Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà une illustration d'Andrew Guertin, une illustration qui sent bon le sel marin et le coton synthétique. Encore une illustration en bikini, certes, mais -- avec les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle -- j'ai envie de soleil et de peaux bronzées en ce moment. De là en découle toute une série de posts sur l'Australie de RIFTS, alors que j'aurais pu vous pondre des articles sur, par exemple, l'Islande, l'Alaska ou l'Antarctique... Mais ce sera pour l'été prochain plutôt.

Toujours est-il que, voyant cette illustration pour la première fois, elle m'a de suite fait penser à Koh-Lanta. Koh-Lanta, l'émission de télé? Ben oui. Je n'ai pas la télé moi-même,ce qui ne m'empêche pas de pouvoir la regarder sur mon ordi. Et Koh-Lanta (Survivor dans la version originelle) est la seule émission que je regarde de la petite lucarne. Les plages de sable fin, les cocotiers, les épreuves, les petits complots pour éliminer machin ou machine, les retournements de situation, la micro-étude sociologique... J'adore. Et j'assume. La saison en cours se déroule dans les Îles Fidji et les paysages sont magnifiques, ce qui ne gâte rien.

Mais quel rapport avec RIFTS me direz-vous? En 2386 après J.-C., le souvenir de Denis Brogniart s'est perdu depuis longtemps et -- quelle horreur! -- il est même possible que, sur la Terre alternative de RIFTS, mon émission préférée n'ait jamais vu le jour! Damnation... Qu'à cela ne tienne, les Citadins de Perth ou de Melbourne sont tout à fait capables de concevoir ce genre d'émission de télé-réalité. D'envoyer des "candidats" sur une île de l'Océan Indien ou Pacifique et de filmer leur séjour. Et, comme nous sommes dans RIFTS, ce séjour va très mal se passer!

Première option: l'option "Melbourne". Les candidats sont des citoyens de basse extraction (niveau 0 ou 1), plus ou moins volontaires... Et, en fait d'émission de télé-réalité, les épreuves, les conseils et les lieux sont mortels, vraiment mortels! Seconde option: l'option "Perth". Les candidats sont tous volontaires, et motivés. L'île (sur la côte de l'Australie-Occidentale) est sensée être "sans danger". Elle ne l'est, bien évidemment, pas et, très rapidement, le service de sécurité de l'équipe de tournage, est débordé, voire éradiqué. Du one-shot horrifique potentiel dans les deux cas.

Ce sont de vagues idées de scénarios qui partent d'un postulat contemporain (la télé-réalité) avant d'amener un élément Fantastique. RIFTS fournit l'élément Fantastique. Et l'Australie de RIFTS -- mon Australie de RIFTS! -- est plutôt pas mal pour proposer un postulat contemporain.

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #TV, #FAN SERVICE, #ANDREW GUERTIN ART, #AUSTRALIA, #OCÉANIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :