Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Design "canonique" du Ley Line Walker par Kevin Long.

Maintenant que j'ai dit que les magos étaient chiants (ici, ici et ici), qu'est-ce que je propose pour changer la donne? J'aurais dû commencer par les bases: mes règles maison relatives à TOUS les magos, mais ça sera pour une prochaine fois. Car aujourd'hui je voudrais vous (re)parler des Ley Line Walkers (Rifts Ultimate Edition). Des Ley Line Walkers qui n'ont pas eu droit à leur article attitré jusqu'ici — honte sur moi — alors qu'il s'agit de l'une des OCC emblématiques de Rifts.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette classe, je vous la présente rapidement, histoire que vous compreniez ce qui va suivre.

Le Ley Line Walker est, comme son nom l'indique un peu, un magicien ayant une très forte affinité avec les lignes ley. Les Lignes Ley sont les "canaux" par lesquels circulent l'énergie magique du monde, des mondes. Elles sont particulièrement nombreuses, et visibles, sur la Terre des Rifts. Les lignes ley apparaissent comme des surfaces planes, épaisses comme du papier à cigarette, verticales, qui suivent la courbe du sol en ligne droite (même si, sur certaines illustrations, on les voit faire des courbes...). Elles sont transparentes, immatérielles, et irradient une lumière bleue dans l'obscurité. Les lignes ley sont reliées à d'autres lignes ley. On appelle "Nexus" les endroits où elles se rejoignent. Certains Nexus relient deux lignes ley quand d'autres peuvent en accueillir plus d'une dizaine. L'influence magique d'une ligne ley se fait sentir à plusieurs centaines de mètres de sa manifestation physique. Allez voir cette rubrique.

Avec 3d6x10 + 20 + sa valeur de Constitution en PPE au niveau 1, le Ley Line Walker est particulièrement bien fourni en PPE au départ, beaucoup plus que la plupart des autres magos. S'ajoutent 3d6 PPE par niveau supplémentaire. Pas mal du tout...

Et pour le reste? Qu'est-ce-qu'il sait faire notre Ley Line Walker? On va passer en revue ses petites capacités spéciales et talents cachés. Notez, pour tout ce qui va suivre, que les pouvoirs en lien avec les lignes ley s'appliquent si le Ley Line Walker est dans l'aire d'influence de la ligne ley — pour rappel: celle-ci s'étend à plusieurs centaines de mètres de la ligne proprement dite — et, donc, le Ley Line Walker n'est pas obligé de toucher la ligne (la partie centrale, toute fine, toute verticale, toute droite et toute bleue) pour y recourir.

  • Ley Line Walkeuse "romantique" (si si). Artiste inconnu·e.
    Percevoir les lignes ley et l'énergie magique. Ça se décline ainsi:
  1. Percevoir les lignes ley.
  2. Percevoir les Nexus.
  3. Percevoir les Rifts.
  4. Percevoir l'usage de la magie.
  5. Percevoir l'énergie magique (► les PPE).
  • "Lire" les lignes ley. Sur une ligne ley, le Ley Line Walker perçoit la longueur de la ligne, la nature des Nexus à ses extrémités, si il y a des Rifts sur la ligne, des tempêtes magiques... Il perçoit aussi si il y a une "catastrophe naturelle" quelque part sur la ligne: incendie, tremblement de terre, inondation, tempête...
  • Communiquer via les lignes ley. Le Ley Line Walker peut envoyer des messages, oraux ou visuels, à une autre personne présente quelque part sur la ligne, y compris aux Moldus.
  • Téléportation via les lignes ley. Le Ley Line Walker peut se téléporter à volonté partout sur la ligne!
  • "Marcher" sur les lignes ley. Le Ley Line Walker peut se déplacer, lentement, en lévitant sur la ligne
  • Régénération sur les lignes ley. Le Ley Line Walker peut régénérer ses PV au contact de la ligne ley.
  • Boule d'observation. Le Ley Line Walker crée une sphère lumineuse partout sur la ligne ley et percevoir l'environnement de la "boule".
  • Affinité avec la magie des Rifts & des lignes ley. Le Ley Line Walker débute au niveau 1 avec 17 sorts en lien avec les lignes ley et les Rifts.
  • Champ de Force. Le Ley Line Walker peut créer un champ de force autour de lui, si il est présent sur une ligne ley, bien sûr.
  • Sorts supplémentaires. En plus des 17 sorts sus-cités, le Ley Line Walker dispose, au niveau 1, de 12 sorts de niveau 1 à 4 (trois de chaque niveau). Plus un nouveau sort de son niveau, ou moins, par niveau acquis.
  • Possibilité d'apprendre de nouveaux sorts. La capacité du Ley Line Walker n'est pas limitée à la partie "Sorts supplémentaires". Il peut tout à fait, au cours de ses aventures, se faire enseigner de nouveaux sorts, indépendamment de la montée de niveau.

Et voilà. Je vous épargne les bonus divers et les compétences, c'est la magie du Ley Line Walker qui nous intéresse présentement. Qu'en dire?

Que ses sorts et son capital de PPE en font un mago très correct dès le niveau 1, capable d'apporter un support utile et efficace à une équipe de PJ arpentant la Terre des Rifts ou le reste du Méga-univers. Mais avoir beaucoup de sorts à sa disposition, et des PPE pour les utiliser, ne fait pas de vous un magicien original et/ou intéressant à jouer en soi. Que dire de plus des talents du Ley Line Walker?

Que 90% d'entre eux sont inutiles si le Ley Line Walker ne se trouve pas sur une ligne ley.

Look moins typique mais néanmoins "officiel". Illustration de Ramon Perez.

Ou presque. Un peu plus haut, je vous ai décliné les capacités du Ley Line Walker en onze points (j'ai repris la description de l'OCC dans Rifts Ultimate Edition). Sur ces onze capacités, huit sont inopérantes loin d'une ligne ley. En fait, en dehors des sorts proprement dits, toutes les capacités spéciales du Ley Line Walker sont liées aux lignes ley. Loin d'elles: point de salut. Si ce n'est pas un perso hyper-spécialisé ça, je ne sais pas ce que c'est!

Donc, à moins de ne faire que des scénarios dont l'action se déroule à proximité d'une ligne ley, un PJ Ley Line Walker n'aura pas vraiment l'usage de ses capacités spéciales... C'est ballot.

Et, aurait-il la possibilité de recourir aux dites capacités spéciales, sont-elles vraiment intéressantes? Personnellement, je ne suis guère emballé. Pas par leur puissance ou leur efficience — c'est assez costaud de ce côté, un peu trop d'ailleurs... — mais plutôt par rapport à leur intérêt dramatique: qu'est-ce que les talents d'un Ley Line Walker apportent à une histoire? Pas grand chose selon moi, d'autres MJ et joueurs seraient certainement autrement plus inspirés par les possibilités offertes par cette OCC.

Mais il y a une capacité que je trouve très très sympathique par contre: la téléportation. Le Ley Line Walker est capable de se téléporter n'importe où le long d'une ligne ley. Et, quand on sait que les lignes ley sont reliées entre elles, sur toute la Terre des Rifts et au-delà, on se rend compte que ce talent, à lui seul, vaut plus que son pesant de cacahuètes scénaristiques! Un Ley Line Walker peut prendre son petit déjeuner à Silvereno, au Colorado, prendre le déjeuner à Splynn, en Atlantis, le dîner sur Centre, sur le Monde de Phase, et retrouver sa maîtresse pour la nuit à Alexandria dans les Mondes Unis de Warlock.

Bref, voilà une classe de perso capable de rallier la plus grande partie du Méga-univers en quelques secondes seulement. La classe. Et quelles possibilités dans un scénario de jeu de rôle!

Sauf que, lorsqu'il se téléporte, le Ley Line Walker ne peut emmener personne avec lui. Aaarrrggg!

Look trans-dimensionnel. Illustration de Tony DiTerlizzi.

Tout de suite, ça réduit pas mal les possibilités scénaristiques que l'on avait commencé à fantasmer... Le Shifter (une OCC spécialisée dans l'invocation de créatures) a un talent assez proche: il peut ouvrir une Porte dimensionnelle vers un endroit qu'il connaît. Ça lui coûte un gros paquet de PPE mais il peut utiliser ce pouvoir quelque soit l'endroit, avec ou sans ligne ley à proximité, et, surtout, il peut emmener du monde avec lui, lui. Le Ley Line Walker ne sait pas faire ça, à moins d'avoir 1000 PPE sur lui pour ouvrir une "Porte Dimensionnelle", soit beaucoup plus que ce le Shifter utilise pour aller se balader dans une autre Dimension. Je propose que l'on renomme le Ley Line Walker en "Ley Line Looser".

Et, du coup, je suis bien embêté... Le sujet de l'article c'est "comment rendre le Ley Line Walker intéressant à jouer et à faire jouer?". Mais, quand on étudie la classe de perso en détail, on se rend compte que la seule partie vraiment intéressante (selon moi) ne l'est pas tant que ça: oui, le Ley Line Walker peut voyager à travers tout le Méga-univers en suivant les lignes ley — c'est cool — mais, non, il ne peut emmener personne avec lui — c'est vraiment pas cool —. 

Que faire?

Si le MJ et/ou un joueur ont de l'appétence pour cette OCC, je suggère de modifier les règles pour que le Ley Line Walker ait la possibilité d'emmener ses copains PJ à travers le Méga-univers avec lui. De se la jouer façon Planescape.

Deux remarques pour conclure.

À l'origine du look des Ley Lines Walkers, il y a les illustrations de Kevin Long dans la première édition de Rifts. Vous en avez un exemplaire au début de cet article. C'est joli mais ça fait un peut clochard. Ou alors on considère, au vu du caractère pratique ET abîmé de la tenue classique du Ley Line Walker qu'il s'agit, avant toute autre chose, d'une OCC de grands voyageurs, autant que de magiciens. Et ça va bien avec leur nom: "Walker".

Seconde et dernière remarque: leurs yeux. Sur les illustrations en noir & blanc, ils sont souvent dessinés "blancs", sans pupille et iris. Dans mon idée, je les imagine volontiers "bleus" les yeux des Ley Line Walkers. C'est la couleur de la magie dans Rifts et ça me rappelle les Fremen de Dune. Une référence imaginaire solide pour moi. En tous cas, c'est comme ça que Aaron J. Riley les a représentés pour la version Savage Worlds.

Si quelqu'un a de vraies idées pour rendre cette OCC intéressante, je suis preneur.

  • Ley Line Walkeuse. Illustration de ILJackson.
Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #BOOK OF MAGIC, #RIGOLONS AVEC LES MAGOS, #KEVIN LONG ART, #IRVIN JACKSON ART, #RAMON PEREZ ART, #FAN SERVICE, #TONY DITERLIZZI ART, #AARON J. RILEY ART

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :