Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couverture d'Andrew Robinson.

Le SHIELD (acronyme de Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics Division) est une agence d'espionnage de l'univers Marvel, créée par Stan Lee dans Strange Tales #135 en 1965 [...]. Nick Fury (personnage créé en 1963), vétéran de la Seconde Guerre mondiale et super-espion borgne, est le directeur historique de cette agence (je cite Wikipédia).

Je (re)découvert le SHIELD récemment en lisant The New Avengers. Et, comme souvent avec RIFTS, j'ai fait un parallèle à la con que j'ai envie de partager avec vous...

Au sein de l'ISS (la police "civile" coalisée), la Coalition dispose de deux agences de sécurité très spéciales: NTSet et Psi-Net (Rifts World Book 11: Coalition War Campaign). NTSet est le département chargé de repérer et éliminer les arcanistes, les créatures magiques et les entités surnaturelles, c'est-à-dire tous les êtres et créatures susceptibles de se servir de la magie. Soit beaucoup de monde dans RIFTS. Psi-Net est l'organisme chargé de recenser, identifier et contrôler les psioniques au sein de la Coalition. La partie "contrôler" implique que les agents de Psi-Net soient aussi des agents de police, appelés à intervenir pour tous les crimes susceptibles d'être commis par des psioniques. Les agents de Psi-Net sont eux-mêmes des psioniques. Et leurs capacités très spéciales les amènent à seconder, très régulièrement, les autres départements de l'ISS et, notamment, NTSet.

Des hommes et des femmes en uniforme, toutes de noir vêtues, avec des gadgets futuristes et des psioniques dans leurs rangs... Vous voyez où je veux en venir? Ben oui: les comics impliquant le SHIELD constituent une excellente source d'inspiration pour des aventures impliquant NTSet et Psi-Nsi-Net. Vous pouvez même vous servir des aéronefs coalisés de Rifts World Book 11: Coalition War Campaign pour refourguer un héliporteur "façon SHIELD" tout neuf aux agents de NTSet et/ou Psi-Net!

De prime abord, il y a un gouffre entre les USA de l'univers Marvel, une société censément démocratique, et la Coalition de RIFTS, un régime totalitaire. Mais les Etats-Unis (dans la vraie vie) et le SHIELD (dans l'imaginaire Marvel) nourrissent suffisamment de noirceur pour que, in fine, les différences entre l'agence de Nick Fury et les deux départements de police coalisés soient, somme toute, très très minces... Donc, si vous aimez l'univers Marvel et que vous maîtrisez à RIFTS, vous avez là une référence toute trouvée. Et une mine de scénarios potentiels, que vos PJ soient agents de NTSet/Psi-Net ou pas.

Artiste inconnu.
Tag(s) : #COALITION, #CHI-TOWN BURBS, #COALITION WAR CAMPAIGN, #MARVEL, #ANDREW ROBINSON ART

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :