Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime beaucoup cette illustration de Team Couscous (en grand ici). Elle me fait irrésistiblement penser à la Prison de cristal de Merlin l'Enchanteur. Dans la mythologie arthurienne, Merlin ne meure jamais et finit embastillé dans une prison magique pour l'éternité. La nature de la dite prison varie selon les différents mythes: prison d'air, tour de cristal, grotte ou caverne... Pourquoi une "prison de cristal" alors? L'influence du film Excalibur de John Boorman certainement.

Dans mon RIFTS à moi, Merlin s'est fait piégé quelque part au milieu du VIème siècle (565 peut-être...) par la Dame du Lac (posts ici et ici). Son emprisonnement a mis fin à l'Enchantement de la Bretagne (lisez ça aussi), affaiblissant considérablement la Magie sur Terre. Un emprisonnement qui aura duré plus de quinze siècles. Merlin est libéré par le Grand Cataclysme et l'éruption des Rifts qui mettent un terme au sortilège le retenant captif.

Même en ayant perdu son plus illustre prisonnier, cette prison magique est encore là, quelque part sur la Terre des Rifts. Dans mon idée, Merlin est prisonnier (encore!?) dans notre Dimension, sur la Terre des Rifts. Comme tous les membres de son espèce (les Zllyphans; Rifts World Book 3: England), il ne peut pas quitter ce monde avant d'en avoir absorber l'énergie magique via la toile de mégalithes qu'il est en train de (re)tisser à travers l'Europe de RIFTS.

J'imagine ma Prison de cristal en Bretagne, notre Bretagne à nous, la "petite". Dans la Forêt de Brocéliande bien évidemment. Une forêt qui a gagné en superficie et en dangerosité en trois siècles... La Dame du Lac doit encore avoir quelques prisonniers pas piqués des hannetons au fond de ses geôles magiques. Quant à Merlin, il préfère garder ses distances avec cet endroit: il craint que l'enchantement qui l'a retenu prisonnier si longtemps ait repris du poil de la bête...

 

Tag(s) : #TEAM COUSCOUS ART, #EUROPE, #ENGLAND, #ÎLES BRITANNIQUES, #RIFTS VIGNETTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :