Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça craint. Illustration de Erik Gist.

J'utilise le terme "Atout" mais si vous lui préférez celui de "Don" ou de "Capacité", allez-y.

Cet Atout "Horde" a été spécialement pensé pour nos amis les zombies mais il doit pouvoir servir pour d'autres adversaires, morts-vivants ou pas. Cet Atout "Horde" a été spécialement pensé pour faire flipper les joueurs et joueuses.

Voilà comment ça marche:

Lorsqu'un groupe de zombies attaque un PJ, ce dernier est handicapé par le nombre de ses assaillants. Techniquement, ça donne un modificateur de "-1" au PJ — à tous ses tests! — pour chaque zombie supplémentaire qui engage le PJ au contact (► corps à corps).

Exemple: Harry, un Juicer, était en train d'explorer une ruine de Detroit lorsqu'il tombe inopinément sur un nid de zombies. Pris par surprise, trois zombies l'engagent au corps au corps de suite. 3-1=2 ► Harry a un modificateur de "-2" à tous ses tests! Et d'autres zombies arrivent derrière...

Cette petite règle rend les zombies plus méchants, plus dangereux, plus inquiétants... Ça va bien avec l'imaginaire qu'ils amènent je trouve: celle d'une horde inexorable et implacable. Ça marchera d'autant mieux si les joueurs et joueuses sont au courant de l'existence de cet Atout et de ce que ça implique. Mais servez vous en avec des zombies "marcheurs". Avec des "coureurs", ça ne serait vraiment pas sympa...

Par contre, cet Atout a deux défauts.

  • Il fonctionne bien avec les différentes itérations de l'Ancêtre, où les tests se font au d20. Il fonctionne moins bien avec Savage Worlds ou F.A.C.E.S. où un modificateur de "-1" est tout de suite beaucoup plus significatif — et mortel — que chez D&D. C'est dommage parce que je suis justement tenté de tester un système façon Savage Worlds/F.A.C.E.S. dans le Méga-univers de Rifts. À voir.
  • Quid de la taille et de la force? Si c'est un humain normal pris à parti par des zombies: OK. Mais les humains normaux c'est plutôt rare dans Rifts. Si les zombies engagent un Glitter Boy? Ou un Bébé dragon? Ou une Fée de 30 cm de haut?

Bref, la mécanique n'est pas encore au point et méritera quelques ajustements. Mais vous avez compris l'idée. Les joueurs doivent craindre le contact de ces sales bêtes. Fear the Walking Dead!

Image extraite du jeu vidéo "Days Gone".
Tag(s) : #BESTIAIRE, #ERIK GIST ART, #RIFTS RÈGLES MAISON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :