Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wild Psi-Stalker. Illustration de Madmanmike.

J'adore Rifts — ce blog en est la preuve — mais je reste lucide concernant ses nombreux défauts. En général, comme la plupart des joueurs et MJ de Rifts, je râle sur le système de règles. Mais le background n'est pas exempt d'étrangetés et d'incohérences.

Prenez les Psi-Stalkers, par exemple. Ces mutants ne devraient pas exister!

Je prends mon Rifts Ultimate Edition et je relis la partie les concernant (pages 152-156): un Psi-Stalker doit se nourrir, au minimum, de 50 PPE ou ISP par semaine, idéalement 80 à 100 PPE ou ISP. Les PPE sont l'énergie magique, les ISP l'énergie psychique. En termes de jeu, c'est ce qu'utilisent les possesseurs de pouvoirs magiques et psioniques, respectivement, pour activer les dits pouvoirs. Les Psi-Stalkers sont des sortes de "vampires psychiques".

Mais ce "vampirisme psychique" est assez sanglant puisque, pour "se nourrir", le Psi-Stalker doit tuer ou blesser sa proie. Blesser suffit puisqu'une simple coupure permet d'absober les PPE ou ISP de sa vicitime. Cependant, on nous précise bien que les Psi-Stalkers préfèrent tuer... Ils peuvent aussi absorber directement les PPE des lignes ley et des Nexus mais ils n'aiment pas ça: le "goût" est dégueulasse, ça les rend nauséeux, et il n'y a pas le plaisir de la "chasse"... 

OK. Pourquoi pas... 

Mais y a quand-même un élément qui m'interpelle. Les possesseurs des PPE et ISP dont les Psi-Stalkers sont si friands ne vont peut-être pas se laisser faire? On parle quand-même de "proies" disposant de pouvoirs magiques et/ou psioniques là. Dit autrement: chasser une biche ou un lapin c'est une chose, chasser un magicien ou une créature surnaturelle c'en est une autre! L'avantage de pouvoir se dispenser de manger et de boire de vrais aliments me paraît bien léger tout d'un coup...

Artiste inconnu·e.

Imaginons un clan de Psi-Stalkers de 20 individus. Il leur faut donc entre 1000 et 2000 ISP/PPE par semaine pour nourrir tout le monde. 1000 à 2000 à trouver sur une seule semaine... Sachant que les possesseurs des dits ISP/PPE ne vont pas forcément se laisser faire.

C'est super dangereux. Trop. Les Psi-Stalkers sont clairement une anomalie ludique et écologique.

Surtout qu'un Psi-Stalker n'est pas une machine de guerre. Ils ont certes quelques pouvoirs et capacités sympathiques mais ça ne les transforme pas en super-héros pour autant, pas au même niveau du moins que, par exemple, les trois OCC "sacrifiées" développées dernièrement. Alors comment font-ils pour se "nourrir" chaque semaine de "gros lapins" capables de leur balancer des Fire Balls et autres Mind Bolts dans la face? Non seulement leurs proies sont capables de se défendre avec du lourd mais les copains/copines, tout aussi dangereuses, des dites proies sont susceptibles de rappliquer pour libérer/venger le casse-croûte des Psi-Stalkers!

Il y a peut-être une solution, c'est que les Psi-Stalkers conservent leurs proies vivantes. Comme ça, ils ont leur garde-manger sous la main: une petite coupure est, hop, miam miam les bons ISP/PPE!

Sauf que.

Illustration de Kevin Long.

Sauf que, comme dit plus haut, les ami·es de leur prisonnier·e sont toujours susceptibles de venir le ou la libérer. Y compris violemment.

Sauf que, pour se nourrir des ISP/PPE, il faut que leur prisonnier·e ait récupéré ces ISP/PPE. Ce qui signifie qu'il peut aussi se servir de ses pouvoirs magiques ou psioniques pour se libérer, se venger, faire chier en général. Donc les Psi-Stalkers doivent toujours faire en sorte que leur prisonnier·e récupère ses points de pouvoir sans pouvoir s'en servir... Comment?

Sauf que, sur une créature CMDg (► MDC en VO), comment fait-on la "coupure"? Avec une vibro-hache?

Sauf que ça implique que les Psi-Stalkers ont toujours un·e ou plusieurs êtres vivant·es, maltraité·es et couturé·es de partout, dans leur village/campement. Avec tout ce que cela implique de surveillance, logistique, gêne, défiance des autres populations rencontrées...

Sauf qu'il est bien précisé que les Psi-Stalkers préfèrent CHASSER et TUER. (Du coup, ils emmènent les enfants et les bébés lors de leurs chasses? Pour que ceux-ci puissent se nourrir lors de l'hallali?) 

Les Psi-Stalkers feraient mieux de se nourrir sur les lignes ley et les Nexus. Ils auront tout le temps la gerbe mais c'est beaucoup moins dangereux!

Et là je vous parle des Psi-Stalkers "sauvages". Comment font les Psi-Stalkers, "civilisés", de la Coalition? Ils vont s'acheter un mago ou un dragon à la supérette du coin? Ils ont une Fée prisonnière dans leur frigo? Ça m'étonnerait que la Coalition accepte une population de créatures magiques, même captive, dans les murs de ses mégacités...

Une fois de plus, on se retrouve avec un point de background — et de règles! — bien mystérieux. Une fois encore, les joueurs et le MJ vont devoir invoquer la sainte suspension consentie d'incrédulité pour accepter une incohérence grosse comme ma passion totalement irrationnelle pour ce jeu bien mal fagoté...

Et, surtout, si j'ai un PJ Psi-Stalker — j'en ai un! — comment je fais? Faire ses courses hebdomadaires se révèle être une aventure mortelle en soi!

Artiste inconnu·e. Le look des "War Boys" de "Mad Max: Fury Road" va très bien pour représenter des Psi-Stalkers "sauvages"!
Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #MADMANMIKE ART, #WTF!, #KEVIN LONG ART, #FAN SERVICE, #PSI-STALKERS, #MUTANTS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :