Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustration de 羅 光佑.

J'avais dit que je reviendrais, peut-être, au personnage de Scáthach Uanaind, surtout si il est doté du physique atomique de son avatar de la licence vidéo-ludique Fate.

Sur la Terre des Rifts et/ou la Terre du Verseau, une puissante magicienne réside sur l'île de Skye, en Écosse: Scáthach Uanaind. Autant l'intertoile regorge d'illustrations et de photos (cosplayers ou figurines) de Scathach version Fate, autant on sait bien peu de choses sur la "vraie" Scáthach. Wikipédia, en français ou en anglais, est assez pingre sur son sujet. Elle est surtout associée à la légende de Cúchulainn. Je vous cite ce site:

"Dans la mythologie celtique irlandaise, Scáthach est une magicienne puissante et redoutable, peut-être Druidesse, sans aucun doute la maîtresse absolue dans l’Art de la guerre. Elle est fille de Buanuinne, roi de Scotie et mère de Lasair, Inghean Bhuidhe, Latiaran et Uathach. Selon le récit Le meurtre du fils unique d'Aífe, Scáthach est aussi la sœur d'Aífé (fille d'Ardgeimm). Elle demeure en Écosse, certains textes évoquent l’île de Skye. Scáthach habite dans un château imprenable gardé par sa propre fille. On accède à sa résidence par le Pont-des-Sauts qui rétrécit et devient glissant ou s’étire et se redresse pour broyer le visiteur téméraire. Elle-même initiatrice des plus valeureux guerriers, experte en magie, dans l’art de la guerre et du sexe, elle commande une bande de femmes qui éduquent les héros. Bien qu’elle ne fasse qu’un passage furtif dans la littérature irlandaise, et qu’on ne puisse pas dire si elle est déesse, demi-déesse ou simple héroïne, Scáthach a un rôle crucial dans Le Cycle d’Ulster, appelé également Le cycle de la branche rouge. Elle est la Grande Initiatrice.

Illustration de Chuby Mi.

Scáthach est l’initiatrice de Cúchulainn, à la fois en tant que guerrier (il devient son champion et elle lui enseigne le maniement du gae bolga, le javelot-foudre qu’elle lui offre) mais aussi pour son passage de l’état de jeune homme à l’état d’homme (il couche avec elle avant de s’unir pour un an à sa fille, Uathach). Ses élèves les plus prestigieux furent Cuchulainn et son ami Ferdiad, Elle les forma tous les deux à l’art de la guerre. Elle fut également chargée de leur éducation sexuelle. Elle forma aussi Conchobar, fils de Cathbad, le premier druide du royaume d’Ulster, redoutable pour ses prophéties, un druide guerrier dont le nom veut dire « Tueur au combat »… Comme les chevaliers de la Table Ronde, les guerriers ne doivent pas devenir ennemis les uns des autres. Ce serment ne sera pas respecté puisque Cúchulainn va tuer Ferdiad dans un combat singulier, lors de la Razzia des vaches de Cooley.

C’est Scathach qui donna à Cuchulainn sa lance appelée Gáe Bolga, une lance redoutable et invincible faite d’os ou d’arrête de monstre marin, également appelée le « javelot-foudre ». Il est le seul à avoir le privilège de la posséder et de savoir la manier. L’objet a été fabriqué avec les os d’un monstre marin nommé Coinchenn, qui avait été tué par un de ses congénères, Curruid. Cette arme est magique, elle ne peut être utilisée que de manière rituelle, selon l’enseignement de la magicienne. À son invocation, elle vient elle-même comme l’éclair dans la main du guerrier, puis fonce sur l’ennemi. Quand elle pénètre le corps de la victime, elle s’ouvre en de nombreuses pointes qui sont autant de blessures mortelles ; elle est foudroyante et implacable. Elle peut être utilisée comme une lance traditionnelle ou lancée comme un javelot avec la main ou le pied en la tenant avec les orteils. Ferdiad, apparenté aux Fir Bolg en a finalement subi le coup fatal … Dans le récit épique de la Táin Bó Cúailnge (la "Razzia des vaches de Cooley"), la reine Medb contraint Ferdiad à affronter Cúchulainn en combat singulier, l’enivrant et lui promettant la main de sa fille Findabair. Les deux guerriers se battent pendant trois jours, l’issue du combat est incertaine. En dernière extrémité, Cúchulainn se sert du gae bolga pour vaincre, car Ferdiad avait la peau en corne. Il a donc trahi son serment en tuant son ami."

Bon, peut-être que le physique — très juvénile quand-même — de Scáthach version Fate ne convient pas tant ça à la Scáthach mythologique. Cette dernière est une femme mature, d'expérience, une mère... Une MILF en fait. Pas une ado en collant intégral. Et, en plus, la vraie Scáthach est rousse... Qu'à cela ne tienne, j'associerai l'iconographie de la Scáthach version Fate à l'une de ses filles.

Ou à une princesse-guerrière Formoiré, pour rester dans la veine celtique. Ouais, cette dernière idée me plaît pas mal. On conserve les graphismes de Fate, on peut même garder ce nom de "Scáthach" — on enlève le "Uanaind" — et on refile tout ça à une Formoiré. Dans la mythologie celte, certain·es d'entre eux/elles ont une apparence angélique tandis que d'autres sont juste monstrueux. La plupart, pas tous, sont cré cré méchants. Et si notre Scáthach formoiré se transformait en streumon à tentacules, dents et pointes quand elle est très en colère? Vendu.

Mais revenons à  la Scáthach mythique, la "vraie". Dans l'univers de Falling Sky et de Rifts, Scáthach Uanaind est une redoutable magicienne. C'est une maîtresse des arts de la guerre, du sexe et de la magie (pas forcément dans cet ordre). Installée sur son île battue par les vents de l'Atlantique, elle reçoit celles et ceux qu'elles estiment dignes de son enseignement. Elle a une ascendance mortelle et ne semble pas avoir de lien de sang avec les divinités celtiques — si je ne me fourvoie pas... —, ce qui signifie qu'elle a traversé les siècles et les millénaires grâce à sa seule maîtrise des arcanes. On peut imaginer qu'elle les a traversés dans une "Dimension de poche" et que ce fameux "Pont-des-Sauts" est la Porte reliant cette Dimension à la Terre... On peut imaginer tout ce qu'on veut d'ailleurs: c'est Rifts.

Je vous ai, encore, refourgué l'illustration de Scathach par Thaumazo pour ce post mais je suis fan donc...

Illustration de Sean "Raiko" Tay.
Tag(s) : #FATE, #FAN SERVICE, #JEUX VIDÉO, #SCOTLAND, #THAUMAZO ART, #羅 光佑 ART, #SEAN "RAIKO" TAY ART, #FALLING SKY: UNIVERS, #EUROPE [FS], #ÉCOSSE [FS], #LEBOR GABÀLA ÉRENN, #CHUBY MI ART, #EUROPE, #FALLING SKY, #RIFTS UNIVERS MAISON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :