Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MDC 2

Lors de mon premier combat à Rifts, qu'est-ce que j'ai trouvé le temps long... Hormis les volées de missiles, les armes font peu de dégâts et il faut se canarder comme des ânes pendant des plombes pour mener le moindre combat à son terme!

Un C-18 Laser Pistol de la Coalition fait 2D4 de dégâts. La body armor "Plastic Man" (l'armure la plus faible du jeu) a 35 MDC de protection au tronc. Le C-18 fait 5 MD de dégâts de moyenne: il va falloir toucher l'armure sept fois, grosso modo, pour la détruire! Vous sentez comme moi que ce combat va être particulièrement long...

Deux règles maison pour y remédier:

  • Lorsque l'attaquant touche, je divise son jet (bonus/malus inclus) par le jet du défenseur (bonus/malus inclus). Le ratio me donne le multiplicateur de dégâts. Le multipliquoi? Vite un exemple!

Un officier de la coalition tire avec son C-18 sur un vagabond D-bee protégé par une body armor "Plastic Man". L'officier fait 19 sur son jet, bonus/malus inclus. Le D-bee fait 6 sur son jet d'esquive: il est donc touché. Le jet de localisation indique le tronc. On fait les dégâts: 2D4 qui donnent 4 et 3 soit 7 MD. Maintenant on compare les deux jets: 19/6 = 3,166... soit 3, notre ratio multiplicateur de dégâts. On multiplie les dégâts par notre ratio: 7x3 = 21. Et on a les dégâts totaux: 21 MD. Aïe.

  • Les joueurs et le MJ ont la possibilité de faire une "attaque MAX". C'est quoi une "attaque MAX"? En prenant une action supplémentaire, ou en prenant un malus de -4 pour toucher, l'attaquant -- si il touche -- calcule les dégâts en prenant la valeur maximale des dés.

Un officier de la coalition tire avec son C-18 sur un vagabond D-bee protégé par une body armor "Plastic Man". L'officier fait 15 sur son jet, bonus/malus inclus. Le D-bee fait 6 sur son jet d'esquive: il est donc touché. Le jet de localisation indique le tronc. On fait les dégâts sans jeter les dés: 2D4 qui donnent 4 et 4 -- le maximum avec un D4 -- soit 8 MD.

Tag(s) : #JOHN ZELEZNIK ART, #RIFTS RÈGLES MAISON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :