Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En débutant ma campagne de RIFTS, j'ai décidé de peu toucher aux règles (aussi obscures et mal expliquées soient-elles) car elles participent à la bonne alchimie de RIFTS. Elles sont déséquilibrées mais RIFTS est un jeu pour déséquilibrés donc...

Enfin "peu toucher aux règles"... Il faut le dire vite puisque, au final, j'ai apporté pas mal de modifs pour faire tourner la machine comme j'en avais envie. L'essentiel étant que j'ai conservé les règles de base: 1D100 pour les compétences, 1D20 pour les combats et les sauvegardes, classes de perso, xp, SDC/MDC...

SDC? MDC? C'est quoi ça? Dans RIFTS, y a deux niveaux de dégâts: les dégâts normaux (SDC pour Structural Damage Capacity) et les méga-dégâts (MDC pour Mega Damage Capacity). 1 MD = 100 SD. Des milliers de joueurs de RIFTS haïssent ces méga-dégâts et s'en sont débarassés. Pas moi. Ces derniers participent pour beaucoup au côté excessif de RIFTS et ça me plaît.

Par contre, assez rapidement, j'ai été embêté par l'absence de bobos pour les PJ, lorsqu'ils se font taper dessus, tant que leur belle body armor n'est pas totalement annihilée. J'ai donc fait quelques petites règles maison pour que ça picote un peu plus.

La MDC cumulée: c'est la somme des points de MDC d'une body armor, d'un mecha, d'un cyborg...

La Classe d'Armure (CA): c'est la MDC cumulée divisée par 10 et arrondie à l'inférieur.

Et ça sert à quoi?

Lorsque un PJ (PNJ, monstre...) se prend des méga-dégâts sur un tir, je divise les dégâts encaissés par la CA et ça me donne les points de vie (Hit Points)/SDC (Standard Damage Capacity) perdus lors du choc.

Exemple: Un juicer dans une body armor "Assassin plate armor" a 177 points de MDC cumulée. C'est la somme des protections de la tête, du corps, des bras et des jambes dans cette armure. 177 divisé par 10 ça donne 17,7 donc la Classe d'Armure est de 17.

Notre juicer rate son esquive et se prend un missile dans la face et, bing, 90 MD. On divise les dégâts (90) par la CA (17) et ça fait 5,294... soit 5 HP/SDC perdus malgré la protection de l'armure.

Lorsque un PJ (PNJ, monstre...) se prend des méga-dégâts en mêlée ou au corps à corps, je divise les dégâts encaissés, multipliés par 10, par la CA et ça fait encore plus mal.

Exemple: Si ce même juicer se fait charger par un méga-mammouth (hihihi) et se prend 54 MD au contact, ça fait: (54x10)/17 = 31,764... soit 31 HP/SDC perdus. Ouille...

Vous en pensez quoi?

Tag(s) : #RIFTS RÈGLES MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :