Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je viens de relire Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley. Une belle épopée centrée sur les personnages féminins de la saga arthurienne: Ygerne, Viviane, Morgause, Guenièvre et, surtout, Morgane. RIFTS ayant ressuscité la mythologie arthurienne dans Rifts World Book 3: England, je me suis légèrement emballé sur le sujet et ai pondu quelques articles sur le retour des Pendragons sur la Terre des Rifts. La plupart des personnages féminins suscités ont déjà ont droit à un court post: Morgane la Fée bien sûr, Morgause la ténèbreuse, Guenièvre et, enfin, Viviane, la Dame du Lac.

Cette dernière remplit plusieurs fonctions dans mon mythe arthurien. C'est l'ancienne, celle qui a aidé l'Enchanteur a bâtir les mégalithes du vieux culte. C'est la femme mature, maîtresse des prêtresses d'Avalon. C'est la jeune vierge, celle qui se fait enseigner le savoir de Merlin et qui a su -- ou saura -- le piéger. Bref, Viviane n'est pas un personnage unique mais plusieurs. C'est ce qu'a fait Marion Zimmer Bradley dans Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon: Viviane est l'ancienne, Niniane la femme et Nimue la jeune fille.

Je pense en faire autant pour mon RIFTS à moi: utiliser ses différents patronymes -- Viviane, Niniane, Nyneve, Nimue -- pour façonner plusieurs personnages (oui, des PNJ) susceptibles de nourrir et d'enrichir ma saga arthurienne à la sauce RIFTS.

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #EUROPE, #ENGLAND, #GERALD BROM ART, #LIVRES, #PENDRAGON, #FAN SERVICE, #SECRETS OF THE ATLANTEANS, #AVALON, #DIMENSION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :