Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Refugee camp" en 109 PA. Illustration de Yujin Choo.

Je ne masteriserai jamais la chose mais Pathfinder me fascine... Curieux. Parce que ces gros machins boursouflés pleins de règles, ça ne me la fait absolument pas. Le minimaxage, les dons par paquets de douze, les combats archi-tactiques, les combos de la mort... Très peu pour moi. J'aime le jeu de rôle avec des mots et des idées, pas avec gavé de capacités spéciales et de règles particulières. Mais Pathfinder me fascine quand-même... Peut-être mon amour immodéré pour le bois mort et mon attirance irrationnelle pour ces gros bouquins de plusieurs centaines de pages. Ou les illustrations de Wayne Reynolds.

Bref, j'aime Pathfinder sans y jouer. 

J'ai envisagé, il fut un temps, d'adapter pour Rifts la première partie de la campagne Pathfinder L'Héritage du FeuLes Hurlements du Roi Charognard. J'en ai beaucoup parlé ici. J'avais très envie de mener du Rifts au Moyen-orient en fait. Au final, ça aura donné un seul one-shot, fort sympathique au demeurant, où je me serai assez largement éloigné de la trame originelle des Hurlements du Roi Charognard.

Il y a une autre campagne Pathfinder qui me fait de l'œil depuis fort longtemps, c'est Kingmaker. Une des toutes premières, celle avec laquelle Croc est revenu au jeu de rôle (voir son interview dans Casus Belli HS #0)! À priori, je ne l'adapterai jamais à Rifts mais rien ne m'empêche de vous en parler. Dans Kingmaker, les PJ sont mandatés — avec une vraie charte royale! — pour aller explorer et conquérir une terre sauvage. La campagne mêle un "bac à sable", avec des zones à explorer, et des intrigues, des adversaires, un fil rouge... J'adore le concept de base.

Pour l'adapter à Rifts, je vous balance les idées en vrac [lisez ce qui va suivre en écoutant Fu-Gee-La des Fugees en fond sonore]:

  • Nous sommes en 110 PA. Tolkeen a chu et des centaines de milliers de réfugiés tentent de survivre un jour de plus dans des camps de fortune à Kingsdale, Lazlo, Dweomer ou ailleurs (Rifts Aftermath).
  • Option "Côte ouest-Rocheuses". Lord Coake, le commandeur suprême des Cyber-Knights (Rifts Coalition Wars 4: Cyber-Knights), veut installer des réfugiés dans une terre "vierge" quelque part dans l'Ouest: nord de la Californie, de l'Utah, Oregon, Washington, Idaho, Montana, Wyoming... Les PJ sont chargés d'aller explorer et sécuriser le territoire où les réfugiés vont venir s'installer.
  • Option "Monts Ozarks". La Légion de Demain (ou le gouvernement de Kingsdale) veut installer des réfugiés dans une terre "vierge" quelque part dans les Monts Ozarks. Les PJ sont chargés d'aller explorer et sécuriser le territoire où les réfugiés vont venir s'installer.
  • Option "Grands Lacs". Platon (un Grand Dragon Cornu), le dirigeant de Lazlo, et Erin Tarn (The Rifter #49 et The Rifter #58), veulent installer des réfugiés dans une terre "vierge" quelque part dans la région des Grands Lacs: Ontario, Michigan, Ohio, Pennsylvanie, ancien État de New York... Les PJ sont chargés d'aller explorer et sécuriser le territoire où les réfugiés vont venir s'installer.
  • Option "Appalaches". Les Trois, les maîtres de Dweomer (Rifts World Book 16: Federation of Magic), veulent installer des réfugiés dans une terre "vierge" quelque part dans les Appalaches: Virginie Occidentale, Pennsylvanie, Tennessee, Virginie, Carolines (mais pas trop près des basses-terres remplies de dinosaures!)... Les PJ sont chargés d'aller explorer et sécuriser le territoire où les réfugiés vont venir s'installer.
  • Comptez un territoire de 100 km sur 100 km. Voire plus si vous voulez, c'est grand l'Amérique du nord.
  • Et c'est parti. Le MJ prend une carte de la région des USA (ou du Canada) concernée, y superpose une grille d'hexagones, puis il installe les éléments de Kingmaker dans les hexagones en transformant ce qu'il a envie de transformer. Charge aux PJ de sécuriser la zone pour les futurs colons et, peut-être, de devenir les gouverneurs d'un nouveau territoire civilisé. Governormaker?

De quoi? Qu'on ne peut pas adapter une campagne médiévale-fantastique à un jdr multi-genres? Ben si, justement. C'est tout l'intérêt d'un jeu comme Rifts de pouvoir adapter tout et n'importe quoi. Alors pourquoi se priver?

Et j'arrête pour aujourd'hui de vous refiler des couvertures de Pathfinder pour illustrer mes posts.^^

Petite randonnée sympa en Virginie Occidentale. Illustration de Wayne Reynolds.

 

Tag(s) : #JOUER, #PATHFINDER, #WAYNE REYNOLDS ART, #VINCENT DUTRAIT ART, #YUJIN CHOO ART, #AMÉRIQUES, #KINGMAKER-GOVERNORMAKER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :