Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nimro forgeron en plein travail. Illustration de Fred Blanchard.

En flânant sur l'intertoile, j'ai trouvé un petit bout de background moyen-oriental pour Rifts. Un tout petit bout: trois phrases

"The nimro have desired to build a kingdom of giants; a faction of dimension travelers have decided to try to establish such a kingdom in what was once pre-rifts Turkey. About 60 nimro, a dozen cyclops, two dozen gigantes and trolls, and 4000 orcs are the current members of the kingdom. Giants of all kind are welcome."

Les Nimros sont, grosso modo, des "géant·es du feu". Il·elles sont originaires du Monde de Palladium. Et, effectivement, ces quelques lignes sont extraites de Rifts Conversion Book One (page 98) qui, entre autres parties, fournit les "données techniques" (arf arf arf) pour adapter les races du Monde de Palladium pour Rifts. Genre si tu veux jouer un elfe ou un nain dans les Burbs de Chi-Town, c'est dans ce bouquin que tu vas trouver ton bonheur.

Et donc on peut jouer un géant·e aussi. Les géant·es constituent l'une des races majeures du Monde de Palladium. Il·elles ont droit à leur supplément spécifique pour la gamme Fantasy de Palladium Books: PFRPG Book 10: Mount Nimro – Kingdom of Giants.

Mais pourquoi diable des Nimros en Turquie?

Kevin Siembieda voulait en mettre quelque part sur la Terre des Rifts et il a fait ça avec une fléchette sur une carte du monde? Tchac: Turquie. Aucune idée. Je ne suis pas très familier avec les mythes ottomans, byzantins, hittites ou tout autre peuple ayant dominé l'Anatolie (oui, le royaume de géants des Nimros pourrait tout à fait être en Turquie d'Europe mais non, c'est comme ça). En conséquence, un royaume de géants dans le coin, je serais incapable de dire si c'est un imaginaire local ou importé... Même si mon petit doigt me dit que K.S. a collé ses Nimros en Turquie de façon totalement arbitraire, sans tenir le moindre compte des ressources imaginaires locales. Ressources imaginaires que, de toute façon, il ignore totalement.

Quitte à faire un royaume de géants sur la Terre des Rifts ("a faction of dimension travelers"?), j'aurais plutôt mis un royaume dirigé par les Cyclopes dans des îles grecques, personnellement. Ou des Jotans dans les montagnes de Norvège. Mais c'est mon côté conservateur... Bref, il y a un royaume de géants en Turquie à la fin du XXIVe siècle. Avec 4000 Orks. Soit. 

Mais où en Turquie?

Si je ne peux pas compter sur l'Histoire ou les mythologies, peut-être que la géographie est la solution. Les Nimros sont des géants du feu, invulnérables à cet élément et capables de cracher des flammes MDg: et si on les mettait sur un volcan? Un volcan redevenu actif depuis le Grand Cataclysme bien sûr!

Ça tombe bien, il y en a plusieurs des volcans en Turquie. Sur l'intertoile, j'en ai trouvé entre 14 (ici) et 18 (là). Un seul suffira. Les plus grands sont le mont Ararat et le Süphan Dağı. Situés sur le haut-plateau arménien, dans les confins orientaux de la Turquie, on touche les mondes kurde, perse, azéri et arménien. J'aimerais bien un volcan un peu plus "turc", genre turco-turc. Il y a ça en boutique: le mont Erciyes, en Cappadoce. Avec 3916 mètres (3886 dans Rifts...), c'est le point culminant de l'Anatolie centrale. Hop: un petit royaume de géants autour de ce volcan, dominant une partie de l'Anatolie. Parfait.

Quoique... Mettre des géants sur un volcan turc, ça ne fait pas non plus un background turcissime non plus. Hum... J'aurais bien une idée.

On va prendre les éléments suivants:

  • Les Nimros sont des êtres liés au feu.
  • Un des éléments premiers du Moyen-Orient de Rifts c'est la présence des Génies, les djinns des contes arabes. Dans Rifts comme dans D&D, les Génies sont des créatures surnaturelles liées aux Éléments.
  • Au XVe siècle, les Turcs ottomans ont fabriqué des super-canons (un exemple ici), des bombardes ÉNORMES, qui leur ont permis, entre autres, de s'emparer de Constantinople en 1453. Je pense aussi aux canons turcs dans Les aventures du baron de Münchhausen (les romans et le film de Terry Gilliam).
  • "Volcan" vient de Vulcain, le dieu romain du feu, des volcans, de la forge et des forgerons.

Maintenant, on mélange tout ça, on secoue, et on obtient:

Les Nimros du mont Erciyes se sont alliés avec des Génies du feu et ont transformé les galeries creusées dans le volcan en forges techno-élémentaires. Il·elles y fabriquent des artefacts "clockpunk"¹ ignés dont, notamment, des gigantesques bombardes techno-magiques avec lesquelles il·elles escomptent bien rebâtir un nouvel empire ottoman qui pète le feu.

Avec des orks habillés en janissaires et portant des arquebuses techno-magiques...

¹ Le "clockpunk" c'est du rétro-futurisme, de la Science-Fiction qui aurait fait un bond dans le passé. Comme le steampunk, par exemple. Sauf que, là où le steampunk a les atours de la révolution industrielle, le clockpunk est basé sur les sciences et techniques, réelles ou fantasmées, de la Renaissance au XVIIIe siècle.

Super-canon ottoman. Illustration d'Angus McBride.
Tag(s) : #ASIE, #MOYEN-ORIENT, #TURQUIE, #GÉANTS, #MONDE DE PALLADIUM, #ADRIAN SMITH ART, #CONVERSION ONE, #ANGUS MCBRIDE ART, #FRED BLANCHARD ART, #PATRICK HO ART, #RIFTS UNIVERS MAISON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :