Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustration de Iwo Widulinski.

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Chroniques Oubliées. Allergique aux gros machins, j'aime ce jeu pour sa simplicité, clairement.

Je viens de masteriser un one-shot breton, dans le Méga-univers de Rifts, en me servant des règles de CO. Le suivi de cette gamme, notamment par le biais de Casus Belli, commence à être assez fourni. Et, depuis la sortie du très chouette Chroniques Oubliées Contemporain, il y a carrément moyen de faire jouer du "multi-genres" en se servant de CO. Avant, en plus de Chroniques Oubliées Fantasy, on disposait déjà de Chroniques GalactiquesChroniques Oubliées CthulhuGigant et je dois en oublier. Et on nous annonce pour bientôt du Bitume (post-apo routier) et Cthlhu No Kami (le Japon lovecraftien du XIe au XXIe siècle), tous deux motorisés avec CO! Vraiment, il y a de la matière, de plus en plus.

Bref, vous pouvez faire jouer dans le Méga-univers de Rifts en vous servant des seules règles de CO. Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit dans le compte-rendu de cette partie armoricaine mais plutôt compléter.

Pour rappel, il y avait les quatre PJ suivants:

Artiste inconnu·e.

L'élément essentiel de CO ce sont les Voies, des regroupements  thématiques de capacités qui donnent aux PJ leur singularité et tout leur sel. Voyons un peu quelles Voies les joueurs et joueuses de ce one-shot breton ont choisies pour leurs PJ.

  • Yanek Guérin ► Rang 3 dans la Voie du magnétiseur (COC page 210), Rang 1 dans la Voie du golem (COF page 45). Son armure mecha techno-magique — le Durcell — disposait des capacités suivantes ► Rang 3 dans la Voie du foudroyeur (COC pages 207-208) et Rang 1 dans la Voie du coureur (COC​​​​​​​ page 200).
  • Korgan ► Rang 3 dans la Voie de la brute, Rang 2 dans la Voie du pagne et Rang 1 dans la Voie de la rage (toutes sont dans COF pages 34-35).
  • Darios ► Rang 2 dans la Voie de l'Être féerique (COF Compagnon page 19), Rang 3 dans la Voie de la Dryade (COC pages 172-173) et Rang 1 dans la Voie du Lutin (COC​​​​​​​ page 174).
  • Krien le Taciturne ► Rang 3 dans la Voie des Animaux (COF page 40), Rang 2 dans la Voie des Végétaux (COF​​​​​​​ page 41) et Rang 1 dans la Voie de l'Attaque mentale (COF Compagnon page 34).

Que dire? que les joueurs et les joueuses ont profité des possibilités offertes par la gamme. Si leur équipage fait très "Fantasy" de prime abord, ils ne se sont pas limités à cet aspect là et ont — pour certain·es d'entre eux·elles — utilisé les ressources de Chroniques Oubliées Contemporain.

Et, franchement, ça roulait bien. Il y a eu un seul combat et, en trois rounds (et cinq minutes de jeu max), le PJ concerné était à deux doigts de mourir donc on peut considérer que ça allait vite! Après — que l'on soit bien d'accord... — ce n'est pas Rifts: pas de Méga-Dégâts, pas de PPE, pas d'ISP, pas de compétences par centaines, pas de capacités spéciales et pouvoirs par dizaines... Je me suis quand-même beaucoup éloigné des règles originelles. Même si on reste sur du d20 roll over. Cependant, c'était chouette. C'était simple. Création de persos rapide, actions rapides, combat rapide... J'ai adoré! Et, du coup, je suis susceptible de renouveler l'expérience un de ces quatre.

J'aime vraiment beaucoup Chroniques Oubliées. C'est l'un des rares jeux de rôle où je m'imagine même faire jouer ailleurs que dans le Méga-univers de Rifts. C'est dire.

Un seul regret: j'ai l'impression (erronée) d'être le seul à faire des mélanges des différents CO. La communauté dédiée à ce jeu est assez conséquente, et active, notamment sur le forum de Black Book Editions. Mais, quand j'ai commencé à poster sur mes projets "multi-genres", je me suis bien rendu compte que je prêchais dans le désert et que mes envies ludiques avaient quelques trois décennies de retard sur les tendances actuelles...

Illustration de Simon Labrousse.
Tag(s) : #CHRONIQUES OUBLIÉES, #COLLECTION JDR, #DJIB ART, #SIMON LABROUSSE ART, #LE VILLAGE DES FOUS, #MES PARTIES, #IWO WIDULINSKI ART, #FAN SERVICE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :