Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans RIFTS, les Vampires ont grave les pétoches dès qu'on leur montre une croix. Peut importe que le porteur de la croix soit chrétien, athée, juif, musulman ou même canard, le Vampire se carapate en courant. Pourquoi?    Parce que Dieu existe et que son fils est effectivement mort sur la Croix puis ressuscité, tout ça tout ça? Rien de tel dans RIFTS qui se fait très discret sur le devenir des grands monothéismes. Alors que, dans le même JDR, les panthéons polythéistes sont très présents dans le background. Pourquoi cette fuite éperdue de nos dentus préférés face à une simple croix alors? On ne saura pas.

Pourtant les Vrais Atlantes font la chasse aux Vampires avec des croix depuis plusieurs millénaires, bien avant Jésus et sa crucifixion.  Des Vrais Atlantes pas particulièrement bigots qui plus est. Cependant les Vrais Atlantes sont des experts en Arts magiques (Rifts World Book 2: AtlantisRifts World Book 21: Splynn Dimensional MarketRifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans...) et nombre de leurs arcanes reposent sur le lien entre un support physique (tatouage, minéral, objet...) et un effet magique. Sauf que, pour ne citer que les Tatouages magiques, les Vrais Atlantes utilisent un tatouage représentant un "cœur empalé par un pieu en bois" pour chasser les Vampires. Pas de croix donc. Hum... Une ancienne magie alors? Avec d'anciens symboles particulièrement puissants produisant des effets redoutables, même entre les mains de Moldus? Pourquoi pas. Peu importe en définitive: les croix, dans RIFTS, ça marche!

Et si il y avait une société secrète dédiée à la conversation de cette ancienne magie et à la lutte contre les Forces du Mal? Les Rose-Croix par exemple? Et pourquoi pas? RIFTS est plutôt avare en sociétés secrètes, ce n'est pas trop l'esprit de la gamme. Les entités malveillantes indicibles méga-cosmiques se comptent par paquets de trente derrière chaque lampadaire mais les conspirations et autres agendas secrets sont beaucoup moins communs.

Et si des Vrais Atlantes maîtrisant cette ancienne magie, proche des Tatouages et des Runes, avaient décidé de rester sur Terre après le premier Grand Cataclysme qui vit la disparition d'Atlantis. Un clan atlante (Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans)? Avec leur appétence pour la magie et leur côté boy scout, les Vrais Atlantes sont pas mal du tout pour remplir les rangs d'une société secrète mystique vouée à la lutte contre le Mal. Donc nos Vrais Atlantes ont constitué une société de chasseurs de monstres et sont restés très discrets, jusqu'au XVIIIème siècle où quelques fuites ont lieu.

Sur la Terre des Rifts, en 2386 après J.-C., l'Ordre de la Rose-Croix a plutôt sa place en Europe. Après tout il s'agit d'un mythe européen moderne. Je vois bien les agents de l'Ordre lutter contre la menace vampire qui s'étend depuis les marges hongroises et roumaines de l'Empire Gargouille. Les mégacités de la NDR, les campagnes polonaises ravagées par la guerre, les ruelles de London-Splynn... L'Europe de RIFTS fournit quantité de décors pour une guerre secrète entre des Vampires et des mystiques chasseurs de monstres.

Quant à cette arcane utilisable par les Moldus, associant symboles et effets magiques, il faudra lui trouver un nom et des règles. Un jour. Peut-être.

Autre option, archi-classique: ce n'est pas la croix qui repousse le Vampire, c'est la foi du porteur. On retrouve ça dans de nombreux JDR, ne serait-ce que le True Faith du Monde des Ténèbres. C'est d'ailleurs l'option qui a été retenue par de nombreux joueurs de RIFTS Savage Worlds. Personnellement, je n'ai pas de scénar impliquant des Vampires de prévu dans l'immédiat donc... Mais j'aime bien l'idée d'un Atout "Vrai Foi" qui serait efficient contre les Vampires et, peut-être, d'autres créatures surnaturelles maléfiques. Par "Vrai Foi", je ne pense pas aux grands monothéismes mais plutôt à une croyance inébranlable dans le Bien, un truc comme ça... Ça resserve quelques (mauvaises) surprises aux PJ mécréants munis de croix mais sans une once de mysticisme.

Et mes Rose-Croix atlantes, j'en fais quoi? On se les garde sous le coude pour plus tard: il n'est pas impossible que je finisse par piller Nephilim, aussi, pour nourrir la soif imaginaire insatiable de mon RIFTS à moi! Après tout, j'ai déjà des Templiers. L'occulte et l'ésotérisme ont leur place dans RIFTS pour peu qu'on y mette beaucoup de stéroïdes et autres dopants. Et des colorants artificiels. Et... Bon, j'arrête.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #VAMPIRE KINGDOMS, #SECRETS OF THE ATLANTEANS, #KEVIN LONG ART, #RAMON PEREZ ART, #EUROPE, #BOOK OF MAGIC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :