Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est qu'il en faut des classes de persos improbables pour défendre les braves citoyens de la République du Japon des innombrables menaces surnaturelles qui accablent le Japon de RIFTS (Rifts World Book 8: Japan). Après Sailor Moon et Bioman, aujourd'hui je vous fais X-Or. Oui, je suis sérieux.

X-Or, Uchū Keiji Gavan en Japonais, n'est que le premier d'une longue série télé centrée sur des héros tout de métal vêtus: robots, cyborgs, armures SF... Chaque série introduit des éléments de SF, de Space Opera, de Fantastique, d'Horreur (légers...), de films d'arts martiaux, le tout pour alimenter des scénarios se déroulant dans le Japon contemporain. Les héros, les méchants, le contexte et les enjeux évoluent à chaque série. Une fois encore, je précise que je ne suis pas du tout expert et que mes souvenirs de jeunesse commencent à dater. Aussi, si je dis des bêtises, corrigez moi.

Produites par la Toei, de 1982 à 1999, la série des Metal Heroes est un vaste fourre-tout (comme RIFTS) où l'aspect métallique du héros fait office de fil rouge. Celui-ci revêt son armure SF au terme d'une transformation chorégraphiée ("Transmutation!") que joueurs et MJ peuvent se repasser au ralenti si ils veulent...

Mais que font ces types dans le Japon de RIFTS?

Dans mon idée, ce sont des humains originaires d'une autre Dimension. Depuis Rifts Dimension Book One: Wormwood et Rifts Dimension Book 2: Phase World, on sait que la race humaine est présente, pour des raisons mystérieuses, dans une grande partie du Méga-univers. Dans un premier temps, j'avais imaginé que les Metal heroes seraient originaires des Trois Galaxies, plus précisément du Consortium des Mondes Civilisés (la grosse confédération inter-galactique, vaguement démocrate et pacifique, des Trois Galaxies). Celui-ci dispose de forces de sécurité amenées à faire régner l'ordre et la loi dans cette partie du Méga-univers.

Pourquoi ne pas imaginer alors un service constitué pour faire régner l'ordre et la loi du CMC dans d'autres Dimensions? Mais il y a un hic: l'armure des Metal heroes. Revêtir une armure "technologique" au terme d'un processus de transformation "magique", c'est au-delà des capacités de la plupart des civilisations des Trois Galaxies... Autant opter pour une autre Dimension où la technologie est suffisamment avancée pour concevoir ce genre d'artefact.

Une autre Dimension harcelée par toutes sortes d'organisations criminelles. Pour s'en défendre, les peuples civilisés de cette Dimension ont créé un corps de "shérifs de l'espace", chargé de protéger les citoyen·nes honnêtes des agissements criminels de ces vilains extra-dimensionnels.

Fort malheureusement pour les humains de la Terre des Rifts (qui, ceci dit, ne sont plus à une invasion/infiltration extra-dimensionnelle prêt), les très nombreuses -- 17 séries de 1982 à 1999, soit 17 organisations criminelles susceptibles de servir de sources d'inspiration! -- syndicats du crime de cette lointaine Dimension ont mis un pied sur la Terre des Rifts.

Plus précisément, ils ont mis un pied dans la République du Japon. Celle-ci leur sert de fenêtre sur la Terre des Rifts et ses multiples carrefours inter-dimensionnels. Des carrefours susceptibles de leur permettre d'exporter leurs sinistres activités un peu partout dans le Méga-univers. Comment ces bandits sont arrivés là? Allez savoir... Ichto, Otomo, les Splugorths, les Narunis... Ce ne sont pas les partenaires criminels qui manquent.

Fort heureusement, les Metal heroes sont là! Bien décidés à pourrir la vie à nos méchants trans-dimensionnels, ils ont infiltré, eux-aussi, la République où, sous une identité secrète, ils ne font rien qu'à empêcher les bandits du cosmos d'arriver à leurs fins!

Alors en termes de règles, heu... On s'en fout. Mais l'un de mes joueurs peut tout à fait prendre cette classe de perso. Il sera juste soumis à certaines contingences, semblables à celles des Magical girls: identité secrète, code moral strict... Et un ou plusieurs dA (dés d'Action) à claquer dans le processus de transformation, avant de pouvoir profiter de la technologie de sa super-armure: Rayon laséro-Z, Plutonolaser, Laséro-lame... La classe.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #JAPAN, #O.C.C & R.C.C., #DIMENSION, #TIMWORK ART, #MASAKI ÔTA ART, #RÉPUBLIQUE DU JAPON, #WTF!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :