Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Égypte de Rifts World Book 4: Africa ne m'a jamais vraiment emballé. Et c'est peu de le dire. La combo pharaon Chiang-Ku vilain vilain + soldatesque Ork ne m'évoque ABSOLUMENT PAS l'Égypte Fantastique. Mon Empire du Phénix à moi c'est plutôt "Momies & Grands Anciens" dans l'esprit, un mélange pas forcément très subtil entre la mythologie égyptienne, la mythologie lovecraftienne, les Rois des Tombes de Warhammer Fantasy Battle, le Pulp (Indiana JonesLa Momie...), WarGods of Ægyptus... Bref, des éléments très solaires et d'autres beaucoup plus sombres, mais tous en lien avec l'Égypte et le Genre. La figure centrale de mon Égypte maléfique, c'est son pharaon dément: Rama-Seth. Une figure que j'associe au Pharaon Noir, l'avatar de Nyarlathotep qui a régné sur l'Ancienne Égypte en des temps oubliés (dans L'Appel de Cthulhu, pas dans RIFTS!).

Aujourd'hui, je vous propose toute une série d'illustrations, glanées sur l'intertoile, susceptibles d'illustrer mon Égypte de RIFTS à moi.

Cérémonie impie dans un temple de Rama. Le Dieu fait à ses fidèles l'honneur de leur montrer son Avatar terrien, pour le plus grand malheur de leur Santé Mentale... Illustration de Richard Luong.

 

Les sables des déserts d'Égypte dissimulent de nombreux Rifts, menant à des Dimensions où les Dieux et Déesses du Nil ont régné sans partage pendant des éons. Illustration de Vincent 123.

 

Les nécropoles de l'Empire sont bien gardées. Illustration de Slawomir Maniak.

 

L'Empire du Phénix vénère le Chaos et la Destruction. Certaines des Entités qui habitent l'Égypte de RIFTS ont à cœur de mettre en pratique le credo impérial. Illustration de Slawomir Maniak.

 

L'Empire du Phénix constitue un havre pour tout ce que le Méga-univers compte de Nécromants et autres adeptes de Magie noire. Enfin presque tout. Les adeptes de Magie du Sang (The Rifter #2 et The Rifter #17) ne sont pas les bienvenus et l'Arcaniste représentée ci-dessus doit dissimuler son Art dans un quartier reculé de Rama. Artiste inconnu.

 

Les Esprits de Lumière font partie des ennemis les plus acharnés de l'Empire du Phénix (Rifts Conversion Book One). Nombre d'entre eux sont associés au Panthéon de Rê. Illustration de Bastien Lecouffe Deharme.

 

Un nomarque de l'Empire et ses épouses. Les nomarques sont les gouverneur·e·s de l'Empire. Ce sont des divinités mineures (Godling R.C.C.; Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse), de puissants Arcanistes ou des Démons (Rifts Dark Conversions). Illustration de Anima 08.

 

Retour à la non-vie pour une ancienne reine d'Égypte. Les Nécromants de l'Empire reconstituent la noblesse de l'Égypte antique mais ses membres sont dorénavant des Liches soumises au pouvoir de Rama-Seth. Illustration de Bastien Lecouffe Deharme.

 

Une Déesse mineure bienveillante du Panthéon de Rê. Elle n'est pas la bienvenue dans l'Empire du Phénix et devra dissimuler sa présence. Illustration de Bastien Lecouffe Deharme.

 

La présence de Bastet et de ses enfants est tolérée dans l'Empire. La déesse féline a plusieurs visages. Les plus maléfiques d'entre eux sont adorés dans les temples du Phénix. Illustration de Bastien Lecouffe Deharme.

 

La nomarque de Bouto/Dessouk, un nome (= province imériale) où le culte de Ouadjet, la Déesse Serpent (post ici), est le culte principal et officiel. La cité est bâtie dans la mangrove qui a recouvert le delta du NilIllustration de Tyler Jacobson.

 

Le Grand prêtre et la Grande prêtresse du Dieu Pâle dans leur palais de Rama. Par certains côtés, le culte du Dieu Pâle est le culte le plus important de l'Empire du Phénix. Rama-Seth, le Pharaon dément, a pour credo la mort et la destruction, et a fait du culte de Seth le culte officiel de l'Empire. Mais, dans l'ombre, les cultistes du Dieu Pâle se sont lentement emparés du contrôle de la société égyptienne, en privilégiant la "mort" sur la "destruction". Le culte de Seth s'est retrouvé marginalisé et ses adeptes exilés, avec leurs pulsions nihilistes, sur les marges de l'Empire. Illustration de Orestes-Sobek.

 

Appel aux armes. Illustration de Bayard Wu.

 

Une nomarque impériale. Il ne faut pas se fier à son apparence humaine (et ô combien charmante). C'est une créature surnaturelle inhumaine et profondément malveillante. Illustration de Casimir.

 

Les Avatars guerriers d'Anubis, Osiris et Horus s'apprêtent à partir au combat contre les légions mort-vivantes du Phénix. Illustration de Kim Sung Hwan.

 

Anupet/Inpout, parèdre d'Anubis, est l'une des adversaires les plus acharnées du Phénix dont elle a juré la perte. En tant que Déesse funéraire, les pratiques nécromantiques de l'Empire lui sont insupportables. Illustrations de Giorgio Baroni (peut-être mes préférées dans ce post, j'adore le style de cet artiste).

 

Ouadjet la Déesse cobra. Une Déesse du Panthéon des Ténèbres largement impliquée dans la création de l'Empire du Phénix. Illustration de Leonid Kozienko.

 

Dirigé par des monstres déments et recelant des horreurs indicibles, l'Empire du Phénix abrite néanmoins des endroits d'une beauté époustouflante. Mais c'est la beauté d'une fleur carnivore. Illustration de Richard Wright.

 

Des Khemis, fidèles d'Horus, dans une cité sur les bords du fleuve Niger. Les divinités du Panthéon de Rê ont installé de nombreuses colonies sur les rives des grands fleuves africains. Illustration de Morgan Yon.

 

Une entrée, bien gardée, du Grand temple de Bastet, à Bubastis/Tell BastaIllustration de Joseph Meehan.

 

Thot, le Seigneur du Temps. Le Dieu le plus ambigu du Panthéon égyptien (Rifts Dark Conversions et Dragons & Gods). Et peut-être le plus puissant. Même si il s'en défend, Thot -- son avatar terrestre du moins -- a largement contribué à l'édification de l'Empire du Phénix. Illustration de Joseph Meehan.

 

Rama-Seth, aussi fou soit-il, n'est pas obligé d'avoir constamment l'apparence d'une vieille momie racornie. Il peut aussi revêtir des atours autrement plus présentables. Mais pas trop longtemps, parce que, à choisir, ce qu'il préfère c'est quand-même avoir l'apparence d'une vieille momie racornie! Artiste inconnu.

 

Dans le Méga-univers de RIFTS, les Sphinxs sont des créatures magiques, plutôt bienveillantes, ennemis acharnés des Démons et autres entités surnaturelles maléfiques (Rifts Conversion Book One). Mais il existe au sein de la race des moutons noirs, voués au Mal et aux Ténèbres. Ces renégats sont plus que bienvenus dans l'Empire du Phénix où un culte public leur est rendu. Illustration de lius lasahido.

 

L'u​​​​​ne des portes menant les fidèles du Panthéon de la Lumière et des Ténèbres dans l'Au-delà à leur mort. Rama-Seth rêve de les fermer définitivement, que les morts soient condamnés à une mort-vivance éternelle ou, mieux, à l'Anéantissement. Illustration de Maciej Kuciara.

 

Il y a énormément d'illustrations relatives à l'Égypte antique sur l'intertoile, la matière est vraiment abondante et de qualité. Des grosses licences comme Magic: The Gathering (la série Amonkhet), Warhammer (les Rois des Tombes!) ou Assassin's Creed Origins fournissent quantité d'illustrations adaptées. Suffisamment pour je puisse vous proposer à l'avenir une autre galerie consacrée à l'Empire du Phénix. Prenez le temps d'aller consulter les sites des artistes présentés. Il y a vraiment de jolies choses.

Pour résumer, l'Empire du Phénix c'est l'Égypte ancienne, l'Horreur en plus. D'autres genres peuvent participer à ce setting: le Pulp, la Fantasy, la S-F... Mais c'est vraiment mineur. Comme le titre l'indique, l'Égypte de RIFTS c'est "Momies & Grands Anciens". Après tout, dans mon Méga-univers de RIFTS à moi, les divinités égyptiennes sont toutes des Grands Anciens réincarnés en Dieux et Déesses zoocéphales humanoïdes amnésiques (Rifts Dark Conversions). Même les "gentilles". Ça pose l'ambiance.

Tag(s) : #AFRICA, #DARK CONVERSIONS, #PANTHEON OF LIGHT AND DARKNESS, #FLORENT LEBRUN ART, #RICHARD LUONG ART, #VINCENT 123 ART, #SLAWOMIR MANIAK ART, #BASTIEN LECOUFFE DEHARME ART, #ANIMA 08 ART, #TYLER JACOBSON ART, #ORESTES-SOBEK ART, #BAYARD WU ART, #CASIMIR ART, #KIM SUNG HWAN ART, #GIORGIO BARONI ART, #RICHARD WRIGHT ART, #LEONID KOZIENKO ART, #MORGAN YON ART, #JOSEPH MEEHAN ART, #LIUS LASAHIDO ART, #MACIEJ KUCIARA ART, #FAN SERVICE, #EMPIRE DU PHÉNIX, #RIFTS UNIVERS MAISON

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :