Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fur et à mesure que j'écris sur mon blog, mon univers de RIFTS prend forme. J'essaye de m'en tenir, d'une façon tordue, au background officiel en extrapolant à partir des éléments donnés par les différents suppléments de la gamme.

Kevin S. n'a pas, à ma connaissance, établi de lien contextuel entre les Vrais Atlantes du Rifts World Book 2: Atlantis et les Prométhéens du Rifts Dimension Book 2: Phase World. Lui non mais moi si. Dans la mythologie grecque, Atlas et Prométhée sont frangins. Dans RIFTS, la mythologie grecque est fondée sur une réalité: l'existence, passée et présente, de ses principaux protagonistes. Dieux, déesses, héros, titans, géants, nymphes et autres races fabuleuses, monstres... Tous ont existé et, pour la plus grande partie d'entre eux, existent encore (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse). Atlas et Prométhée ne sont pas mentionnés dans la gamme mais, dans mon RIFTS à moi, ils sont à l'origine des Vrais Atlantes et des Prométhéens du Monde de Phase. 

Ayant décidé, d'un commun accord avec moi-même, que ma Terre des Rifts allait accueillir un autre continent surgi du passé -- Mu, dans le Pacifique --, j'étais tenté de peupler ce continent avec d'autres Prométhéens. D'ailleurs, dans mes premiers posts sur Mu, je parle des "Prométhéens de Mu" (ici, ici et ). Mais ça n'allait pas. Je faisais -- et je fais toujours -- de ces Prométhéens de Mu des adeptes des technologies bio-organiques issues de Splicers (un JDR Palladium Books 100% compatible avec RIFTS) mais ça rendait le lien entre eux et les Prométhéens du Monde de Phase particulièrement inconsistant, ténu. Aussi, considérant que Atlas et Prométhéen avaient d'autres frères, je suis allé regarder si il n'y avait pas moyen de dégoter une autre filiation pour mes Prométhéens de Mu.

C'est ainsi que les Prométhéens de Mu sont devenus des Épiméthéens, les descendants d'Épiméthée, le frère malchanceux de Prométhée (il fut le mari de Pandore l'Ouvreuse de Boîte). Ce qui m'a, aussi, permis d'introduire dans mon background à moi l'empire génétique de Pandore (un ersatz à moi des Alchimistes de Dirz d'Aarklash; j'adore cet univers).

Les Prométhéens du Monde de Phase et les Épiméthéens de Mu ne sont pas des humains, ce sont des D-Bees: des humanoïdes forts semblables aux terriens mais reconnaissables à leur peau bleue caractéristique. Mais si les Prométhéens et les Épiméthéens, descendants de Prométhée et d'Épiméthée, ne sont pas des humains, pourquoi alors les Vrais Atlantes, soit-disant descendants d'Atlas, frère de Prométhée et Épiméthée, sont-ils des humains et pas des titanides à la peau bleue comme leurs cousins? 

Question fort intéressante car les croisements entre RIFTS et la mythologie grecque permettent des développements imaginaires assez féconds. Allons donc rechercher dans les bouquins de la gamme une explication à cette "singularité" des Vrais Atlantes: pourquoi, comment, des humains se prétendent descendants d'un Titan?

Rifts Sourcebook 2: The Mechanoids nous donne une piste intéressante. On y apprend que les Mechanoids (leur rubrique ici), ces êtres mi-organiques mi-métalliques mais entièrement psychopathes, ont pour origine un peuple "humain": les Atlanees... Ça ressemble beaucoup à "Atlante" ça!? Kevin S. sous-entendrait-il que les ancêtres des Mechanoids sont des Vrais Atlantes? Ma foi, oui. Les Atlanees auraient fui leur monde ravagé par un "terrible désastre". J'ai dans l'idée que ce terrible désastre c'est le premier Grand Cataclysme qui voit la disparition du continent d'Atlantis dans une autre dimension. Mais, en ce qui me concerne, je vais prendre ces éléments autrement.

Ces "humains", ancêtres des Mechanoids, n'en sont pas (des humains) dans mon RIFTS à moi. Ce sont des D-Bees humanoïdes à la peau bleue, les descendants du Titan Atlas.  Et les "cousins" des Prométhéens et des Épiméthéens. Appelons-les "Premiers Atlantes" ou "Anciens Atlantes" pour les distinguer des Vrais Atlantes. Le "terrible désastre" qu'ils fuyaient, c'était la victoire des Olympiens sur les Titans. Ayant choisi le camp des Titans, contrairement à ses frères Prométhée et Épiméthée, Atlas est vaincu et doit fuir le Mont Olympe avec son peuple. Ils se tailleront un empire intergalactique dans une dimension lointaine et connaîtront une fin dramatique avec leur anéantissement par les Mechanoids.

Quel lien alors entre les Premiers Atlantes et les Vrais Atlantes? Les Premiers Atlantes ont établi une colonie, il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, sur Terre, sur le continent d'Atlantis. Sur ce continent vivait des barbares humains. Ceux-ci devinrent leurs serviteurs puis leurs alliés, enfin leurs amis. Les fils d'Atlas enseignèrent aux humains d'Atlantis une partie de leur savoir. Est-ce la magie, très présente en Atlantis, qui a rendu ces humains plus intelligents, plus forts, plus résistants? Est-ce les Premiers Atlantes qui les ont transformés? Toujours est-il que ces humains devinrent des surhommes (thème récurrent dans RIFTS).

Les Premiers Atlantes finirent par quitter Atlantis et la Terre. Pour aller livrer une guerre perdue d'avance contre les Mechanoids? Laissés à eux-mêmes, les humains d'Atlantis devinrent des explorateurs multi-dimensionnels et des créateurs de nouvelles formes de magie. Au fil des millénaires, ils oublièrent les Premiers Atlantes et s'imaginèrent les seuls descendants du Titan Atlas. Ils prirent le nom de "Vrais Atlantes" après que les Splugorths se soient emparés de leur continent d'origine. Car, pour rendre les choses encore plus confuses, dans RIFTS, les Splugorths et leurs vassaux sont parfois désignés sous le terme d'Atlantes...

Voilà, cette petite cuisine contextuelle me permet d'expliquer la différence de race entre Vrais Atlantes d'un côté et Prométhéens et Épiméthéens de l'autre. Atlas, Prométhée et Épiméthée ont un quatrième frère: Ménétios. Exilé aux enfers par Zeus, il est susceptible de me fournir à l'avenir une autre race d'humanoïdes tout bleus pour peupler le Multivers de RIFTS et mon background. Et j'en ferais des méchants!

Quel lien entre cet article et l'illustration de Chocofing R? Ça faisait longtemps que je voulais expliciter ce point de background et cette illustration, en me faisant penser à une princesse atlante, m'a poussé à prendre le clavier et à vous pondre ce post. Tout simplement. Ses demoiselles peintes sont charmantes (l'effet yeux humides + bonnet E certainement) et je ne résiste pas à la tentation de vous refourguer quelques autres Vraies Atlantes (princesses ou pas) ci-dessous. Chose curieuse: je fais régulièrement appel au talent de son comparse Ross Tran pour représenter leurs "cousines" Prométhéennes et Épiméthéennes.

Atlantes, Vrais Atlantes et autres digressions inutiles
Atlantes, Vrais Atlantes et autres digressions inutiles
Atlantes, Vrais Atlantes et autres digressions inutiles
Atlantes, Vrais Atlantes et autres digressions inutiles
Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #CHOCOFING R ART, #OLYMPUS, #MU, #TROIS GALAXIES, #MECHANOIDS, #FAN SERVICE, #DIMENSION, #SECRETS OF THE ATLANTEANS, #OCÉANIE, #PANTHEONS OF THE MEGAVERSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :