Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai déjà causé d'Overwatch ici. Un jeu vidéo auquel je ne joue pas -- et je ne jouerai, à priori, jamais -- mais qui m'a bien tapé dans l'œil pour ses héros. Ceux-ci constituent une belle galerie de personnages de RIFTS! Surtout si, comme moi, vous goupillez avec vos règles maison.

Démonstration.

BASTION. Un robot guerrier customisé à partir de Rifts Sourcebook One.

 

HANZO. Un Cyber-Ninja de Rifts World Book 8: Japan ayant effectué une conversion bionique partielle.

 

CHACAL. Un Technologiste de l'Outback australien, particulièrement allumé, de Rifts World Book 19: Australia.

 

MEI. Une scientifique, givrée, du Geofront (Rifts World Book 25: China Two - Heroes of the Celestial Court)? Ou une résidente d'une base polaire? Une O.C.C. à créer dans tous les cas!

 

TORBJÖRN. N'importe quel Nain féru de Techno-magie fera l'affaire. La gamme est archi-pleine de Nains férus de Techno-magie aussi je vous épargne la liste des possibilités.

 

FATALE. Ah, Fatale... Une femme fatale. Allez voir son post si ce n'est déjà fait! Sa peau bleue en fait une parfaite Prométhéenne/Épiméthéenne/Ancienne Atlante (au choix). Et la gamme doit bien avoir quelques D-Bees humanoïdes à la peau bleue planqués dans un bouquin... Si l'on conserve son background français, tout devient possible: assassin à la solde du Calaisis, combattante d'un refuge alpin, tueuse au service des Druides Rouges, Résistante...

 

GENJI. Un Cyber-Ninja de Rifts World Book 8: Japan ayant effectué une conversion bionique complète.

 

McREE. Une O.C.C. à choisir parmi les nombreux porte-flingues de Rifts World Book 14: New West.

 

PHARAH. Une humaine (de Khem?), Pilote d'armure mecha (Rifts Ultimate Edition), au service du Panthéon de Rê (Dragons & Gods).

 

FAUCHEUR. Un Assassin Sunaj adepte de Magie des Ombres (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans)!

 

SOLDAT 76. L'une des 389 classes de soldat (ou de mercenaire; Rifts Mercenaries et Rifts Merc Ops) de la gamme conviendra très bien. Ou un Juicer (Rifts Ultimate Edition et Rifts World Book 10: Juicer Uprising)?

 

TRACER. Ses pouvoirs spatio-temporels la situent quelque part entre la Temporal Warrior O.C.C. (Rifts World Book 3: englandet la Promethean Phase Adept O.C.C. (Rifts Dimension Book 2: Phase World). À affiner car j'imaginais un postulat un peu plus technologique et moins magique...

 

ANA. Comme pour Soldat 76, une classe de soldat ou de merc ira très bien. Niveau 19 au vu de l'expérience de la gaillarde . Tiens, pour une fois, on a droit à une figure graphique d'une femme belle et forte, qui n'a pas moins de 20 ans et la poitrine déjà refaite, c'est rare.

 

LÚCIO. Alors là, je sèche un peu... Peut-être en allant regarder du côté de Robotech RPG Adventures - Lancer's Rockers qui, si mes souvenirs sont bons, contient quelques instruments de musique qui dépotent: les Instrumechas!

 

ANGE. La Russie de RIFTS a ses Cyborgs "angéliques": les Romanov's Cyborg Avenging Angels (pages 131-134; Rifts World Book 18: Warlords of Russia). On combine ce châssis à celui d'un Light Machine Cyborg (pages 107-111; Rifts World Book 18: Warlords of Russia) et on est bon.

 

REINHARDT. Un Pilote d'armure mecha de la NDR me semble tout désigné (Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR et Rifts World Book 31: Triax Two).

 

CHOPPER. Je le verrai bien en Titan Juicer O.C.C. (Rifts World Book 10: Juicer Uprising). Les Titan Juicers sont, comme leur nom l'indique des Juicers. Ils se caractérisent par une Force phénoménale.

 

SYMMETRA. Les capacités de Symmetra, aussi originales soient-elles, le sont moins que son métier: architecte bi-classée urbaniste... C'est beaucoup trop civil et pacifique pour RIFTS et je n'ai, fort malheureusement, rien dans la gamme pour elle. Encore du travail d'adaptation en perspective.

 

WINSTON. C'est tout vu: Winston a le profil parfait pour un scientifique Mutant animal du Complexe de Lone Star (Rifts World Book 13: Lone Star).

 

ZARYA. Soldate? Juicer? Headhunter? Sportswoman O.C.C.? On peut aussi attendre de voir ce que nous fournira comme nouvelles O.C.C. Rifts World Book 36: Sovietski pour en attribuer une à madame.

 

ZENYATTA. J'aime beaucoup le concept de "Robot mystique", vraiment. Ça ferait un chouette personage de JDR, PJ ou PNJ. Il faudrait partir avec la base fournie dans Rifts Sourcebook One. Et, si les androïdes rêvent de moutons électriques, on peut lui prêter -- pourquoi pas après tout? -- des pouvoirs magiques ou psioniques. Un Robot bi-classé Mystic O.C.C. (Rifts Ultimate Edition)? C'est possible. C'est RIFTS: tout est possible.

 

D.VA. Pilote de mecha bien évidement (Rifts Ultimate Edition)!

 

 

Certains personnages d'Overwatch ne rentrent pas dans le moule des O.C.C. de RIFTS: Mei, Tracer, Lúcio, Symmetra... Et nécessitent un travail d'adaptation et d'imagination. De même, Overwatch est un jeu vidéo SF, un jeu où de nombreux artefacts technologiques -- et/ou les capacités induites par cette technologie -- produisent des effets qui apparaissent comme magiques: Cryostase, Forme spectrale, Voie des ombres, Transfert, Rappel, Caducée...

À l'exception notable des processus d'augmentation (bionique-cybernétique, bio-ingénierie génétique, technologie MOM, JAEP...), la technologie de RIFTS s'exprime surtout en termes de "puissance de feu" et de "blindage", en MDg et CMDg donc. Une technologie qui n'induit pas, ou peu, d'effets "de jeu" originaux: les armes tirent, les armures protègent et les véhicules se déplacent. Point. Les processus d'augmentation eux-mêmes vont surtout être pourvoyeurs de capacités martiales plus conséquentes: plus de CMDg, plus de MDg...

C'est flagrant dans la série des Rifts Coalition Wars: Siege on Tolkeen qui voit s'opposer la  très technophile Coalition aux magiciens du Royaume de Tolkeen. La Coalition -- qui finira par l'emporter -- dispose de la puissance de feu et du blindage tandis que Tolkeen se bat avec les pouvoirs de ses Arcanistes. Et il apparaît très rapidement que Tolkeen dispose, grâce à la magie de multiples possibilités, opportunités, dont la coalition est particulièrement démunie. Cette dernière peut frapper, se protéger, se déplacer et communiquer, de façon assez conventionnelle, grâce à son arsenal high-tech. Mais c'est tout.

Où je veux en venir? Overwatch m'a montré, au travers de certains de ses personnages et de leurs capacités, que la technologie peut induire, elle-aussi, des effets originaux et surprenants. Et que ces effets sont transposables dans RIFTS. Alors il ne s'agit pas, du jour au lendemain, de balancer une profusion de gadgets super-technologiques sur la Terre des Rifts mais, à l'occasion, d'en introduire quelques uns de ci de là. La limite c'est le niveau technologique de l'univers post-post-apo de la Terre des Rifts qui me semble peu adapté à ce genre d'artefacts SF. Les possibilités ce sont des Dimensions comme les Trois Galaxies qui peuvent, selon moi, créer et exporter ces artefacts du Futur.

Donc pas de souci: la Coalition continuera de construire sa puissance sur du gros métal bien bourrin et pas subtil du tout!

 

Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #JEUX VIDÉO, #OVERWATCH
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :