Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai un vrai dilemme avec l'esthétique des armées d'Arthur Pendragon,dans l'Angleterre de RIFTS (Rifts World Book 3: England). Si si, je vous jure.

La mythologie arthurienne est une mythologie médiévale et, en tant que telle, j'ai envie de donner aux chevaliers d'Arthur un look de circonstance. C'est-à-dire des grosses armures de plates, des épées, des destriers... Alors, certes, les armures sont MDC, les épées sont des Vibro-Swords et les destriers sont des robots, parce que nous parlons de RIFTS là, mais ça cadre bien avec l'ambiance High Fantasy de la Grande-Bretagne de RIFTS. D'ailleurs Rifts Ultimate Edition me fournit de quoi équiper nos preux chevaliers avec une armure de circonstance: la Crusader, au design 100% médiéval (heu... "médiéval" comme peuvent le voir certains américains en fait).

Et j'ai envie de donner aux troupes de manants du Pendragon la même quincaillerie Fantasy: vibro-lances, haches, marteaux, hallebardes... Et des Long Bows, façon Azincourt ou Crécy, mais avec des vibro-flèches!

Mais comment accommoder cet attirail moyen-âgeux relooké avec l'autre esthétique du Royaume Pendragon: le rétro-futurisme?

J'ai mis des grosses louches se Steampunk et de Dieselpunk dans mon background anglais. En brossant large: de 1815 à 1945! De nombreuses unités arthuriennes se sont retrouvées affublées d'uniformes qui sentent bon les guerres coloniales du XIXème, les tranchées de l'Yser ou Overlord! Sans même parler du matériel... Visuellement ça me plaît beaucoup mais comment faire cohabiter ça avec les armures de plates MDC des chevaliers?

J'ai bien une solution. Dans RIFTS, la géographie définit le setting: à l'Ouest américain l'ambiance Western, au sud-est les dinosaures, à l'Italie et à la Grèce le Péplum, à la Chine le Wuxia... On va faire comme ça. Alors, certes, la Grande-Bretagne c'est plutôt petit pour caser des settings différents. C'est encore plus petit avec la montée du niveau de la mer. Mais on va gagner de l'espace en jouant sur la verticalité, oui monsieur! Comment? Avec les Tours Sombres. Celles-ci vont servir d'écrin à mes bataillons de Tommies rétro-futuristes. C'est d'ailleurs leur fonction à ces Tours sombres, dans mon background à moi: accueillir les caractéristiques steampunk, dieselpunk, puddingpunk et cætera de ma Grande-Bretagne riftsienne.

Les chevaliers en armure de l'ost arthurien, montés sur leurs fiers destriers, sont originaires des Terres Sauvages évoquées dans Rifts World Book 3: England. Il en va de même de leurs sergents d'armes: les manants munis de vibro-hallebardes et arcs à flèches MDg. Par contre, les uniformes, les armes et les machines rétro-futuristes qui équipent les régiments de roturiers sont fabriquées dans les Tours Sombres. Celles et ceux qui les portent (les uniformes) et les utilisent (les armes et les machines) -- les "régiments de roturiers" sus-nommés donc -- sont eux-mêmes originaires des Tours Sombres. Par "Tours sombres", j'entend celles qui, dans mon background très mouvant, font partie des fiefs du Pendragon: Plymouth, Exeter, Portsmouth (les pieds dans l'eau), Southampton, Bristol, Liverpool, Manchester...

Bon, pour l'instant, mes joueurs n'ont toujours pas pris la direction de la verte Albion. Qu'ils soient auvergnats ou bruxellois, ils préfèrent jouer au Japon de RIFTS, avec ses Kaijus, ses yakuzas, ses shugenjas... En conséquence, j'ai encore le temps de voir venir. Cette séparation horizontale-verticale des settings brittaniques n'aura peut-être qu'un temps. Peut-être que j'en aurai marre du rétro-futurisme à force d'en voir partout... Mais j'espère que non!

 

Tag(s) : #EUROPE, #ENGLAND, #PENDRAGON, #EVEN AMUNDSEN ART, #ARMES & ARMURES, #ÎLES BRITANNIQUES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :