Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des jeux de rôle multigenres, y'en a bien déjà quelques uns: Shadowrun, Torg, Ambre, Thoan, Dreampark... Avec des mécaniques de jeu autrement mieux huilées que le système Palladium.

Alors pourquoi Rifts? Parce que ce jeu est EXCESSIF. Il se permet un univers que personne n'ose, jusqu'à saturation. Les auteurs y ont mis tous leurs fantasmes de rôlistes. Rifts c'est pas de la grande cuisine, c'est un énorme gâteau rose gavé de sucre et de conservateurs bien chimiques. Y jouer c'est se taper un gros trip régressif.

Méchas, dragon, sorciers, psis, hommes-bêtes, robots, dieux revanchards, fées, extra-terrestres... Y a TOUT! Voire encore plus. Les mecs ne se sont fixés aucune limite dans ce jeu. Ils n'ont pas seulement pioché des morceaux de fantasy, d'horreur et de SF de ci de là. Ils ont absorbé TOUTE la fantasy, toute l'horreur, toute la SF. Sans parler des super-héros, du western, du cape et d'épée, de la japanime, du post-apo, du steampunk, du cyberpunk, de l'anticipation, du space-opera... où ils ont tout pris aussi. Des grands malades.

Kevin Siembieda, l'auteur du jeu, n'est pas Greg Stafford. Les sciences humaines c'est pas son truc: il n'est guère féru d'histoire, de géographie, de mythologie, d'anthropologie, tout ça tout ça, du coup le background de Rifts n'est pas... comment dire... très policé? Bref, c'est du grand n'importe quoi.

Les îles britanniques? Hop, le roi Arthur, Merlin, plein de chevaliers. Le japon? Des samouraïs, des ninjas et des mégalopoles futuristes mangaga (oui, c'est un néologisme sauvage). L'Australie? Des hordes motorisées et des justiciers à la Mad Max, des sorciers aborigènes et des koalas humanoïdes (j'en ris encore). Le sud-est des USA? Tiens, je crée une classe de perso "Fantôme de soldat confédéré mort il y a 535 ans" avec plein de dinosaures. Le far west? Les indiens sont revenus d'une autre dimension, les bisons aussi.

Et vous n'avez encore rien vu. L'univers est tellement riche en grand n'importe quoi que ça en devient indécent. J'ai mentionné la possibilité de jouer un dauphin ou une baleine avec ses extensions bioniques? Ou les cyborgs russes avec un char T-34 comme partie inférieure du corps? Et les bimbos aveugles au service d'esclavagistes trans-dimensionnels? Non?

On peut jouer un elfe ou un nain aussi. Mais pas de hobbit, curieux...

Ce jeu est génial. J'adore.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :