Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je savais bien que, avec cette illustration, j'aurais au moins un lecteur! Bon, je n'ai pas été totalement malhonnête, en choisissant cette peinture de Nik BuzHan, puisque le sujet du présent post c'est la Beauté. Plus précisément la Physical Beauty (P.B., la Beauté Physique en Français mais vous aviez deviné), l'une des huit caractéristiques de RIFTS. Une caractéristique qui, comme les sept autres, ne sert pas à grand chose, hormis donner un pourcentage en "séduction", si vous avez 16 ou plus dans cette carac. Voilà, ça c'est pour les règles officielles.

Avec mes règles maison, cette caractéristique a tout simplement disparu. Elle faisait un peu, beaucoup, doublon, avec l'Affinité (AFF), l'Attribut primaire représentant le charisme et la chance des PJ, PNJ et autres protagonistes. Je vous cite mon précédent post consacré à ces Attributs primaires: 

La Beauté. Un Attribut qui mérite que l'on s'y attarde un peu. Avec l'Affinité / Charisme (Mental Affinity), ça nous fait un deuxième Attribut "social"... Et, surtout, un Attribut très très subjectif puisque toutes les races de RIFTS vont avoir un score de Beauté plus ou moins élevé selon que, selon un regard uniquement humain -- et masculin et blanc et occidental soit dit en passant --, elles sont plus ou moins moches, plus ou moins attrayantes. Pire, en parcourant les différents suppléments et numéros de The Rifter, il apparaît que, dans une perspective très cinématographique (ou bédéistique?), la Beauté sert surtout à définir les personnages féminins. La plupart d'entre elles ont un score de Beauté élevé. Afin de garantir le côté glamour du jeu? Les personnages masculins ont des scores plus quelconques, anodins. On nous prend pour des quiches manifestement. N'ayant pas peur des clichés, je fus tenté pendant un moment de conserver cet Attribut. Pour le côté glamour. Mais non: cet Attribut va partir à la poubelle dans ma nouvelle version des règles. Il est trop redondant avec le Charisme (= l'Affinité donc) et ne sert pas à grand chose, à  part entretenir des clichés racistes et sexistes. Et mes joueurs, à la création de leurs persos, seraient trop tentés de plomber cet Attribut "inutile" pour booster les autres, les petits malins...

C'est toujours vrai et je n'ai pas prévu de réintroduire cette carac dans mes règles maison. Par contre, rien ne m'empêche de créer des Atouts adaptés. Dans mon dernier one-shot nippon, l'un des joueurs interprète une jeune fille ayant les traits de Tifa Lockheart, de Final Fantasy, une bombe à priori. Pourquoi ne pas lui accorder un Atout "Beauté remarquable" qui lui permettra de jeter des dés plus gros lorsqu'il effectuera un jet avec une compétence sociale quelconque (baratin, séduction, marchandage, diplomatie...)? Pour peu que son interlocuteur soit sensible à ses charmes, bien évidemment. 

Des dés plus gros? Oui, je continue mes expériences ludiques et j'ai abandonné le d20 pour une nouvelle mouture: mes joueurs jettent trois dés lorsqu'ils font un test. 3d10 pour les compétences de classe, 3d8 pour les compétences associées, 3d6 pour les compétences secondaires... Les Atouts permettent, entre autres choses, de jeter 3d12 pour certaines capacités: la magie pour les jeteurs de sorts, les pouvoirs psis pour les psioniques, le pilotage et (ou?) le tir au Boom Gun pour les Glitter Boys... Dans cette configuration, avec son Atout "Beauté remarquable", Aya (le PJ avec le physique de Tifa Lockheart) jettera 3d12 au lieu de 3d10, 3d10 au lieu de 3d8 et 3d8 au lieu de 3d6 pour ses jets de compétences "sociales", là où son charme rentre en ligne de compte. Ce qui n'arrivera pas car, à ma connaissance, Aya ne dispose d'aucune compétence sociale! Un vrai chat sauvage.

Des Atouts estampillés "Beauté extraordinaire", "Beauté divine" (bonté divine!), tout ça tout ça, permettront à leurs heureux détenteurs de jeter des d14, d16, d18... Et de se la péter à mort.

 

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #NIK BUZHAN ART, #VMBUI ART, #FAN SERVICE, #HIROSHIMA 2, #MéGA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :