Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans mon Rifts à moi, Merlin erre dans les forêts et les landes des Grande et Petite Bretagne, rendu totalement fou par un amour impossible pour une jouvencelle magicienne. À moins qu'il ne soit encore embastillé dans sa prison de cristal dimensionnelle...

Pendant qu'il court à moitié à poil dans la pampa, dans le Rifts officiel, un Grand Ancien a pris son apparence et sa place à New Camelot, auprès d'Arthur et de ses chevaliers: Zazshan le Zllyphan (on ne rit pas SVP; Rifts World Book 3: England). 

Quelle tête a Zazshan?

Celle de Merlin, comme dit plus haut? Ben oui. Et non. Ils ont certes le même visage mais ça n'est pas du tout la même psyché qui se cache derrière les traits de ces deux là.

Merlin est fou. Il vient de passer plus d'un millénaire dans une prison dimensionnelle, hors de l'espace et du temps (ça ne veut rien dire mais ça claque). Il est encore raide dingue amoureux de la garce qui lui a joué ce mauvais tour, Nimue. Il a été témoin de la fin du premier haut-royaume Pendragon et de la mort d'Arthur. Et il découvre un monde nouveau, la Terre des Rifts, où les êtres qu'il chérissait ont tous disparu. Dans sa folie, il ne s'est pas encore rendu compte qu'Arthur, ses dames et ses chevaliers, sont revenus d'entre les morts grâce aux puissants enchantements qu'il a lui-même créés.

Zazshan n'est pas fou. Il est infiniment dangereux mais la déraison n'a rien à voir là dedans. C'est une entité surnaturelle extra-dimensionnelle (= Grand Ancien), née hors de l'espace et du t... Ah mince, je l'ai déjà utilisée celle-là. Zazshan se nourrit de l'énergie magique des mondes qu'il visite. De TOUTE l'énergie magique, ce qui signifie la mort de toute vie sur les mondes visités. Ça fait plusieurs millénaires qu'il est coincé sur Terre et qu'il n'arrive pas à en repartir. La faute à une poignée d'humains qui font toujours en sorte de contrarier ses plans, les Atlantes en général il fut un temps et le seul clan Pendragon par la suite. Un poissard.

Tout ça pour dire que, si il a bel et bien pris l'apparence de Merlin — ou Myrdin, peu importe —, Zazshan n'est pas obligé de cultiver un look "vieux hippie en plein trip". La démonstration avec cette illustration, ci-dessus, où l'on découvre un avatar de Merlin avec un look propre, glabre et glacé qui, ma foi, conviendrait parfaitement pour le Merlin/Zazshan de Rifts. Un Merlin/Zazshan qui, dans Rifts World Book 3: England, a un peu la tête de Kevin Siembieda... Ça fait un peu peur. Dont acte: Merlin/Zazshan se rase de près, lave plus blanc que blanc et a une bonne vieille tête d'aspirant-maître du monde!

Le "Merlyn" de cette illustration est le Merlin de l'univers Marvel. L'illustration est de Alan Davis, pour la série Excalibur (Marvel UK). Merci à Ninive pour l'info. 

 

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #ENGLAND, #EUROPE, #MARVEL, #BD, #PENDRAGON, #ALAN DAVIS ART, #ÎLES BRITANNIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :