Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Il me semble que ça a bougé..."

Je viens de "décrypter" la couverture de Rifts World Book 9: South America Two. Du coup j'ai relu certains morceaux de l'ouvrage plus attentivement, notamment la partie consacrée à l'Empire du Soleil. Et il y a un élément de background qui m'a bien plu, ce sont les Anciens. Sous l'Empire inca, avant l'arrivée des Espagnols, des aristocrates et des prêtres incas ont cherché à devenir immortels, éternels. Ils connaissaient les rituels et les sortilèges pour ce faire mais étaient limités par l'extrême rareté de l'énergie magique (► PPE) présente sur Terre. En désespoir de cause, ils ont fait comme ces milliardaires qui veulent se faire cryogéniser en espérant que les scientifiques du Futur sauront les réanimer et les rendre immortels: ils se sont faits momifier selon les rituels, en espérant que la magie reviendrait sur Terre et leur procurerait la (non)vie éternelle.

Et ça a marché.

En 2098, les lignes ley entrent en éruption: la magie revient sur Terre. Les corps momifiés des Anciens sont parcourus par l'énergie magique qui déferle sur le monde. Ceux-ci se réveillent.

Ancien inca. Par R.K. Post.

Est-ce que j'ai précisé que ces Anciens sont méchants? Ben oui, de la magie qui vous empêche de mourir, qui vous fait revenir à la non-vie après une étape "momification", vous vous attendiez à quoi? Tout à fait, on parle de nécromancie présentement. Les Anciens sont des sortes de liches, des nécromants pré-colombiens, des bad guys!

Les Anciens sont des ennemis de l'Empire du Soleil. Les divinités incas à la tête de l'Empire considèrent les Anciens comme des abominations contre-nature et feront tout pour les détruire. Les Anciens, de leur côté, aimeraient bien reprendre le contrôle des terres sur lesquelles ils ont régné avant l'arrivée des Espagnols. Si ils y arrivent, ça ne sera plus l'Empire du Soleil mais plutôt l'Empire des Ténèbres.

Et là où ça devient très bon c'est que vous pouvez en interpréter un: Ancient Incan Undead R.C.C. (pages 48-50, Rifts World Book 9: South America Two)! Bon, pour être tout à fait honnête, il est bien précisé: "evil entities not suitable as player characters". Mais c'est Rifts: on fait ce qu'on veut. Et l'envie prend un de vos joueurs d'avoir une momie inca comme PJ, franchement, pourquoi lui refuser ce plaisir?

On va traduire "Ancient Incan Undead", en français par un simple "Ancien inca", ça suffira. Les Anciens incas ont 3d6+8 en Intelligence, 3d6+6 en Sagesse, 3d6 en Affinité (► Charisme), 4d6+24 en Force — c'est énorme... —, 3d6+8 en Prouesse (► Dextérité), 3d6+4 en Constitution, 1d6 en Beauté — tu m'étonnes... faut aimer la poussière et les bandes en coton usagé — et 4d6+6 en Vitesse. Ainsi que 1d4x100 CMDg, un Facteur Terreur de 14, des capacités magiques spéciales bien daaark, plein de sortilèges... Du lourd.

Hum... Peut-être que, effectivement, ils ne sont pas très adaptés comme PJ... À moins de leur pourrir la non-vie en proportion de leurs atouts. Cette dernière règle étant valable pour TOUTES les OCC et RCC super-héroïques présentes dans Rifts.

Les Anciens ont un repère planqué au cœur des Andes: la Cité des Morts (quel nom original! page 19, RWB9). Celle-ci est cachée par un brouillard forcément magique et il est possible que la ville soit une anomalie dimensionnelle comme la péninsule du Yucatán, à cheval entre la Terre des Rifts et une autre Dimension. La Cité des Morts est dirigée par Yahuar Huacac, "Celui qui pleure des larmes de sang" (pages 50-52, RWB9). Dans Rifts, Yahuar Huacac est un Ancien, le plus puissant d'entre eux. Yahuar Huacac est aussi un ancien empereur inca, le septième, à l'époque où les Incas ne contrôlaient encore qu'un petit royaume autour de Cuzco, leur capitale. Rien ne prédestinait Yahuar Huacac à devenir un Grand Méchant dans Rifts. On sait peu de chose de lui, il n'a pas régné longtemps et les historiens ne sont pas d'accord sur son héritage. Mais avec un surnom comme "Celui qui pleure des larmes de sang" je comprends que C.J. Carella, l'auteur de Rifts World Book 9: South America Two, ait été tenté d'en faire le patron de ses archi-liches andines.

Voilà. Moi, j'aime beaucoup le concept. Un concept local! Ça m'a rappelé Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil — que j'ai relues du coup — et cette scène de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal où Indie et son fils explorent le cimetière de Chauchilla (ou un avatar). Si je fais jouer dans les Andes de Rifts plus tard, il y aura de la momie!

Hergé bien sûr!

Tag(s) : #AMÉRIQUES, #SOUTH AMERICA, #HERGÉ ART, #R.K. POST ART, #O.C.C & R.C.C., #RIFTS UNIVERS MAISON, #EMPIRE DU SOLEIL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :