Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chevaliers Nexus. Illustration de Kevin Long.

J'a failli appeler ce post "Nexus et Nazgûl sont dans un bateau..." Oui, ce titre est nul. Bon, le titre américanisé n'est guère mieux... Mais, franchement, je n'ai jamais prétendu avoir toujours l'inspiration moi! 

Les Nazgûls sont d'anciens rois des Terres du Milieu corrompus par Sauron et transformés en sceptres, serviteurs damnés du Seigneur des Anneaux. Les Chevaliers Nexus sont des guerriers au service de Zazshan le Zllyphan, un Grand Ancien ayant l'apparence, et la place, de Merlin à la cour de New Camelot dans Rifts World Book 3: England. Quel lien entre Nazgûls et Chevaliers Nexus? Des atours noirs remplis de vide.

J'ai déjà parlé des Chevaliers Nexus dans cette vignette. Si certains Chevaliers Nexus sont des êtres de chair et de sang, humains ou D-Bees, d'autres — les Ghost Knights, "Chevaliers Fantômes" en bon français — sont des enveloppes vides, des armures possédées par des créatures surnaturelles au service de Zazshan.

Vous voyez où je veux en venir?

J'aime bien le trait de Kevin Long, vraiment, mais, pour le coup, ses illustrations de Chevaliers Nexus ne cassent pas trois pattes à un canard. Et si on revoyait le look général de ces vilains chevaliers? Notamment celui des Chevaliers Fantômes. D'autant plus que je connais d'autres super-vilains dont les sombres capes et armures dissimulent elles-aussi un grand rien surnaturel: les Nazgûls bien évidemment. Et ceux-ci bénéficient d'une riche iconographie. Autant en profiter.

Aujourd'hui, je vous propose que l'on aille piocher dans cet imaginaire tolkienien pour revisiter l'aspect graphique des Chevaliers Nexus de Rifts.

À tout seigneur tout honneur, commençons par Angus McBride qui a réalisé quantité de belles couvertures pour le Jeu de Rôle des Terres du Milieu avec les Nazgûls en guest stars:

 

 

 

 

 

 

Dans un autre style, sur le même modèle et pour le même jeu, vous avez cette version de Richard Hook:

 

Et il y a l'œuvre de John Howe! Qui a réalisé cette superbe peinture, parfaite pour représenter le meneur des Chevaliers Nexus et la (une?) demeure de Zazshan, dissimulée en Avalon, ou sur une île perdue au large de la Grande-Bretagne. La classe:

Illustration de John Howe.

 

Tout ça est fort beau mais j'avoue avoir un faible pour les Nazgûls du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. C'est surtout à eux que je pense quand je divague sur le design des Chevaliers Nexus. Échantillon:

 

 

 

Bon, avec des gueules comme celles-ci, les Chevaliers Fantômes sont moins susceptibles de se balader en plein jour dans le Haut-royaume Pendragon... C'est un peu écrit sur leur tête: "Attention, je suis méchant". Et c'est tant mieux qu'ils paradent un peu moins. Car j'étais assez rétif à l'idée d'une pseudo-police malfaisante en armure en train de faire régner la terreur au sein d'un royaume sensément dévoué au Bien.

Par contre, des créatures noires et malfaisantes au service de l'Enchanteur rôdant dans la nuit, ça me va carrément mieux. Malfaisance ET discrétion, tel est leur slogan. Un peu comme... Ben, un peu comme les Nazgûls en fait.

 

Tag(s) : #EUROPE, #ENGLAND, #PENDRAGON, #LIVRES, #CINÉMA, #BESTIAIRE, #JOHN HOWE ART, #ANGUS MCBRIDE ART, #KEVIN LONG ART, #RICHARD HOOK ART, #RIFTS: VIGNETTE, #NEXUS KNIGHTS, #ÎLES BRITANNIQUES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :