Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"THE" Canada, devrais-je dire, parce que, aujourd'hui, on va surtout parler du Canada anglophone — et un tout petit peu du Québec — et de Rifts World Book 20: Canada. Même si la Belle Province a droit a son supplément rien qu'à elle, Rifts World Book 22: Free Quebec, elle est néanmoins subrepticement évoquée dans l'ouvrage du jour. Bon, ceci dit, c'est un peu le Canada dans son ensemble qui n'est que subrepticmeent évoqué dans ce supplément...

Je rappelle la thématique de notre sympathique rubrique "Imaginaire local & imaginaire global": comment les suppléments Rifts valorisent et mettent à profit, ou pas (du tout), l'imaginaire d'un endroit précis de la Terre des Rifts. Vous n'avez pas compris? OK, allez lire ce post introductif avant d'aller plus loin.

Donc, est-ce qu'il y a des vrais morceaux d'imaginaire "canadien" dans Rifts World Book 20: Canada?

Pour répondre à cette question, on va prendre les différentes parties de l'ouvrage dans l'ordre. C'est parti!

Couverture: un paysage enneigé et des feuilles d'érable sur les mecs en blanc en train de canarder on ne sait pas trop qui. Local! Il y a une énorme incohérence sur cette couverture de John Zeleznik mais je vous en parlerai une autre fois, lors d'un hypothétique décryptage de couv'.

Imaginaire pas vraiment canadien. Illustration de Jeff Russell.

Page 1: Les avertissements habituels de Palladium Books pour ne pas basculer dans la drogue et le satanisme en faisant du JdR. Et une illustration de Ramon Perez avec un gars en armure devant ses trophées (des têtes de cyborgs). Rien à voir avec le Canada: global!

Pages 2 à 5: titre, crédits, sommaire...

Pages 7 à 10: Présentation succincte du Canada de Rifts. Où on apprend que, comme le reste de la planète, le Canada a bien morflé pendant et après le Grand Cataclysme. Mais aucune mention du très long hiver qui a ravagé l'hémisphère nord. Dommage, ce petit bout d'Histoire de la Terre des Rifts avait plus que sa place dans ce coin précis... Global!

Pages 10 à 18: Erin Tarn nous parle du Canada. Elle est elle-même canadienne d'adoption puisqu'elle est citoyenne de Lazlo (Toronto). Mais ce qu'elle raconte du pays peut se résumer à "Beaucoup de gens pensent que le Canada est un grand pays sauvage et désert mais on y trouve des gens!" Merci Erin. Aucun intérêt: global!

Pages 18 à 22: des cartes du Canada. Les différents climats, où trouver des Psi-Stalkers, où trouver des Simvans, où trouver des Québécois, où trouver des humains... Local?

Pages 23 à 37: les "dangers du froid"! Hypothermie, blizzards, avalanches... Et même des compétences de sports d'hiver. Cool. Très très cool. Local!

Pages 37 à 76: le Canada oriental et central, c'est-à-dire les provinces atlantiques, le Québec, l'Ontario et le Manitoba. Le supplément prend grand soin de ne SURTOUT PAS décrire les endroits les plus importants de cette partie du Canada. L'État Libre du Québec, l'État Coalisé d'Iron Heart et Lazlo — c'est-à-dire les trois plus grandes mégacités d'Amérique du nord après Chi-Town et Tolkeen — sont à peine évoqués. Peut-être parce que des suppléments spécifiques étaient prévus pour ces trois nations. Et, effectivement, dans le cas de l'État Libre du Québec, Rifts World Book 22: Free Quebec est sorti peu de temps après. Par contre on attend toujours des ouvrages consacrés à Iron Heart ou Lazlo. Quoique, cette dernière mégacité a eu droit à des gros chapitres dans The Rifter #58 et #66. Mais dans Rifts World Book 20: Canada: nope, rien, peau de zob. Ou si peu: un bled à côté de Lazlo, le royaume pirate de Montréal au Québec... Et c'est tout.

Et pour le reste? Des bleds de-ci de-là, pas plus canadiens que ça, des Xiticixs au Manitoba, une côte atlantique avec des fées et des Splugorths... L'imaginaire? Global!

Sasquatch! Artiste inconnu·e.

Pages 76 à 90: le Canada septentrional. Cette partie est phagocytée par le description des "Tundra Rangers": des "gentils" — ils me font penser aux Rebelles sur la planète Hoth! — bien décidés à protéger le brave peuple canadien des innombrables menaces qui accablent le pays. Ces Tundra Rangers sont, en fait, des "mounties" du Futur. Tout à fait: la Gendarmerie royale du Canada, ces gars en veste rouge et pantalon noir, à cheval au milieu d'une grande forêt de résineux. Local!

Encore mieux, sur les trois dernières pages de ce chapitre (pages 88 à 90), on trouve ENFIN la "Trapper-Woodsman OCC": la classe de perso du trappeur! Là, ça sent le sirop d'érable ma bonne dame! Local!!!

Pages 91 à 99: l'Alberta et le Saskatchewan. Hormis le Saskatchewan, qui cultive un mode de vie hérité de la conquête de l'Ouest canadien au XIXe siècle — local! —, la région est assez exotique avec, notamment, un gros spot démoniaque dans les ruines de Calgary. Cette dernière a bien quelques lieux hantés (merci Google) mais de là à en faire un super-Nexus maléfique... Global!

Pages 100 à 107: la Colombie Britannique avec ses fameux Cyber-centaures d'Ixion. Pas très canadien tout ça... Global!

Pages 107 à 129: Cinq nouvelles classes de Headhunters. Qui auraient pu se retrouver dans n'importe quel autre supplément nord-américain. Et des prothèses bioniques techno-magiques. Cool mais pas canadien en soi. Global!

Pages 130 à 140: D-Bees "canadiens". qui ont plus l'air de sortir de la cantina de Mos Eisley que des légendes des Natifs et des premiers colons... Global!

Pages 140 à 169: les monstres "canadiens". En fait de "monstres", il y a un peu de tout: des vrais streums, des animaux et même des RCC, des races jouables! Des "Armored Slayers", des "Faerie Bots" et "Faerie Folks", des "Giant Squids" et des "Fury Beetles": global! Mais aussi des ours (y compris des ours mutants MDC!), des loups, des chiens de traîneaux, des Cadborosaurus, des "Loup Garous", des Ogopogos et des Sasquatchs: local! 

Je ne connaissais pas les légendes des Cadborosaurus et de l'Ogopogo. Ce sont de belles découvertes, de celles que j'aurais aimé trouver plus souvent dans Rifts World Book 20: Canada... Quant aux Sasquatchs, c'est marrant, on dirait que les auteurs ont hésité entre différentes versions du Sasquatch et que, plutôt que choisir, ils les ont toutes mises. Ainsi nous avons l'Esprit Sasquatch, le Vrai Sasquatch et le Sasquatch Terrestre; et tous sont jouables! 

♫ Ô Canada ♪ Terre de nos aïeux ♫ Illustration de GARV23.

Page 169: un paragraphe (inintéressant) et un liste de peuples amérindiens du Canada. Vite expédié mais local!

Pages 169 à 180: les démons et les esprits "canadiens". En dehors des Démons russes (mais qu'est-ce qu'ils font là?), les autres sont indigènes: le Démon ours, D'Sonoqua (à priori, je n'ai pas trouvé de source ou référence), Sedna, le Wendigo, le Wishpoosh (un Démon castor!) et des Esprits animaux du nord: local!

Pages 181 à 187: le Chaman Inuit. Sa classe de perso ("Angakoq O.C.C."), sa magie, ses talismans... Local! C'est l'Arctique dans son ensemble qui aurait mérité un supplément dédié.

Pages 187 à 192: MATOS! Certains trucs — avec "snow", "thermal" ou "arctic" dans leur intitulé — font: local! Le reste beaucoup moins: global!

Page 192: les tableaux d'XP nécessaires pour monter de niveau pour les OCC et RCC du bouquin. Je note que, sur 14 OCC et RCC, la moitié sent bon le sirop d'érable quand l'autre moitié n'a rien à voir, les sous-classes de Headhunters notamment, qui prennent pas mal de place.

Alors, bilan? Ben, comme dans les autres World Books précédemment étudiés — le Mexique, Atlantis et les îles Britanniques —, on a affaire à un gros mélange des genres et des références. C'est un peu du 50/50: la moitié du supplément est vraiment ancré dans un imaginaire canadien — caricatural et grossier, certes, mais canadien — tandis que l'autre moitié nous emporte très très loin... Mais je me rends compte, peu à peu, que ce genre de mélange est une marque de fabrique de Rifts.

Mon plus gros regret reste l'absence d'éléments de background "typiques" concernant les gros morceaux que sont Iron Heart et Lazlo. Peut-être parce que Kevin Siembieda connaît bien l'Ontario — il vit dans le Michigan voisin depuis des siècles — et que, pour lui, ce coin de la planète n'a absolument rien d'exotique.  C'est son quotidien.

On retrouve cette absence de "typicité" dans le background des ex-USA de Rifts, background pour lequel K.S. ne s'est pas du tout servi des clichés imaginaires que des non-Américains peuvent associer aux États-Unis (à la remarquable exception du Nouvel Ouest¹!). À l'inverse il ne s'est pas privé d'utiliser de tels clichés pour le reste du monde: le roi Arthur en Angleterre, El Dorado en "Amazonie", des pillards motorisés en Australie, des ninjas et des samouraïs au Japon... Et il a eu raison! Dommage qu'il se soit retenu pour l'Amérique du nord. Ou qu'il n'y ait juste pas pensé.

¹ Rifts World Book 14: New West et Rifts World Book 15: Spirit West.

Mounties du Futur! Illustration de Sean Vo.
Tag(s) : #AMÉRIQUES, #CANADA, #FAN SERVICE, #IMAGINAIRE LOCAL & IMAGINAIRE GLOBAL, #GARV23 ART, #JEFF RUSSELL ART, #JAKUB ROZALSKI ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :