Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cactacea de l'univers de China Miéville. Illustration de Trabbold.

Je suis en train de lire Perdido Street Station de China Miéville. J'y trouve un beau roman, un univers assez incroyable et, accessoirement, des cactus humanoïdes. Si si: les Cactacae en VO ("Cactacés" en français). Des hommes et femmes-plantes en fait, avec des pointes.

J'ai tout de suite pensé aux Cactus People de Rifts World Book 14: New West, des D-Bees humanoïdes ET végétaux avec de belles gueules de... Ben de cactus. Dans l'univers impitoyable de Rifts, les Cactus People se sont retrouvé·es immigré·es contre leur gré dans l'Est des anciens USA. Particulièrement maltraité·es par les autres races — il·elles sont un peu trop gentil·les... —, il·elles partent s'installer en grand nombre dans le Nouvel Ouest, où il·elles espèrent trouver un endroit où se poser et prospérer, loin du suprématisme racial de la Coalition et des tendances sociopathes d'autres D-Bees. Il·elles risquent surtout de rencontrer d'autres emmerdes dans ces contrées barbares mais bon... Imaginez Charles et Caroline Ingalls vert·es, barbelé·es et amateur·trices de photosynthèse.

Rifts World Book 14: New West a été publié en 1997, Perdido Street Station en 2000. Dans un premier temps, j'avais cru que Kevin Siembieda et Chris Kornmann avaient pompé l'idée de cactus humanoïdes et intelligent·es à China Miéville. Et ça n'aurait pas été la première fois que Rifts fasse plus que s'inspirer d'un autre univers fictionnel. Mais, au vu des dates de parution, il est fort possible que ce soit China Miéville qui ait pioché dans Rifts World Book 14: New West pour peupler La Nouvelle-Crobuzon de races improbables... Du coup je me suis renseigné et, effectivement, China Miéville était rôliste dans sa folle jeunesse.

Aussi j'invite les MJ de mon JdR préféré à s'inspirer des Cactacés de Perdido Street Station pour donner du relief — et un peu plus de piquant... — aux Cactus People du Nouvel Ouest. Aussi bien pour le background que pour les règles.

Ayant ce parallèle en tête, je me demande aussi si il n'y a pas un lien entre les Lyn-Srials de l'Arizona de Rifts et les Garudas du désert du Cymek...

Rifts Cactus People. J'ai compté dix enfants, tou·tes très très laid·es. Illustration de Michael Dubisch.
Tag(s) : #LIVRES, #AMÉRIQUES, #NEW WEST, #O.C.C & R.C.C., #CACTUS PEOPLE, #CHINA MIÉVILLE, #JULIEN DELVAL ART, #MICHAEL DUBISCH ART, #TRABBOLD ART, #NOUVELLE-CROBUZON, #PERDIDO STREET STATION

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :