Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fois encore, c'est une illustration qui est à l'origine d'un post.

Séduit par l'idée de Grand Anciens transformés en dieux égyptiens à leur insu et contre leur gré, je flânais sur l'intertoile à la recherche d'illustrations évocatrices de Aton, Nyarlathotep et les autres. Je suis tombé sur cette snake queen de Leonid Kozienko qui m'a rappelé que le gang de dieux ayant pris le contrôle de l'Egypte de la Terre des Rifts était très masculin (personne ne sait de quel sexe est Amon, dans mon RIFTS à moi): Seth, Thot, r.html">Apophis, Rama-Seth (un demi-dieu)... Ça manque de femmes (Rifts World Book 4: Africa).

Je ne suis pas super fan du dessin, artistiquement parlant, mais je le trouve très évocateur. Il correspond presque parfaitement avec l'idée que je me fais d'une déesse égyptienne maléfique. Et séduisante avec ça.

La mythologie égyptienne (la vraie, pas celle de mon RIFTS à moi) manque de divinités réellement malveillantes. Les plus mauvaises ne le sont jamais réellement et, dans certains lieux et sur certaines périodes de l'histoire égyptienne, on finit toujours par leur trouver des aspects positifs. A l'exception notable d'Apophis qui ressemble plus au chaos primordial qu'à une divinité. Du coup c'est compliqué de rassembler une troupe de dieux et déesses maléfiques. Kevin Siembieda a contourné le problème en transformant des dieux bons (Anubis, Amon ou Bes) en sinistres crapules. Ses choix ne sont pas forcément les miens -- dans mon RIFTS à moi, Anubis et Bes ne sont pas des dieux malveillants -- mais, dans l'idée, il a eu raison. Une égypte mythologique sans dieux mauvais? Pas dans RIFTS voyons!

Revenons à notre déesse. Il existe un certain nombre de déesses-serpents dans la mythologie égyptienne et il a fallu faire un choix. J'ai opté pour Ouadjet.

Ça me permettra de l'associer à une autre déesse maléfique: Nekhbet. Cette dernière a pour forme animale le vautour. Je ne pouvais décemment pas en faire une déesse bonne: c'était beaucoup trop tentant de lui faire rejoindre les alliés de Seth. C'est l'option retenue par Crocodile Games pour leur jeu de guerre avec figurines Wargods of Aegyptus.

Nekhbet est malveillante. Ouadjet et Nekhbet sont soeurs. Ouadjet a pour emblème le serpent (le cobra précisément). Voilà, ce sont les éléments qui m'ont poussé à faire de la déesse-cobra une sinistre garce qui fait rien qu'à embêter les gentils humains et D-Bees de la Terre des Rifts. Je l'imagine bien en Déesse des assassins et autres guerriers de l'ombre. Ou des empoisonneurs, bien évidemment.

A noter que Ouadjet peut aussi avoir la forme d'une lionne ou d'une femme-lionne.

Tag(s) : #RIFTS: VIGNETTE, #AFRICA, #DARK CONVERSIONS, #LEONID KOZIENKO ART, #FAN SERVICE, #PANTHEON OF LIGHT AND DARKNESS, #PANTHEONS OF THE MEGAVERSE, #EMPIRE DU PHÉNIX
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :