Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Empire Gargouille fait partie des grands méchants de la Terre des Rifts. Pour les citoyens de la NDR, l'Empire Gargouille est LE grand méchant de l'Europe de RIFTS (Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR)! D'ouest en est, l'Empire s'étend du Rhône aux Carpates roumaines. Du nord au sud, il va de l'ancienne Autriche à l'ancienne Albanie. Grosso modo, il contrôle les Alpes, la grande plaine danubienne et les Balkans. Il peut compter parmi ses alliés proches les Druides Rouges de France (Rifts World Book 3: England) et l'Empire Brodkil, installé dans l'ex-Tchécoslovaquie et en Pologne (Rifts Sourcebook 3: Mindwerks). Un peu plus loin, Atlantis (Rifts World Book 2: Atlantis), Carthage et l'Empire du Phénix (Rifts World Book 4: Africa) constituent des partenaires importants. Bref, l'Empire Gargouille est allié aux ennemis de l'Humanité.

En Europe, la NDR est le plus redoutable adversaire de l'Empire. Le Royaume de Logres (Rifts World Book 3: England), le Royaume de Tarnów et les autres nations humaines polonaises (Rifts Sourcebook 3: Mindwerks), les Wolfens de Rome (The Rifter #1), le Royaume de Macédoine et les Russes (Rifts World Book 17: Warlords of Russia et Rifts World Book 18: Mystic Russia) font aussi partie de ses adversaires et mènent une guerre plus ou moins ouverte contre l'Empire.

Les Gargouilles rêvent d’anéantir la NDR, la dernière grande nation humaine du continent. En 103 PA, l'Empire tente d'attaquer la NDR par l'ouest. Une armée gigantesque envahit l'est et le nord de la France et se dirige vers la Rhénanie. L'armée confédérale allemande s'avance en France tandis qu'une armée du Royaume de Logres débarque dans notre beau pays pour combattre les Gargouilles (Rifts Aftermath). Les Gargouilles arrivent à tenir le quart nord-est de la France (dont Paris) et les Ardennes belges mais l'offensive échoue.

À l'est les Gargouilles aident les Brodkils des Carpates à s'emparer de Wrocław, une cité-état polonaise alliée à la NDR. La conquête de Wrocław a des incidences fâcheuses puisque, en 106 PA, Gargouilles et Brodkils finissent par se disputer les ruines de la ville. Les Brodkils l'emportent et chassent les Gargouilles de Wrocław, largement aidés en cela par Mindwerks (Rifts Aftermath et Rifts Sourcebook 3: Mindwerks).

Le principal revers de l'Empire survient en 107 PA. Les Allemands débarquent en Provence (oui, ça surprend toujours...), détruisent les principaux Nids gargouilles à Marseille, remontent la vallée du Rhône et font la jonction avec les troupes confédérales venues de Suisse, isolant du reste de l'Empire les Gargouilles coincées dans le nord de la France. Cette défaite majeure pousse les seigneurs gargouilles d'Europe centrale à faire sécession (Rifts World Book 31: TRIAX Two). L'empereur Zerstrum voit son domaine se réduire aux seules Alpes. Voilà pour la chronologie officielle.

Mais l'Empire Gargouille n'a d'empire que le nom. C'est en réalité une vaste désolation livrée au chaos. Les Gargouilles ne sont pas des êtres civilisées. Elles détruisent, ravagent, massacrent... Et ne refondent rien derrière. D'ailleurs, on est en droit de se demander d'où viennent les millions de Gargouilles de l'Empire... Comment font-elles pour se nourrir (de chair humaine ou D-Bee à priori) dans une contrée quasi-déserte? Le background officiel est très silencieux sur ce point là.

Dans mon RIFTS à moi, je vais revoir la nature des Gargouilles et, à partir de là, redéfinir c'est qu'est exactement leur "Empire".

C'est quoi une Gargouille dans RIFTS? C'est une race de Sous-démons. Comme les Démons, ce sont des créatures profondément maléfiques. Mais, contrairement aux vrais Démons, les Gargouilles sont une race organique qui n'est pas capable de naître ex nihilo, et de réapparaître dans sa Dimension d'origine si elle est tuée hors de cette même Dimension. Ce ne sont pas des créatures surnaturelles ou magiques. La reproduction des Gargouilles est sexuée et leur mort est définitive. La race produit des spécimens fort différents, plus ou moins grands, plus ou moins ailés, plus ou moins puissants. Certains sont des géants de six mètres de haut quand d'autres font moins de un mètre. Certains ont des ailes, d'autres pas. Quelques uns ont des pouvoirs psioniques et/ou magiques (d'Élémentaliste de la Terre précisément). Les différences physiques définissent le statut au sein de la race. Toutes les Gargouilles sont des créatures reptiliennes (voire draconiques). Vous trouverez l'essentiel des informations, et des caracs, les concernant dans Rifts Conversion Book OneRifts Dark Conversions et, surtout, Rifts Dimension Book 10: Hades -Pits of Hell. Voilà pour le RIFTS officiel.

Et dans mon RIFTS à moi? On va essayer de revenir aux fondamentaux. C'est quoi une Gargouille en JDR, généralement? C'est une créature démoniaque capable de se changer en pierre. On va partir de cette base. Dans mon RIFTS à moi, les Gargouilles sont donc des créatures maléfiques, des Sous-démons, dotées d'une essence minérale.

Je n'oublie pas que j'ai déjà évoqué l'Empire Gargouille dans mes tous premiers posts (ici et ici). J'imaginais alors des Gargouilles adoratrices d'Entités surnaturelles extra-dimensionnelles. L'idée de Gargouilles cultistes me plaît toujours autant: on garde. On développera ultérieurement.

Dans Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell, on apprend que les Gargouilles sont les bonnes à tout faire des Démons de Hades, qu'elles sont à peine mieux considérées que les esclaves. Les Hadesiens racontent qu'en des temps immémoriaux les Gargouilles ont cherché à conquérir Hades sur les Princes-Démons, qu'elles ont échoué et ont été asservies par ceux-ci. Une autre version de l'histoire, plus confidentielle, dit que ce sont les Gargouilles qui vivaient en Hades, avant l'arrivée des Princes-Démons. Que ces derniers ont conquis Hades et réduit ses premiers habitants, les Gargouilles donc, en esclavage. C'est cette dernière version qui est vraie. Mais en partie seulement car les Gargouilles ne sont pas les premiers habitants de Hades. Elles ont été créées par les premiers véritables Hadesiens -- appelons-les "les Gemmes" -- pour défendre Hades contre les Princes-Démons. Ce en quoi elles ont failli.

Hades est, dans mon background à moi, une réseau de plusieurs Dimensions surnaturelles (c-a-d que des créatures surnaturelles y sont liées) et maléfiques (Hades corrompt les âmes). J'utilise souvent le singulier pour en parler car la plupart des habitants du Méga-univers considèrent que Hades constitue une seule et unique Dimension, ce en quoi ils ont tort. Difficile de les blâmer car nombre de Démons hadesiens ignorent eux-mêmes qu'il y a plusieurs Dimensions en Hades. Je vous renvoie à Rifts Dimension Book 10: Hades -Pits of Hell pour les détails. Avant la venue des Princes-Démons, les Gemmes régnaient en maîtres absolus sur les Dimensions de Hades.

Les Gemmes sont des Démons, des créatures surnaturelles maléfiques donc, intrinsèquement liées à Hades. À moins d'être détruit dans sa Dimension originelle, une Gemme dont l'Avatar physique est détruit verra son corps se reformer en Hades après un certain laps de temps. C'est vrai pour les Gemmes comme pour tous les autres Démons de la Dimension. Mais, fort malheureusement pour elles, les Gemmes ont perdu leur empire sur Hades. Lorsque leur Avatar physique est détruit quelque part dans le Méga-univers, leur corps finit par se reconstituer dans leur Dimension d'origine, Hades. Sauf que les Princes-démons dominent la dite Dimension d'origine et la surveillent très attentivement. Les Gemmes qui réapparaissent en Hades sont détruites systématiquement, par les Princes-démons, et transformées en ornements. À quelle(s) Dimension(s) étaient liés les Princes-démons avant de conquérir Hades sur les Gemmes? Mystère...

Bien qu'ayant une apparence humanoïde, et un physique angélique et androgyne, les Gemmes sont des êtres à l'essence minérale, des pierres précieuses capables de penser et de se mouvoir. Je vous renvoie au très beau -- et très singulier -- manga L'Ère des Cristaux, de Haruko Ichikawa, pour comprendre le concept. Mais, contrairement aux Gemmes de L'Ère des Cristaux, les Gemmes de RIFTS sont mauvaises. Définitivement (RIFTS est un JDR manichéen sans aucune subtilité). Leur idéal? Un Méga-univers minéral où toute vie aurait disparu.

Et les Gargouilles dans tout ça? J'y viens. Ce sont des créatures alchimiques, créées à l'origine par les Gemmes à partir de minéraux "vulgaires". Du sang de Dragon a servi de liant et a donné aux Gargouilles leur apparence si particulière. Cette nature minérale me donne des idées pour classer les Gargouilles et leurs créateurs... Par exemple:

Les Gemmes sont composées de minéraux classés 4 et 9 dans la classification de Strunz.

Les Gargouillats (Gargoylites en VO) sont des Gargouilles ailées faisant moins de un mètre (et 45 kg). Ils sont composés de roches meubles comme le sable ou l'argile.

Les Gargrouillots (Gurgoyles) sont des Gargouilles non-ailées faisant de 2,4 m à 3,6 m. Ils sont composés de roches friables comme la craie.

Les Grandes Gargouilles (Gargoyles) sont des Gargouilles ailées faisant de 3 à 6 m. Elles sont composées de roches cohérentes comme le granite.

Les Seigneurs Gargouilles (Gargoyle Lords) sont des Gargouilles ailées faisant de 4,6 à 6 m. Ils sont composés de minéraux classés 1 dans la classification de Strunz: diamant, soufre, or natif, argent natif, cuivre natif, platine. Ce sont les Seigneurs de la race.

Les Mages Gargouilles (Gargoyle Mages) sont des Gargouilles ailées faisant de 4,6 à 6 m. Comme les Gemmes, ils sont composées de minéraux classés 4 et 9 dans la classification de Strunz. Cette composition leur permet d'utiliser leur corps cristallin comme catalyseur pour leurs pouvoirs magiques (Rifts Ultimate Edition et Rifts Dimension Book 15: Secrets of the Atlanteans);

Voilà, ce ne sont que des suggestions, des pistes.

Des Gemmes ont survécu à la conquête de Hades par les Princes-Démons. Elles se sont réfugiées en des coins reculés du Méga-univers et ont attendu leur heure. Pendant ce temps, leurs créations, les Gargouilles, étaient réduites en esclavage par ces mêmes Princes-démons. Après plusieurs éons, les Gargouilles ont totalement oublié leurs origines. Elles ignorent l'existence des Gemmes et croient que les Princes-démons étaient les premiers habitants de Hades et leurs ancêtres les envahisseurs vaincus.

L'ouverture des Rifts et l'éruption des lignes ley sur Terre ont poussé les Gemmes à l'action. Elles se servent de la Terre des Rifts comme carrefour multi-dimensionnel pour se créer l'empire qui servira de socle à leurs ambitions.  Les Gargouilles sont programmées pour obéir en tout et pour tout aux Gemmes. En conséquence, à partir de bandes éparses de Gargouilles en maraude, en Europe et ailleurs, les Gemmes sont en train de se constituer l'armée qui leur permettra de reconquérir Hades.

L'Empire Gargouille en Europe n'est que la partie émergée de l'iceberg. Depuis le Grand Cataclysme, à partir de leur bastion alpin, les Gemmes se sont emparées de plusieurs mondes dans le Méga-univers. Fidèles à leurs tendances nihilistes, elles ont tendance à tout détruire et à laisser des mondes morts derrière elles. En fait d'Empire, leur domaine n'est qu'une vaste désolation.

Il existe une série d'animation adaptée de L'Ère des Cristaux. Elle est assez fidèle à la BD, possède la même beauté étrange. Les couleurs apportent un plus en donnant plus de matière à la diversité des Gemmes.

 

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #HADES, #DIMENSION, #EUROPE, #TRIAX & THE NGR, #EMPIRE GARGOUILLE, #LUC DE HAAN ART, #MIGUEL REGODÓN HARKNESS ART, #CHRISTIAN BRAVERY ART, #GREG RUTKOWSKI ART, #GRACE LIU ART, #HARUKO ICHIKAWA ART, #BD, #ANIMATION

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :