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Illustration de RD LYS.

Dans ma dernière mouture de règles maison, pour mon RIFTS à moi, je suis revenu au d20: on jette un d20, on ajoute son bonus et essaye de faire le plus possible pour atteindre un seuil et réussir son action. Comme dans les dernières versions de D&D. Simple.

Comme je suis un grand malade, et que j'aime les calculs un peu inutiles, j'ai pondu deux tableaux permettant de voir le pourcentage de réussite selon votre Bonus de Compétence. Un tableau pour les DD (Degrés de Difficulté) et un autre pour les jets en opposition.

Pour rappel:

Bonus de Compétence =

Modificateur d'Attribut + Bonus de Qualité + Bonus de Maîtrise

Commençons par les jets contre un Degré de Difficulté.

Hors-combat, on effectue un jet contre un Degré de Difficulté lorsque l'on utilise une compétence classique ou lorsque l'on fait un jet de sauvegarde. En situation de combat classique, on effectue un jet contre un Degré de Difficulté lorsque son adversaire dispose de "Parade automatique" (tous les combattants l'ont, normalement) ou de "Esquive automatique" (quelques combattants seulement). Le Degré de Difficulté est le score de Défense (DÉF) du défenseur. Il est égal à 10 plus le Bonus de Compétence (en Parade [Maîtrise d'Arme] ou Esquive donc).

Pour mon tableau, je suis parti d'un DD "standard" de 16 et j'ai tenu compte des Bonus de Compétence de +1 jusqu'à +40 (le genre de score avec lequel un Niveau 20 est susceptible de flirter).

  • À gauche, dans chaque colonne: "x+" signifie qu'il faut faire x ou plus sur son jet pour réussir son action. À droite: le pourcentage de réussite, en italiques.
  • "20n" = 20 naturel.
  • BC = Bonus de Compétence. DD = Degré de Difficulté (le seuil à atteindre pour réussir son jet).

Ça donne ça:

BCDD 16DD 21DD 26DD 31DD 36DD 41
+115+ 30%20n 5%ÉchecÉchecÉchecÉchec
+214+ 35%19+ 10%ÉchecÉchecÉchecÉchec
+313+ 40%18+ 15%ÉchecÉchecÉchecÉchec
+412+ 45%17+ 20%ÉchecÉchecÉchecÉchec
+511+ 50%16+ 25%ÉchecÉchecÉchecÉchec
+610+ 55%15+ 30%20n 5%ÉchecÉchecÉchec
+79+ 60%14+ 35%19+ 10%ÉchecÉchecÉchec
+88+ 65%13+ 40%18+ 15%ÉchecÉchecÉchec
+97+ 70%12+ 45%17+ 20%ÉchecÉchecÉchec
+106+ 75%11+ 50%16+ 25%ÉchecÉchecÉchec
+115+ 80%10+ 55%15+ 30%20n 5%ÉchecÉchec
+124+ 85%9+ 60%14+ 35%19+ 10%ÉchecÉchec
+133+ 90%8+ 65%13+ 40%18+ 15%ÉchecÉchec
+142+ 95%7+ 70%12+ 45%17+ 20%ÉchecÉchec
+15Succès6+ 75%11+ 50%16+ 25%ÉchecÉchec
+16Succès5+ 80%10+ 55%15+ 30%20n 5%Échec
+17Succès4+ 85%9+ 60%14+ 35%19+ 10%Échec
+18Succès3+ 90%8+ 65%13+ 40%18+ 15%Échec
+19Succès2+ 95%7+ 70%12+ 45%17+ 20%Échec
+20SuccèsSuccès6+ 75%11+ 50%16+ 25%Échec
BCDD 16DD 21DD 26DD 31DD 36DD 41
+21SuccèsSuccès5+ 80%10+ 55%15+ 30% 20n 5%
+22SuccèsSuccès4+ 85%9+ 60%14+ 35%19+ 10%
+23SuccèsSuccès3+ 90%8+ 65%13+ 40%18+ 15%
+24SuccèsSuccès2+ 95%7+ 70%12+ 45%17+ 20%
+25SuccèsSuccèsSuccès6+ 75%11+ 50%16+ 25%
+26SuccèsSuccèsSuccès5+ 80%10+ 55%15+ 30%
+27SuccèsSuccèsSuccès4+ 85%9+ 60%14+ 35%
+28SuccèsSuccèsSuccès3+ 90%8+ 65%13+ 40%
+29SuccèsSuccèsSuccès2+ 95%7+ 70%12+ 45%
+30SuccèsSuccèsSuccèsSuccès6+ 75%11+ 50%
+31SuccèsSuccèsSuccèsSuccès5+ 80%10+ 55%
+32SuccèsSuccèsSuccèsSuccès4+ 85%9+ 60%
+33SuccèsSuccèsSuccèsSuccès3+ 90%8+ 65%
+34SuccèsSuccèsSuccèsSuccès2+ 95%7+ 70%
+35SuccèsSuccèsSuccèsSuccèsSuccès6+ 75%
+36SuccèsSuccèsSuccèsSuccèsSuccès5+ 80%
+37SuccèsSuccèsSuccèsSuccèsSuccès4+ 85%
+38SuccèsSuccèsSuccèsSuccèsSuccès3+ 90%
+39SuccèsSuccèsSuccèsSuccèsSuccès2+ 95%
+40SuccèsSuccèsSuccèsSuccèsSuccèsSuccès
Illustration de Nesskain hks.

Passons maintenant aux jets en opposition.

  • Dans chaque colonne, en italiques, vous avez le pourcentage de réussite.
  • La "Différence" est celle entre le Bonus de Compétence du protagoniste 1 et celui du protagoniste 2.
  • Sur une Action de combat, en cas d'égalité, le défenseur l'emporte sur l'attaquant.
  • BC = Bonus de Compétence.

Ça donne ça:

DifférenceProtagoniste 1ÉgalitéProtagoniste 2
+1999,75%0,25%0%
+1899,25%0,50%0,25%
+1798,50%0,75%0,75%
+1697,50%1%1,50%
+1596,25%1,25%2,50%
+1494,75%1,50%3,75%
+1393%1,75%5,25%
+1291%2%7%
+1188,75%2,25%9%
+1086,25%2,50%11,25%
+983,50%2,75%13,75%
+880,50%3%16,50%
+777,25%3,25%19,50%
+673,75%3,50%22,75%
+570%3,75%26,25%
+466%4%30%
+361,75%4,25%34%
+257,25%4,50%38,75%
+152,50%4,75%42,75%
047,50%5%47,50%
-142,75%4,75%52,50%
-238,75%4,50%57,25%
-334%4,25%61,75%
-430%4%66%
-526,25%3,75%70%
-622,75%3,50%73,75%
-719,50%3,25%77,25%
-816,50%3%80,50%
-913,75%2,75%83,50%
-1011,25%2,50%86,25%
-119%2,25%88,75%
-127%2%91%
-135,25%1,75%93%
-143,75%1,50%94,75%
-152,50%1,25%96,25%
-161,50%1%97,50%
-170,75%0,75%98,50%
-180,25%0,50%99,25%
-190%0,25%99,75%

Et voilà. Ça servira aussi pour tous les joueurs et MJ de Donj' et autres JdR motorisés au d20 "roll over".

Ce n'est pas parce que je vous ai fait ces deux tableaux qu'il faut croire que je vais faire faire des jets à tout va. Que nenni. Dans mes prochaines parties, j'espère bien que les jets de dés vont se raréfier et privilégier les compétences des joueurs à celles de leurs personnages. "Old School", je vous dis.

Illustration de Victor Bang.

 

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON, #OLD SCHOOL RIFTS, #RD LYS ART, #NESSKAIN HKS ART, #VICTOR BANG ART, #FAN SERVICE

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