Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Empire Gargouille déferle sur l'Europe de RIFTS! Cette invasion prend la forme de légions monstrueuses sorties tout droit des Chroniques de la Lune Noire. Mais pas que. Il y a un autre aspect qui me plaît beaucoup dans l'Empire, ce sont ses Mechas, ses robots de combat géants. Pourtant, en plus d'être un peu stupides (-1 en INT pour les Gargouillats, les Gargrouillots et les Grandes Gargouilles), les Gargouilles sont une race barbare, incapable d'élaborer des outils de haute-technologie. D'où proviennent alors les Mechas qui équipent les armées de l'Empereur Zerstrum?

Je n'ai pas trouvé la réponse dans Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR ni dans Rifts Sourcebook 3: Mindwerks mais j'ai trois hypothèses. La première, ce sont les Kittanis, une race d'humanoïdes technophiles inféodés aux Splugorths (Rifts World Book 2: Atlantis). Considérant que les Atlantes soutiennent l'effort de guerre de l'Empire Gargouille contre la NDR, il est tout à fait envisageable que les Kittanis aient construit des Mechas et des Armures Mechas pour l'Empire. Deuxième hypothèse: Mindwerks (Rifts Sourcebook 3: Mindwerks). Pour les mêmes raisons que les Atlantes -- Mindwerks souhaite la chute de la NDR --, la mégacorpo nazie fournit les Gargouilles en Mechas et Armure Mechas. Seul souci, Mindwerks cesse toute coopération avec l'Empire Gargouille en 106 PA (Rifts World Book 31: TRIAX Two)... Et Mindwerks privilégie les designs à la "Wolfenstein". Troisième et dernière hypothèse: un autre puissance maléfique approvisionne l'Empire. Mais qui? Naruni Enterprises (Rifts Mercenaries et Rifts Dimension Book 8: Naruni Wave Two)? Angrar Robotics (Rifts Mercenaries et Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse)? Mystère... Mais je vais privilégier cette troisième hypothèse. On verra plus tard qui est ce mystérieux fabricants de Mechas.

J'en connais trois modèles: le Gurgoyle G-20 Avenger Combat Robot (6 m de haut; Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR), le Gurgoyle G-30 Wrecker Combat Robot (6 m de haut; Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR) et le Gurgoyle G-40 Super Bot (15 m de haut! Rifts Sourcebook 3: Mindwerks). Il existe aussi deux modèles d'armures Mechas, la Gurgoyle G-10 Power Armor et la Gurgoyle G-11 Power Armor, mais elles ont la même apparence que le Gurgoyle G-20 Avenger Combat Robot. Ces engins sont pilotés par des Gargouillats et des Gargrouillots. Des Gemmes sont susceptibles d'en piloter aussi.

Venons-en à l'apparence de ces Mechas gargouilles. Il existe un site dédié à l'analyse impitoyable des (mauvais) JDR et de leurs (tout aussi mauvais) suppléments: FATAL & Friends. L'un de ses contributeurs, Alien Rope Burn (?), a réalisé un gros travail sur les premiers suppléments de RIFTS. Et il n'y est pas allé de main morte, ses commentaire sont impitoyables... Et tellement justes. Allez y voir, c'est vraiment très drôle, même si, comme moi, vous aimez RIFT mais que vous avez su rester lucide.

Aujourd'hui, on va surtout s'intéresser à l'article d'Alien Rope Burn (??) consacré à Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR. Ce supplément est un gros kif récessif pour tous les amateurs d'images nippones des années 80-90. Les véhicules, Mechas et autres, de Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR sont méchamment pompés des séries (TV et manga) de l'époque: Bubblegum Crisis, Metal Skin Panic, Appleseed, Robotech, Mobile Suit Gundam, Dominion: Tank Police, Venus Wars... Alien Rope Burn (???) a retrouvé les "sources d'inspiration" de la plupart des machines du supplément, illustrations à l'appui. Il a même trouvé des modèles aux grands classiques riftsiens que sont le Glitter Boy et le SAMAS! Alors, je vous pose la question: qui Kevin Siembieda et Kevin Long ont-ils copié pour illustrer les Mechas et Armures Mechas de l'Empire Gargouille?

Ils ont pompé Tekkaman Blade, une série d'animation japonaise de 1992. Une série qui est restée confidentielle en Francophonie manifestement puisque je ne lui connais aucune traduction/diffusion en français. Plus spécifiquement, les Mechas et Armures Mechas des Gargouilles sont copiées -- si je ne m'abuse -- sur les Space Knights, les gentils Mechas de la série. Comme beaucoup d'animes nippons, cette dernière a connu une déclinaison en jouets: regardez les photos, ci-dessus et ci-dessous, à côté des illustrations de Kevin Long.

Dans mon RIFTS à moi, il y a "à moi". Je change les règles et le background pour que le jeu corresponde à mes envies, de joueur et d'amoureux des univers imaginaires. Mais, ce faisant, j'ai toujours quelques scrupules. Même si j'ai plaisir à imaginer tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, j'ai aussi à cœur de ne pas trop m'éloigner du matériau originel. Les éléments de la gamme qui me plaisent, je ne change rien et je les conserve précieusement. Et si ce matériau de base ne me convient pas, j'ai toujours la possibilité d'utiliser les sources qui ont inspiré le RIFTS officiel.

Prenons les Mechas et Armures Mechas de l'Empire Gargouille pour illustrer mon propos. Kevin Siembieda et Kevin Long se sont servis de la série Tekkuman Blade, et de ses produits dérivés, pour créer les Mechas et Armures Mechas de l'Empire Gargouille. Sachant cela, je m'accorde la possibilité d'utiliser TOUS les designs de Space Knights de Tekkuman Blade pour créer d'autres Mechas et Armures Mechas pour les légions de Zerstrum. Dit autrement, je voudrais créer d'autres véhicules gargouilles (des Mechas gigantesques pilotés par les Grandes Gargouilles!), Tekkuman Blade me fournit les références visuelles pour donner un look aux dits-engins. Et on peut faire ça pour de nombreux aspects du Méga-univers de RIFTS.

Voilà pour la forme. Pour le fond, quand j'imagine le conflit entre l'Empire Gargouille et la NDR, j'ai une autre source d'inspiration: Robotech ou, pour les puristes, MacrossSouthern Cross et Genesis Climber Mospeada. Je pense en particulier au premier segment de Robotech diffusé en France: The Super Dimension Fortress Macross. Parce que les humains de la NDR qui mènent une lutte acharnée contre des non-humains géants, les Gargouilles, par Mechas interposés, ça me rappelle les humains de Macross qui mènent une lutte acharnée contre des non-humains géants, les Zentradis, par Mechas interposés!

Si Tekkuman Blade m'était totalement inconnu avant de lire l'article d'Alien Rope Burn (????), je connais bien Robotech, série que j'ai adorée étant gamin. Palladium Books, l'éditeur de RIFTS, a d'ailleurs sorti plusieurs JDR issus de cet univers: Robotech RPGRobotech II: The Role-Playing Game - The Sentinels, Macross II The Role-Playing Game et, plus récemment (la gamme est moribonde mais toujours vivante), Robotech - The Shadow Chronicles RPG. Ce n'est pas pour rien si Kevin Siembieda a mis plein de Mechas dans RIFTS...

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #EMPIRE GARGOUILLE, #TRIAX & THE NGR, #MINDWERKS, #MECHA, #ANIMATION, #LIN CHANG ART, #KEVIN LONG ART, #ATEY GHAILAN ART

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :