Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vlad III Basarab. Illustrateur inconnu.

Vlad III Basarab est (beaucoup) plus connu sous le nom de "Vlad Tepes", ce dernier terme signifiant, en roumain, "l'Empaleur". Son père, Vlad II Dracul, faisait partie de l'Ordre du Dragon, ordre de chevalerie fondé en 1408 par Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie à partir de 1387, de Germanie en 1411, de Bohême en 1419 et empereur des Romains en 1433 (c'est-à-dire empereur du Saint-Empire). L'Ordre du Dragon n'a pas survécu longtemps à la mort de son fondateur en 1437. "Dragon" se dit "Dracul" en roumain. Vlad III était le "fils du Dragon": "Drăculea". Bram Stoker a repris ce nom pour nommer Dracula.

Qui connaîtrait Vlad Tepes aujourd'hui sans son illustre homonyme dentu? Pas grand monde... Et pourtant le personnage historique est particulièrement fascinant. Francis Ford Coppola et Dan Simmons ne s'y sont pas trompés, en reprenant -- et en embellissant -- des éléments de la vie de Vlad Tepes pour donner des couleurs à "leur" Dracula (Dracula de Coppola et Les Fils des ténèbres de Simmons). Et ils ont eu raison.

Je viens de lire Les Ombres de Constantinople, le tome 27 de la série Jour J. Cette série de BD développe des thèmes uchroniques sur un ou plusieurs tomes: et si les musulmans avaient découvert l'Amérique, et si les soviétiques avaient mis un pied sur la Lune en premiers, et si Ponce Pilate avait gracié Jésus de Nazareth... Au scénario, on retrouve Jean-Pierre Pécau qui a déjà fait de jolies choses pour le JDR (son Grog ici) avant de devenir un scénariste de BD prolifique. Au dessin, on a droit au trait très particulier d'Igor Kordey et Yana, un trait que j'aime bien contre toute attente (et qui me rappelle pour partie celui de Richard Corben). 

Et si, au lieu de comploter et de batailler pour le trône de Valachie, Vlad Tepes avait mis son épée au service de l'empereur byzantin Constantin XI Paléologue? Historiquement, les Turcs ottomans s'emparent de Constantinople le 29 mai 1453 et Constantin XI meurt en défendant les murs de sa ville. Dans Les Ombres de Constantinople, le héros de l'histoire est un jeune janissaire renégat, Iskander, qui va se lier d'amitié avec Vlad Tepes et le seconder dans la défense de Constantinople. Vlad va tout faire pour que celle-ci ne tombe pas... Absolument tout.

Une très chouette BD, vraiment. Fan d'Histoire, les séries uchroniques me plaisent bien en général, pour peu que le dessin et le scénario tiennent la corde. Bon, historiquement, tout ça n'est pas très crédible mais ça n'a guère d'importance: c'est une fiction et il s'agit de se faire plaisir. Quelques remarques négatives quand-même:

  • Vlad III, et son frère Radu, étaient les fils du prince de Valachie et aspiraient, tous les deux, à reprendre le trône. Pourquoi alors, dans la BD, Radu est-il présenté comme le prince de Moldavie? Fail...
  • Je ne suis pas sûr que Vlad était le combattant d'exception que l'on voit dans la BD. Un dirigeant impitoyable peut-être mais pas le commando d'élite avant l'heure que l'on découvre dans Les Ombres...
  • Le personnage d'Iskander semble être un plagiat de Mattias Tannhauser, personnage principal du roman La Religion de Tim Willocks. Pas glop (dit le gars qui copie tout ce qui passe).

Mais je chipote, j'ai vraiment bien aimé. Et ça m'a donné une idée bien bien débile comme j'aime pour mon RIFTS à moi. Pour ma Roumanie de RIFTS précisément.

Bienvenue dans la Valachie de RIFTS!

D'un point de vue imaginaire, qui dit "Roumanie" dit "vampires", clairement. Ça m'évoque d'autres choses aussi: Trajan et les Daces, Vlad Tepes bien sûr, les guerres séculaires entre Hongrois/Ottomans/Russes/Autrichiens pour le contrôle du pays, le maréchal Ion Antonescu et la Garde de ferCeaușescu et le communisme, la Révolution de 1989... Des choses pas toujours très joyeuses en fait, qui vont bien avec l'ambiance que j'imagine... Mais revenons aux vampires. Et, d'ailleurs, avant d'aller plus loin, (re)lisez mon post introductif sur la Roumanie de RIFTS.

Ça y est? C'est fait? Continuons alors.

Illustration de John Van Fleet.

Une Entité Vampire (Dieu Vampire? Ancien Vampire? Traduisez Vampire Intelligence comme vous voulez; Rifts World Book One: Vampire Kingdoms) se planque en Valachie. Elle a même un petit nom cette Entité: Vladapar (page 217; Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR). Celui-ci a déjà essayé de conquérir notre monde par deux fois. La première tentative a eu lieu en Atlantis, il y a des éons de ça, lors de la guerre entre les Vrais Atlantes et les Vampires (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans). La deuxième est plus récente: Vladapar semble être à l'origine de la légende du comte Dracula (au MJ de déterminer si il veut établir un lien avec l'Empaleur du XVème siècle, avec le Dracula de la fin du XIXème? ou les deux).

Pour sa troisième tentative -- la créature est têtue -- Vladapar prend peu à peu le contrôle de la Valachie, notamment avec l'aide de ses agents humains qui, sous couvert de défendre la contrée contre l'Empire Gargouille, sont en train de fonder une nouvelle nation, une version post-post-apo de l'ancienne principauté. L'Entité Vampire n'a pas encore assez de rejetons vampires pour s'incarner physiquement sur la Terre des Rifts. Seule son essence mystique est présente dans son repère valaque. Vladapar cherche à dominer la Valachie avant de s'attaquer au reste de la Roumanie, à l'Europe puis au reste de la Terre des Rifts. Têtu et ambitieux.

Voilà l'idée: et si, au lieu de se servir d'une copie médiocre de Vlad Tepes pour soumettre le pays, Vladapar était allé chercher le vrai Vlad Tepes pour lui servir de marionnette?

Un petit échantillon de l'Europe centrale post-post-apo de RIFTS. Illustration de Danil Shunkov.

Le vrai?! Mais qu'est-ce à dire??!! Comment Vladapar aurait-il pu dégoter un authentique Vlad Tepes dans le Méga-univers de RIFTS? Ben, grâce à la Magie spatio-temporelle pardi (Rifts World Book). Vladapar s'est acoquiné avec un mago maîtrisant cette arcane très particulière ou, carrément, avec un Pillard du Temps. En termes de background, cette dernière option se tient. Les Pillards du Temps détestent les Splugorths. Les Entités Vampires détestent les Splugorths. Et, comme "l'ennemi de mon ennemi est mon ami", pourquoi ne pas imaginer qu'un Pillard du Temps ait fourni à Vladapar un Vlad Tepes en chair et en os, kidnappé sur une Terre alternative? D'autant plus que l'Empire Gargouille, allié aux Splugorths d'Atlantis, est le premier adversaire de la principauté valaque, Vladapar voulant (re)conquérir la Transylvanie sur les hordes de Zerstrum.

Vlad Tepes ne cherche pas à dissimuler son identité. Bien au contraire, il se présente à tous, sujets et ennemis, comme Vlad III Basarab, souverain légitime de Valachie revenu des abîmes de l'espace et du temps pour "sauver son peuple et son pays". Il ne dispose pas de pouvoirs magiques ou psioniques -- à moins que Vladapar ou l'un de ses rejetons ne l'ait "transformé" -- mais l'Entité Vampire lui fournit une garde rapprochée efficace pour prendre soin de son pion. Car c'est ce qu'est Vlad Tepes pour Vladapar: un simple pion, la devanture de la boutique pour contrôler les humains et les D-Bees de la contrée.

Un pion totalement soumis si Vlad est un Vampire lui-même ou si il est contrôlé mentalement par Vladapar ou un autre Vampire. Un pion un peu plus rebelle si l'Empaleur dispose encore de son libre-arbitre, au vu du caractère, plutôt indomptable, du personnage. Dernière possibilité: Vlad Tepes ne sait rien de Vladapar et des Vampires, hormis les rumeurs et les légendes. Il n'a pas trop compris comment il a été transporté du XVème siècle au XXIVème mais le rôle de libérateur de la Roumanie de RIFTS lui convient bien et il le joue à fond. Avec la délicatesse qu'on lui connaît. Dans tous les cas, la Valachie et les territoires voisins conquis se couvrent peu à peu de pals.

Le prince de Valachie est assisté dans sa tâche par l'armée de ses vassaux seigneurs de guerre. Dans les coulisses, les Vampires de Vladapar travaillent aussi pour lui. Enfin, il existe deux organisations "humaines " vouées à la grandeur et à la prospérité de la Nouvelle Roumanie: l'Ordre du Dragon et la Securitate. L'Ordre du Dragon rassemble des "chevaliers" voués à l'éradication des entités maléfiques qui pourrissent la vie des habitants de la région. Ce sont plutôt des "gentils", ignorants des agissements de Vladapar. Le grand-maître de l'Ordre est contrôlé mentalement par un Vampire.

Illustration de Julian Schlottmann.

Les membres de la Securitate ("Sécurité" en roumain) sont clairement des "méchants". Ayant pour modèle la Securitate de la Roumanie communiste, ils font office de police politique pour Vlad Tepes et, surtout, Vladapar. Leur mission consiste à éliminer les opposants au pouvoir du vovoïde. Là où l'Ordre du Dragon pourchasse les monstres, la Securitate préfère poursuivre les démocrates, les seigneurs rebelles, les objecteurs, les déserteurs, les opposants religieux, les pacifistes, les indépendants... Tout ce qui, de près ou de loin, ne cadre pas avec la Nouvelle Roumanie de l'Empaleur. Et c'est beaucoup plus facile de chasser l'opposant politique que le streumon...

TRIAX et la NDR équipent cette police politique. Les Allemands voient d'un bon œil l'existence d'une nation humaine suprématiste opposée aux Gargouilles dans ce coin de l'Europe. Bon, ils se sont un peu faits duper. Ils croient fournir du matériel à une unité combattante d'élite, sans se douter une seule seconde qu'il s'agit d'un service de sécurité "intérieure". Les sujets du voïvode ne pourront pas les renseigner car la Securitate n'a pas d'existence officielle, contrairement à son modèle historique. Les gens disparaissent et on ne les revoit pas... Accessoirement, la Securitate élimine celles et ceux qui commencent à avoir des doutes sur la présence, et l'influence, des vampires en Roumanie (lisez ou relisez Les Fils des ténèbres de Dan Simmons).

Mais, même manipulé par une Entité Vampire et détenteur d'un CV historique chargé, Vlad Tepes n'est pas le simple méchant de service. Comme PNJ, il a un vrai potentiel pour peu que l'on glisse une part de lumière dans les ténèbres qu'il traîne derrière lui. Vlad III était peut-être cruel mais il était aussi déterminé, intègre et brave. C'est cette alternance de blanc et de noir qui fait tout le charme du personnage, et celui de son alter ego littéraire, Dracula. Je pourrais faire un one-shot roumain rien que pour voir la tête de mes joueurs lorsqu'ils comprendront que leurs PJ sont vraiment en présence de Vlad l'Empaleur.

La citadelle de Vlad Tepes dans les Carpates. À moins que ça ne soit le repère de l'essence mystique de Vladapar? Ou les deux. Illustration de Bastien Lecouffe Deharme.

Mais comment on empale une Gargouille ou toute autre créature CMDg? Avec des pieux en argent (pour les créatures surnaturelles) ou en fer (pour les créatures magiques)?? Avec des pieux en bois d'Arbre Millénaire (Rifts World Book 3: England)???!!! 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #ROUMANIE, #VAMPIRE KINGDOMS, #BD, #IGOR KORDEY ART, #YANA ART, #JOHN VAN FLEET ART, #DANIL SHUNKOV ART, #BASTIEN LECOUFFE DEHARME ART
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :