Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tritonia est une gigantesque base scientifique flottante qui a survécu au Grand Cataclysme (Rifts World Book 7: Underseas). Une cité marine peuplée d'humains, aux trois quarts, mais on y rencontre aussi une foultitude de races océaniques, D-Bees et Mutants animaux mêlés. Parmi ces derniers, nous trouvons les fameux  Amphibs.

Ceux-ci sont les descendants d'humains auxquels on avait greffé des morceaux d'ADN de poissons et d'amphibiens pour créer une nouvelle race de sur-hommes capables d'aller explorer les fonds marins sans matériel. Des expériences menées en Argentine si mes souvenirs sont bons (Rifts World Book 9: South America Two). Ces mêmes expériences ont, ultérieurement, donné naissance aux Mutants animaux et aux Néo-humains de la République de Aquiles. Fan d'Histoire et de fictions géopolitiques, mon imagination déviante me susurre que les labos argentins voulaient concevoir des super-soldats pour reprendre les Malouines aux Britanniques!

Bref, trois siècles plus tard, il y a encore des Amphibs sur Tritonia. 50% humains, 50% animaux, 100% waterproof! Depuis les origines, ils sont intégrés à la société de la cité flottante. En dépit de leur code génétique recomposé, leur aspect peut recouvrir différentes formes. Si certains ont de bonnes vieilles têtes de poisson ou de grenouille, d'autres (20%) ont l'air totalement humain. Mais, quelle que soit leur apparence, ils sont illustrés, dans Rifts World Book 7: Underseas donc, par des dessins très très moches (de Vince Martin et Randy Post pour les citer, désolé les gars). Des dessins qui ne donnent guère envie d'en mettre dans un scénario; et je ne parle même pas d'en jouer un. Dommage.

Fort heureusement, il y a d'autres artistes mieux inspirés et, parmi eux, Mike Mignola, l'auteur de, entre autres ouvrages, Hellboy. Un artiste dont je n'apprécie guère les scénarios mais dont je kiffe méchamment le trait et l'univers. Son œuvre m'a inspiré une fulgurance graphique (une quoi? ne vous arrêtez pas, continuez à lire): Abe Sapien ferait un parfait Amphib. Je veux dire: les illustrations de Mike Mignola représentant Abe Sapien sont, à mes yeux, parfaites pour représenter des Amphibs qui aient de la gueule.

Les Amphibs sont sensés avoir une apparence plus ou moins humaine, plus ou moins animale.  Il y a une table aléatoire pour définir cette part d'humanité/animalité dans l'apparence de l'Amphib (c'est bien du RIFTS de faire ça sur un bête jet de dé...). Il suffit d'accentuer ou de réduire les caractéristiques "amphibies" d'Abe Sapien pour, visuellement, obtenir un Amphib au physique vendeur (d'un point de vue imaginaire).

Et sinon, qu'est-ce qu'ils ont de particulier ces Amphibs? Des bonus en CON, FOR, PRO et SAG, plus de CDg et de PV que les humains normaux... Et, bien évidemment, ils nagent très bien et peuvent rester sous l'eau 5d6 x 3 minutes... Wooow! 5d6 x 3 minutes! Ça vend du rêve ça! Remplacez plutôt les d6 par le Bonus d'Attribut en CON. Perso, je serais tenté d'augmenter leurs capacités aquatiques, de faire un truc à la Polaris! Je suis en train de jouer une campagne à ce jeu et un collègue interprète un Hybride, ça donne des idées.

On va pousser le vice et imaginer que les habitants de Tritonia ont nommé cette nouvelle race génétiquement modifiée Abe Sapiens Sapiens. Mais c'est une idée à la con!? Oui, c'est ça qu'est bon.

 

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #O.C.C & R.C.C., #UNDERSEAS, #MIKE MIGNOLA ART, #MUTANTS, #TRITONIA, #BD

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :