter ses pouvoirs psis, le Rogue Scholar ses compétences... Là où le Pilote de mecha a surtout un gros robot. Qu'on le lui enlève et il perdra beaucoup de son efficience (et de son assurance). Le Pilote de mecha n'a qu'un seul Atout: son mecha et la capacité de (bien) le piloter. Les scènes où le pilote de mecha doit quitter son cockpit momentanément ou, pire, le regagner en courant me font toujours marrer!

La présence d'un pilote de mecha a aussi un gros impact sur mes règles maison. Les règles officielles ne me satisfont pas du tout, pour de nombreuses raisons. Et, dans l'immédiat, je n'ai toujours pas trouvé la formule qui mettra en valeur les compétences du pilote ET les capacités et défauts du mecha. À suivre donc.

 

Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #ULTIMATE, #MECHA, #FAN SERVICE, #EVAN LEE ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :