Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le PNJ le plus important de la Terre des Rifts n'est pas l'empereur Karl Prosek, ARCHIE 3 ou lord Splynncrith. C'est une femme quinquagénaire sans capacités martiales, talent magiques, ou autre division de streumons en rang par deux derrière elle. Et ce n'est pas rien, dans un jeu plus connu pour ses listes interminables de flingues et de mechas que pour ses scénarios d'investigation (inexistants).

Je veux bien sûr parler d'Erin Tarn, LA chroniqueuse de la gamme puisqu'elle apparaît dans une foultitude d'ouvrages pour nous expliquer un peu ce qu'est devenue notre belle planète, et au-delà, en 2386 après J.-C. et dans la décennie suivante. En effet, Rifts Ultimate Edition et un gros paquet de suppléments débutent avec Erin Tarn nous causant du sujet abordé dans le dit supplément (ou, pour Rifts Ultimate Edition, de la Terre des Rifts dans son ensemble).

Qui est Erin Tarn? Excellente question, merci de l'avoir posée.

C'est une Érudite des marges — oui, elle a une classe de perso elle-aussi — , originaire de Lazlo (Toronto), une méga-cité très tolérante envers les D-Bees, les mutants, les magos... Elle parcoure la Terre des Rifts et le Méga-univers accompagnée, et protégée, par un Cyber-Knight nommé Sir Winslow Thorpe. Erin Tarn n'est pas qu'une scientifique, c'est aussi une ardente militante pour la paix, l'acceptation des D-Bees, des mutants, de la magie... Et une ennemie acharnée des entreprises de l'empereur Karl Prosek et de sa clique pour maintenir les citoyens de  la Coalition dans l'ignorance la plus crasse de... de tout en fait.

Une femme bien.

Ou presque. Ne nous mentons pas: Erin Tarn a menti sur ses diplômes. Clairement.

En plus d'être un gros malade mental fan de Rifts, je suis aussi titulaire d'une licence en Histoire, oui môssieur. Aussi je suis forcé de constater que Erin Tarn est une quiche finie en sciences humaines et sociales; et serait bien en peine de raconter quoi que ce soit sur quoi que ce soit. Dès que Erin Tarn parle d'un sujet, elle commence par expliquer qu'elle n'y connaît rien mais qu'elle a entendu des "rumeurs" et des "légendes"... Soit, pourquoi pas.

Le souci c'est que, ensuite, elle nous balance telles quelles les dites rumeurs et légendes sans prendre la peine de les étudier et de les vérifier, comme le ferait une vraie scientifique. Pire: quand elle a l'occasion d'étudier un sujet de près, elle s'en tient systématiquement au superflu et fait preuve d'une curiosité proche de zéro!  Elle ne cherche pas vraiment à en savoir plus et, quand elle cherche, ses questionnements n'ont aucun intérêt. Bref, l'envie de SAVOIR est, chez Erin Tarn, proche du néant absolu.

Sérieusement, elle parcourt des endroits incroyables: le Mexique, Wormwood, l'Angleterre, l'Afrique, la NDR... Mais elle est incapable d'en apprendre, et d'en dire, quoi que ce soit d'intéressant. C'est chronique chez elle.

Comment se fait-ce?

Tout simplement: c'est Kevin Siembieda qui parle par la voix de cette pauvre Erin Tarn. Et Kevin les sciences humaines et sociales c'est vraiment pas son truc. Vraiment. Histoire, géographie, sociologie, ésotérisme, théologie, anthropologie, démographie, tactique et stratégie... Que des sujets qui passent loin, très loin, au-dessus de notre K.S..

Une grande partie du caractère bancal du background de Rifts provient de la méconnaissance profonde de Kevin Siembieda pour les matières à même d'approfondir et d'enrichir le dit background... Je ne le lui reproche pas forcément. On peut aimer faire, et écrire, du jeu de rôle sans forcément être féru d'histoire-géo. Ce que je lui reproche c'est d'obliger cette pauvre Erin Tarn à nous faire subir des logorrhées généralistes sans le moindre intérêt, puisque l'on y apprend à peu près rien, alors qu'elle y connaît que dalle.

La logique aurait voulu que le chroniqueur principal de Rifts soit plutôt un Cyborg de Combat. Ça aurait été plus crédible.

Si vous voulez plus de détails sur Erin Tarn, lisez ceci.

Erin Tarn, jeune, en train de se la raconter.
Tag(s) : #ERIN TARN, #AMÉRIQUES, #CANADA, #LAZLO, #WTF!, #FAN SERVICE, #RIFTS PNJ
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :