Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé des Trois Galaxies, hormis quelques illustrations de Feng Zhu dans ce récent post. Aujourd'hui, je sors un peu de mon trip australien (j'adore!) et je vais vous causer des méchants des Trois Galaxies. Enfin des "méchants"... Comment dire? Les Trois Galaxies sont pleines, archi-pleines, de "méchants" mais, parmi tous ces vilains-pas-beaux, il y en a qui ont un domaine beaucoup plus étendu que les autres vilains-pas-beaux. J'ai nommé les Kreeghors de l'Empire Trans-galactique (Rifts Dimension Book 2: Phase World et Rifts Dimension Book 3: Phase World Sourcebook)!

Mais, quand je dis "Empire Trans-galactique", entendez-vous cette petite musique?

L'Empire Trans-galactique des Trois Galaxies est un copier-coller de l'Empire de Star Wars. Ou peu s'en faut. Ce qui fait sens quand on sait à quel point RIFTS est un copier-coller de plein de choses diverses et variées. Mais, comme c'est RIFTS, l'auteur (C.J. Carella) a été sympa et a changé deux, trois trucs pour qu'on ait envie de jouer dans les Trois Galaxies plutôt qu'à Star Wars D6.

Il a changé les Impériaux. Et pas qu'un peu. Dans l'univers de Star Wars, les Impériaux sont, dans 99,99% des cas, des Humains. Des clones parfois mais des Humains. Dans RIFTS, les Impériaux sont une race non-humaine belliqueuse et conquérante: les Kreeghors. Ceux-ci sont des extra-terrestres transformés magiquement par les infâmes Splugorths (Rifts World Book 2: Atlantis surtout). Réduits en esclavage par ces derniers pendant des éons, ils s'en sont libérés il y a 10 000 ans et se sont, depuis, taillé un empire au sein des Trois Galaxies. C'est la seule et unique race d'esclaves a avoir réussi à se libérer du joug splugorth. Des durs.

Au début, les Kreeghors détruisaient tout, dans la joie et la bonne humeur. Un monde conquis c'était un monde détruit. Mais ce n'est pas comme ça que les empires perdurent... Alors, après un temps de réflexion bienvenu, les Kreeghors ont changé de fusil d'épaule; et sont devenus un chouïa plus subtils dans leur politique expansionniste. Ils se sont mis à proposer à leurs futures victimes de se rendre -- et de devenir sujets de leur Empire -- avant de se faire massacrer ou, au mieux, réduire en esclavage. Et ça a a marché! Des systèmes solaires entiers préféraient capituler plutôt que de subir une guerre (perdue d'avance) contre les féroces Kreeghors. Aujourd'hui, de nombreux peuples non-Kreeghors servent l'Empire avec loyauté. Si si, je vous jure.

Ils ont l'air terrible ces Kreeghors, n'est-ce pas? C'est parce que vous n'avez pas vu l'illustration de Vince Martin censée les représenter dans Rifts Dimension Book 2: Phase World... En vérité, ça donne ça:

C'est moche, hein? Ça en est presque ridicule. Bon, je ne suis pas très objectif: je n'aime VRAIMENT pas le style de Vince Martin qui, malheureusement pour ma pomme, a illustré pas mal de bouquins chez Palladium Books. Mais, franchement, si un jour l'envie me prenait de les emmener dans les Trois Galaxies, je ne peux pas montrer ça à mes joueurs! Ils vont se moquer de moi!

Alors, oui, bien sûr, ce Kreeghor a l'air méchant, certes. Mais, quand-même, c'est caricatural! L'artiste lui a mis tout l'attirail: gros yeux plissés, griffes, plaques sur le corps avec  pointes barbelées, canines inférieures qui dépassent un peu, posture voûtée genre "Je me prépare à l'attaque!" (alors qu'on voit surtout qu'il aurait besoin d'un bon chiropracteur; ou d'aller aux toilettes, vite). Et un string avec des franges pour rester pudique. Je crois que ça ne va pas être possible.

On va conserver les griffes, les dents, les plaques et les pointes sur le corps, l'aspect chitineux... Mais, graphiquement, on va partir dans une autre direction.

Celles et ceux qui lisent mon blog depuis longtemps auront, peut-être, reconnu les illustrations qui introduisent ce post. Elles sont de Tsutomu Nihei, l'un de mes mangakas préférés. J'adore le trait de cet artiste, un trait qui me sert déjà à représenter les terribles Mechanoids (Rifts Sourcebook 2: The Mechanoids). Ben, son trait va me servir aussi à représenter les Kreeghors de l'Empire Trans-galactique. Et c'est cool.

Avouez que ça a plus de gueule, non? On s'éloigne du dessin (moche) de Vince Martin mais on en conserve l'idée générale, me semble-t-il.

Des Kreeghors de RIFTS, on sait qu'il y a deux races différentes. Les Kreeghors "ordinaires" (Kreeghor R.C.C.Rifts Dimension Book 2: Phase World) et les Kreeghors Royaux (Royal Kreeghor R.C.C.Rifts Dimension Book 2: Phase World encore). Ce sont les seconds, venus d'on ne sait où, qui ont entraîné les premiers dans leur révolte, victorieuse, contre les Splugorths. On sait aussi qu'il y a des mâles et des femelles mais, quand on voit leur gueule -- qu'elle soit dessinée par Vince Martin ou par Tsutomu Nihei --, on a vraiment du mal à les imaginer faire des gamins. D'ailleurs, on a du mal à imaginer des enfants Kreeghors jouer dans la cour de récréation sans faire mal à leurs petits camarades...

Dans mon RIFTS à moi, j'imagine les Kreeghors semblables à certains insectes sociaux mais sans l'esprit de ruche. Les femelles Kreeghors sont des pondeuses, servies par des hordes d'esclaves non-Kreeghors qui veillent à satisfaire leurs moindres besoins. Quelle taille ont les œufs? Quelle croissance? Ça n'a guère d'importance pour l'instant. Toujours est-il que les Kreeghors sont déjà adolescents quand ils sortent de l'œuf. Pour eux, pas d'enfance choyée: à peine nés, ils sont envoyés dans une caserne où on leur apprend la vie, façon Sparte.

Toujours dans mon idée, les Kreeghors ont une structure génétique très fluctuante. Les mutants sont la norme. Et les femelles sont capables d'engendrer des Kreeghors plus ou moins forts, plus ou moins résistants, plus ou moins grands et voûtés, selon les besoins de l'Empire. Ceci afin d'utiliser toutes ces chouettes illustrations de Tsutomu Nihei! Des illustrations extraites de son manga: ABARA (2006, deux tomes chez Glénat). Goûtez-y.

Et, sinon qu'est-ce qui fait que j'ai associé, dans mon introduction, les Kreeghors, et leur Empire Trans-galactique, à l'Empire de Star Wars, plutôt qu'à un quelconque empire extra-terrestre malveillant comme le Genre en fait tant? Parce que il y a dans Star Wars une dimension mystique que l'on retrouve chez les Kreeghors. ATTENTION: SPOILER! Si vous êtes susceptible de jouer un jour à RIFTS, ne lisez pas la suite.

Si les Kreeghors ont bel et bien été réduits en esclavage, puis transformés par les Splugorths, tel n'est pas le cas de leurs maîtres: les Kreeghors Royaux. Ceux-ci ont été créés par une Entité Surnaturelle Extra-dimensionnelle: The Dweller Beneath (Rifts Dimension Book 3: Phase World Sourcebook). Un Grand Ancien  en langue rôliste ordinaire. Un Grand Ancien au dessin (toujours de Vince Martin) tellement moche et ridicule que je préfère vous épargner ça: c'est vraiment indicible, pour une fois, et votre SAN pourrait en prendre un coup.

The Dweller Beneath, Celui-qui-réside-en-dessous (du palais impérial en l'occurrence), a à son service les très très méchantes Sorcières Kreeghors (Kreeghor Witch R.C.C.Rifts Dimension Book 3: Phase World Sourcebook). D'infâmes cultistes bien décidées à soumettre l'ensemble des Trois Galaxies au bon vouloir de la créature qui attend dans les ténèbres de Kreeghor-Tet, la planète d'origine des Kreeghors.

En dehors de l'empereur Kreeghor et des Sorcières, les Kreeghors ignorent totalement qui est le véritable maître de l'Empire Trans-galactique. Et, ils viendraient à l'apprendre, ce n'est pas dit que ça les dérange plus que ça...

Un empereur soumis au côté obscur de la Force (Celui-qui-réside-en-dessous) et des Siths (les Sorcières Kreeghors)... Franchement? Il y a bien longtemps, dans Trois Galaxies lointaines, très lointaines...

 

Tag(s) : #TROIS GALAXIES, #TSUTOMU NIHEI ART, #O.C.C & R.C.C., #VINCE MARTIN ART, #DIMENSION, #BD, #TRANSGALACTIC EMPIRE, #CINÉMA, #STAR WARS, #RIFTS UNIVERS MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :