Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon générateur aléatoire d'aventure!

À l'origine de ce post, il y a Bookshelf-Based Random Adventure Generator et Random Adventure Generator, deux articles traduits par les bonnes âmes de PTGPTB ici: le giannirateur aléatoire d'aventure.

Ou comment créer un scénario de jeu de rôle à partir de ses étagères. Ses étagères de jeux de rôles comme ses étagères de romans, BD, jeux de plateau, magazines... Nos étagères font office de table aléatoire où l'on va aller chercher les différents éléments qui vont constituer le scénario (ou la campagne).

J'ai envie d'essayer pour Rifts... D'autant plus que je suis un gros collectionneur de JdR et j'ai la matière pour créer un truc qui me surprenne. Enfin j'espère.

Je dois remplir les blancs suivants:

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. _____ leur demande d’aller à _____ récupérer _____. Les PJ devront affronter _____ à/dans/sur _____. Au cours de leur aventure, _____ tiendra une place importante.

Ça fait très "scénario à mission" de prime abord mais, à la fin de l'article, vous trouverez des motivations et des actions pour varier les plaisirs (merci rappar!). Si le principe fonctionne — et vous plaît — rien ne vous empêche de modifier le texte et le nombre de blancs à remplir.

95% de mes jeux de rôle et suppléments sont sur trois meubles ikea. Chacun de ces meubles a sept étagères, ce qui fait un total de 21 étagères. Vingt en enlevant celle pleine de LDVELH. Pour chacun des blancs à remplir, je vais lancer un d20 qui m'indiquera dans quelle étagère aller piocher. Ensuite je procède à un deuxième jet pour sélectionner quel ouvrage prendre dans l'étagère. Enfin j'effectue un dernier jet pour trouver la page de l'ouvrage. Dans cette page, je choisis l'élément qui remplit le blanc de ma trame scénaristique.

J'ai six blancs à remplir, vingt étagères, plus de 1000 bouquins, boîtes et écrans. C'est parti!

 

Illustration de Éric Floquet.

Premier jet: l'écran du MJ pour Atlantys.

Des Atlantes? Bienveillants? Facile. Un ou plusieurs Vrais Atlantes vont être les commanditaires des PJ (Rifts World Book 2: Atlantis et, surtout, Rifts Dimension Book 15: Secrest of the Atlanteans).

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Des Vrais Atlantes leur demandent d’aller à _____ récupérer _____. Les PJ devront affronter _____ à/dans/sur _____. Au cours de leur aventure, _____ tiendra une place importante.

 

Illustration de couverture par Patrick Lambert.

Deuxième jetBlood Magic: Secrets of Thaumaturgy.

J'ai une palette entière de bouquins White Wolf sur mes étagères. Plus jeune, j'étais un gro gros fan du Monde des Ténèbres. Je ne trouvais pas les règles très intéressantes, ni même les jeux très appétissants — du genre qui donnent envie de jouer ou de masteriser — mais j'adorais l'univers, malgré ses excès et l'abus de "metaplot".

Je fais un second tirage pour la page: 112. À la page 112, je découvre trois rituels "vaudous" (des Baron Samedi, pour les connaisseurs). Ces rituels ne m'intéressent pas vraiment. Ils auraient été sympas à une autre place mais là, présentement, j'ai besoin d'un lieu où les PJ doivent se rendre. Et pourquoi pas un lieu en lien avec le vaudou (c'est d'actualité)? Hop, c'est parti pour Haïti!

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Des Vrais Atlantes leur demandent d’aller en Haïti récupérer _____. Les PJ devront affronter _____ à/dans/sur _____. Au cours de leur aventure, _____ tiendra une place importante.

 

Illustration de couverture par Kevin Long.

Troisième jet: Robotech: RPG Book Eight – Strike Force.

Ah... Ben pourquoi pas. Gamin, j'adorais la série Robotech. Et j'ai découvert les jeux de rôle de chez Palladium Books avec Robotech  et Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness. Comme j'ai tous les bouquins Palladium depuis — je suis fou —, il était prévisible d'en toper un avec le giannirateur aléatoire d'aventure.

Je fais un second tirage pour la page: 92. À la page 92, je trouve la description de Manaus et de sa base zentradi. Je cherche quelque chose que les PJ doivent aller récupérer... Ils ne vont pas aller chercher Manaus ou une base... Un ou une zentradi alors? J'aime bien l'idée du zentradi à aller chaperonner (enlever? protéger? taper la causette?...). Sauf que il n'y a pas de zentradis dans Rifts. Je pourrais en mettre, ça ne serait pas la première fois que je ferais des boutures sauvages sur le background officiel. Certains ne s'en sont pas privés et, sur l'intertoile, on trouve régulièrement des mix Robotech/Rifts, profitant de la compatibilité (relative) des deux jeux.

Hum... J'hésite. Je suis tenté.

Bref, les PJ doivent se rendre en Haïti chercher un·e géant·e bleu·e, micronisé·e ou pas, un·e D-Bee donc. Que font ces D-Bees tout bleus en Haïti? Ça m'a traversé l'esprit qu'il puisse s'agir d'une race inféodée aux Arkhons: ils sont en garnison dans les ruines de Port-au-Prince où ils font office de poste avancé (station radar? de ravitaillement? labo scientifique secret?...) pour leurs maîtres extra-terrestres félino-écailleux des piémonts andins. Et je me garde la possibilité de les microniser sous le bras. Comme les zentradis, ouais.

À moins qu'il y ait des géants tout bleus dans le Monde de Palladium? Mais j'ai comme un doute...

Donc:

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Des Vrais Atlantes leur demandent d’aller en Haïti récupérer un non-humain (un géant bleu). Les PJ devront affronter _____ à/dans/sur _____. Au cours de leur aventure, _____ tiendra une place importante.

 

Illustration de couverture par John T. Snyder.

Quatrième jetL'Évasion d'Innsmouth.

Excellent, des Profonds! Ça tombe bien, on cherchait des adversaires.

Je fais un second tirage pour la page: 52. À la page 52, je découvre des pêcheurs, deux hybrides (Harris Jakes et Sandy Lanier) et un humain de pure souche (Dewey Smith). 

Dans Rifts, le Grand Cthulhu s'appelle "le Seigneur des Profondeurs" et lui aussi appelle ses victimes/fidèles dans leurs rêves. Ou cauchemars, plutôt (Rifts World Book 7: Underseas). Le Seigneur des Profondeurs c'est un gros truc lovecraftien, donc indicible, planqué au fond de la fosse des Mariannes et — ne nous mentons pas — particulièrement poissard (comme pas mal de Grands Méchants dans Rifts ceci dit).

J'ai un Grand Cthulhu mais je n'ai pas de Profonds et d'hybrides... Je peux bien sûr les créer ex nihilo, je peux aussi regarder ce que l'on a en boutique. Pourquoi pas des Naut'Ylls/LLy'tuans croisés avec des humains par un Gene-Splicer inféodé au Grand Cth... au Seigneur des Profondeurs (Rifts World Book 7: Underseas et Rifts Sourcebook 3: Mindwerks)? Ou des Amphibs renégats, tout aussi inféodés au Grand Poulpe (Rifts World Book 7: Underseas encore)?

Ça donne ça:

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Des Vrais Atlantes leur demandent d’aller en Haïti récupérer un non-humain (un géant bleu). Les PJ devront affronter des hybrides humains/trucs chelous à branchies adorateurs du Seigneur des Profondeurs à/dans/sur _____. Au cours de leur aventure, _____ tiendra une place importante.

 

Cinquième jetChrome.

Cool. J'adore Cyberpunk.

Je fais mon second tirage pour la page: 27. La page 27 de Chrome est dédiée à l'AV-9, un aérodyne anti-grav, un croisement entre un tank et un transporteur (troupes, matos, unité médicale...). Un truc plutôt conçu pour la baston en fait.

Re-cool, c'est une (vieille) illustration du très bon Guillaume Sorel qui accompagne le texte.

Bon, on dirait bien qu'une partie importante du voyage va se faire dans ce type de véhicule.

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Des Vrais Atlantes leur demandent d’aller en Haïti récupérer un non-humain (un géant bleu). Les PJ devront affronter des hybrides humains/trucs chelous à branchies adorateurs du Seigneur des Profondeurs dans/sur un aérodyne militaire. Au cours de leur aventure, _____ tiendra une place importante.

 

 

Sixième et dernier jet7th Sea Game Master's Screen, encore un écran de jeu, celui pour la première édition de 7th Sea précisément.

Et que voit-on sur cet écran? Une bataille navale, des navires pirates, un port en flammes... Ça cadre plutôt bien avec le cadre antillais de l'aventure ça!

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Des Vrais Atlantes leur demandent d’aller en Haïti récupérer un non-humain (un géant bleu). Les PJ devront affronter des hybrides humains/trucs chelous à branchies adorateurs du Seigneur des Profondeurs dans/sur un aérodyne militaire. Au cours de leur aventure, une bataille navale tiendra une place importante.

En conservant les mêmes six ouvrages mais en les décalant d'un cran, on obtient une toute autre aventure:

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Des flibustiers leur demandent d’aller en Atlantis récupérer un rituel vaudou. Les PJ devront affronter des habitants des ruines de Manaus dans un village de pêcheurs cultistes. Au cours de leur aventure, un aérodyne militaire tiendra une place importante.

Alors? Qu'en pensez-vous?

Le concepteur du "giannirateur aléatoire d'aventure", Gianni Vaca, est un gros fan de Glorantha et, pour "giannirer" une aventure, il s'est servi de ses propres étagères, remplies d'ouvrages consacrées à... Glorantha. Il aurait fait ça avec mes étagères — j'ai du Runequest et du Heroquest/Herowars dans ma collec' mais c'est peau de zob par rapport au reste — il aurait peut-être eu un peu plus de mal à pondre un scénar conforme conforme au canon gregstaffordien...

À priori, vous n'aurez pas de problème de compatibilité entre le contenu de vos étagères et votre scénario "gianniré" si vous masterisez Rifts. Comme c'est du multi-genres et — ne nous mentons pas... (bis) — du grand n'importe quoi, le synopsis de votre aventure est capable de cannibaliser toutes vos étagères.

En réalité, le giannirateur c'est une sorte de substitut phallique pseudo-freudien pour les gars qui sont persuadés d'en avoir une grosse (collection).

L'AV-9 par Guillaume Sorel.
Tag(s) : #JOUER, #GÉNÉRATEUR ALÉATOIRE D'AVENTURE, #GUILLAUME SOREL ART, #PTGPTB

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :