Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 10 est une BD du grand Alan Moore, avec Gene Ha au dessin et Zander Cannon à l'encrage. On y suit les aventures des policiers  de Neopolis, une ville dans laquelle tous les habitants possèdent des super-pouvoirs, du policier au simple citoyen, en passant par les criminels et même les animaux domestiques.

Une ville peuplée QUE de super-héros? J'ai peut-être ça dans le background de RIFTS: La República de Aquiles ("Achilles Republic" en VO, "République d'Achille" en Français; Rifts World Book 9: South America Two). L'Argentine pré-cataclysmique de RIFTS semble avoir été une grande nation de l'Âge d'Or, avec un niveau technologique très avancé. Notamment en bio-ingénierie génétique et en technologie M.O.M. (Rifts Sourcebook 3: Mindwerks). Après le Grand Cataclysme, des Mutants, animaux et humains, conçus dans des labos argentins, ont réussi à s'échapper et à se constituer un havre, dans la région de Neuquén: la République d'Achille. Les Mutants animaux de la République d'Achille sont issus de races aussi peu exotiques et "vagues" que le cheval, le serpent ou le faucon. Mais on trouve aussi des spécimens qui font beaucoup plus "local": Hommes-condors et des Hommes-cabiaïs. Ce sont des psioniques, comme la plupart des Mutants animaux de la Terre des Rifts. Les Mutants "humains" -- Los Neohumanos de Aquiles --, minoritaires, disposent d'une belle tripotée de super-pouvoirs (j'ai déjà causé de ces Néo-humains ici). Voilà pour la gamme officielle.

Dans mon RIFTS à moi, j'ai envie d'insister encore plus sur le côté "ville de super-héros", tout en ayant à cœur de donner une couleur locale à cette République super-héroïque.

Première chose à faire: créer de nouveaux Néo-humains en utilisant les ressources de la gamme Heroes Ulimited RPG, notamment les Powers Unlimited One, Two  et Three. Conçus naturellement ou élaborés dans les laboratoires de la République d'Aquiles, ces Néo-humains sont des Super-héros, tout simplement. Des super-héros qui mènent une vie (presque) ordinaire au sein d'une République où la grande majorité des citoyens dispose de pouvoirs psioniques et/ou super-héroïques.

Deuxième chose: utiliser la faune argentine pour créer des Mutants-animaux originaux, dans l'esprit de ce que la gamme TMNT/After the Bomb propose dans ses différents suppléments. Remplaçons les très "neutres" Serpentoids et Falconoids par d'authentiques Hommes-pumas, Hommes-nandous, Hommes-caracaras (à la place des Falconoids), Hommes-coati, hommes-anacondas (à la place des Serpentoids)... Enfant, je bloquais facilement sur l'incroyable richesse faunique de notre planète et, aujourd'hui encore, les Mutants animaux me permettent de mettre à profit, ludiquement parlant, cette richesse. L'Argentine s'y prête bien avec ses milieux extrêmement variés. La faune est extrêmement diverse, permettant d'introduire des Mutants improbables. Je résiste très fort à l'envie de vous faire une liste longue comme mon bras: allez plutôt lire cet article wikipédia. Mais si un joueur veut interpréter un Toucanoid R.C.C., la République d'Aquiles est faite pour lui!

Troisième et dernière tâche pour donner de la couleur locale: les Dieux. Les anciens Dieux des Andes, Incas et autres, ont trouvé un foyer au sein du Nouvel Empire du Soleil (un revival inca S-F). Les anciens Dieux du Brésil ont, quant-à-eux, un pied-à-terre dans l'une des innombrables "mystérieuses cités d'or" (un mythe colombien en réalité) de la région (Rifts World Book 6: South America One). Mais quand est-il des anciens Dieux du cône sud: Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay? La République d'Aquiles me semble tout à fait adapté pour accueillir leur séjour sur la Terre des Rifts.

Voilà. Ce n'est qu'un ébauche qui demande à être mûrie, pensée, développée... Mais j'aime vraiment bien l'idée de cette cité sud-américaine hispanophone super-héroïque. Ça peut constituer un mélange sympa. Plus comme toile de fond que comme lieu pour accueillir un scénario mais ça c'est très personnel.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #BD, #SOUTH AMERICA, #GENE HA ART, #ZANDER CANNON ART, #SILVER RIVER REPUBLICS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :