Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustration de Thaumazo.

Saloon Girl? Ben oui. Voilà une figure qui rappellera pas mal de choses, de films surtout mais aussi de BD, à tous les amateurs de Westerns, dont je suis. Dans le Nouvel Ouest de la Terre des Rifts, il y a des saloons. Et dans les saloons, il y a des filles qui font le service. Il y a même une classe de perso pour nos belles de l'Ouest: Saloon Girl O.C.C. donc (Rifts World Book 14: New West).

Il est bien précisé que la fesse et la gaudriole ne font pas partie des services rendus par ces dames, pour la plupart d'entre elles en tous cas. Une profession honorable monsieur! Une O.C.C. respectable! Elles servent, des bières, chantent, dansent, sourient... Et font en sorte que les clients dépensent plein de Crédits dans leur rade. Et reviennent plus tard en claquer encore plus.

Jouer une... Une serveuse de bar? Yep. Notez que ce n'est pas une guerrière, même si un pistolet laser glissé sous une jarretière c'est toujours la classe. Ce n'est pas une magicienne, une psionique ou une mutante: aucun pouvoir hormis une résistance à l'alcool exceptionnelle (authentique!), probablement pour pousser les clients à la consommation. Ce n'est pas non plus une érudite, sa liste de Compétences -- de classe, associées et secondaires -- n'ayant rien de surdimensionné. Côté Atouts, en plus de la résistance à l'alcool, on retient +1d4+1* en Affinité, +2d6** à la CDg, +2 à l'Initiative, +2 pour Rouler*** et des bonus progressifs pour le Courage (la Sauvegarde contre la peur). Et c'est tout. C'est peu.

À quoi sert cette classe de perso? À faire des PNJ pour mes scénarios Western manifestement. Mais pas que car, en ce qui me concerne, je pense que TOUTES les classes de RIFTS sont jouables, utiles et intéressantes à interpréter. Car il s'agit, le plus souvent, d'archétypes imaginaires plutôt que de bêtes profils techno-ludiques. Mais c'est très personnel. Cette O.C.C. me sert aussi à vous refiler des illustrations de Thaumazo.

* Avec mes règles maison: "+1d4+1" devient "+Modificateur de base à l'Affinité+1". Exemple: Sally la Saloon Girl a 18 en Affinité au niveau 1, avant augmentations de Compétences, de Classe et de Race. 18 ça donne un Modificateur de base de +4. 4+1=5. Sally rajoute 5 à son Affinité, soit un score final de 23 (18+5).

** Avec mes règles maison: "+2d6" devient "+Modificateur final à la Constitution x 2". Exemple: Sally la Saloon Girl a 13 en constitution au niveau 1, après augmentations de Compétences et de Race. 13 ça donne un Modificateur de base de +1. 1x2=2. Sally rajoute 2 à sa Capacité de Dégâts.

*** Dans certaines situations, un jet de Roulade réussi permet de diviser les Dégâts encaissés par deux.

 

Tag(s) : #O.C.C & R.C.C., #AMÉRIQUES, #NEW WEST, #THAUMAZO ART, #FAN SERVICE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :