Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment s'habillent les Québécois·es de Rifts?

Si on s'attarde sur mes précédents posts québécois, on pourrait croire qu'il·elles se sapent comme au XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle en France. Si on s'attarde surtout sur le supplément consacré à la Belle Province, Rifts World Book 22: Free Quebec, on en déduit qu'ils sont tou·tes vêtu·es comme des "nazis du Futur".

Qu'en est-il vraiment? Et cette question est-elle vraiment importante ou s'agit-il juste de pondre un petit post vite fait pour passer le temps avant d'aller travailler?

Dans Rifts World Book 22: Free Quebec, on a surtout droit à des uniformes militaires. Des uniformes qui sont des variations sur le thème des uniformes de la Coalition, forcément. Fort heureusement ceux-ci sont dessinés par Ramon Perez. Ça donne, pour l'armée québécoise, des tenues noires et sobres qui contrastent énormément avec les costumes colorés et rétro que j'ai pu vous proposer dans la rubrique.

Donc — je repose la question — qu'en est-il vraiment?

Ben, en fait, vous faites bien comme vous voulez, hein? En ce qui me concerne, avec ce modèle de la France d'Ancien Régime en tête, je me représente la société québécoise de Rifts comme une société stratifiée et ordonnée, où "l'habit fait le moine". Le costume de chacun·e est censé représenter l'ordre auquel il appartient (noblesse, clergé ou tiers état) et sa place au sein de cet ordre. Mais pas que. La tenue va aussi dépendre de la fonction et de l'occupation présente du sujet québécois. Donc on conserve les costumes de nazis du Futur mais on garde aussi les tricornes, les mouches et les perruques pour certaines situations car, selon le contexte, on va varier les plaisirs vestimentaires.

Il ne s'agit pas de reproduire la garde-robe de la France de Louis XV mais plutôt de mélanger les références S-F aux références "historiques". D'essayer en tous cas.

Membres du clergé québécois. Illustration de Joshua Gabriel Timbrook.

 

Tag(s) : #AMÉRIQUES, #FREE QUEBEC, #CANADA, #COALITION, #REMKO TROOST ART, #JOSHUA GABRIEL TIMBROOK ART, #RIFTS UNIVERS MAISON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :